9 randonnées courtes

Dans la série des sports écologiques, après le jogging, nous allons à présent parler de la rando ! Respirer un bon bol d’air pur et s’émerveiller à la vue de paysages idylliques, c’est un plaisir sans commune mesure. Nous avons sélectionné pour vous 9 idées de randonnées courtes aux quatre coins de la France. Dans cette liste, les parcours choisis peuvent comporter quelques centaines de mètres de dénivelé ou pas du tout. Sportives ou paisibles, il y en a donc pour tous les goûts, mais ces randonnées ont en commun le fait d’être réalisées en une demi-journée seulement.
Encore une fois, on privilégie le circuit-court !
1. Randonnée dans les Vosges : les 3 Lacs
Durée : 5 h 30
Distance : 12,5 km
Dénivelé : 476 m
Altitude : 1289 m au point culminant
Point de départ : au village d’Orbey, parking du lac Blanc
Cette randonnée vous emmène à la découverte de 3 sublimes joyaux d’Alsace : le lac Blanc, le lac Noir et le lac du Forlet (également appelé lac des Truites). Elle offre des paysages variés qu’il est facile d’admirer grâce à la présence de nombreux points d’arrêts. Entre les ruisseaux et les chemins de pierres, des étendues de fleurs vous raviront les yeux. Vous pourrez apercevoir au passage, entre le lac Noir et le lac Blanc, la statue de la Vierge qui surplombe le rocher de Hans. À l’arrivée, vous aurez la possibilité d’aller vous sustenter à l’auberge du Forlet pour ponctuer l’aventure. Bien qu’il s’agisse d’une randonnée courte, il peut cependant être utile de prévoirun pique-nique afin de reprendre des forces en cours de route et de pouvoir rester en mode zéro déchet.
2. Randonnée dans le Jura : le cirque du Fer à cheval
Durée : 4 h 55
Distance : 13,4 km
Dénivelé : 372 m
Altitude : 575 m au point culminant
Point de départ : au parking du village Planche-près-Arbois
Ce paysage façonné par l’érosion calcaire vous surprendra à bien des égards. Dès le départ, vous longerez un ruisseau qui aboutit à la cascade des Tufs, un spectacle tout bonnement époustouflant qui a marqué plus d’un randonneur. Ensuite, vous traverserez des forêts qui vous mèneront à des belvédères splendides jusqu’au Cirque du Fer à Cheval et aux ruines d’un château féodal, dont on aperçoit encore les restes du donjon. Un bon vent de fraîcheur et un calme très appréciable loin de la foule !
3. Randonnée dans les Côtes-d’Armor : de Cap Fréhel à Fort La Latte
Durée : 4 h 35
Distance : 16,7 km
Point de départ : au parking de Cap Fréhel devant l’école de Plévenon
Ce superbe sentier longeant le bord de mer vous fera arpenter un paysage typiquement breton, avec ses landes de bruyère et d’ajoncs, ses falaises battues par les vagues de la Manche, et le fameux fort La Latte que les cinéphiles reconnaîtront immédiatement. Un air marin vivifiant vous accompagnera tout au long de cette promenade. Dénuée de dénivelé, cette randonnée douce convient particulièrement aux personnes peu entraînées ou pour les journées lors desquelles on souhaite éviter les efforts trop intensifs.
4. Randonnée en Savoie : la Boucle du grand Chat
Durée : 4 h
Distance : 9 km
Dénivelé : 442 m
Altitude : 1973 m au point culminant
Point de départ : au parking de Teppe verte à Saint Alban-de-Hurtières
Pas trop long en termes de durée, ce parcours est néanmoins plus sportif que le précédent. Nous sommes dans les Alpes, pas de doute ! Le sommet du Grand Chat culmine à presque 2000 mètres d’altitude. Traversant deux cols, celui du Grand Cucheron et celui de Champet, le sentier est idéal pour observer la faune sauvage. Il est probable que vous aperceviez quelques chevreuils ou chamois paître dans la forêt en chemin. La traversée de la crête du Mollard offre une superbe vue sur les majestueux sommets montagneux. Juste avant l’arrivée au sommet du grand Chat, vous croiserez le chalet de l’Abaretan et pourrez profiter de la fraîcheur du lac des Grenouilles. Une sympathique excursion au cœur des montagnes savoyardes !
5. Randonnée dans les Hautes-Alpes : les Gorges de la Méouge
Durée : 4 h 30
Distance : 13 km
Altitude : 520 m au point culminant
Point de départ : au pont de Roman à Châteauneuf de Chabre
Le circuit des gorges de la Méouge offre un paysage charmant sur deux versants de relief. Une végétation typiquement méditerranéenne, parmi laquelle s’étend une pinède, vous attend en ces terres qui confinent avec la Drôme Provençale. Les tourbillons, les cascades et les bassins se succèdent tout le long de la gorge. Les roches polies par le passage du torrent surprennent par leurs formes diverses et variées. L’un des attraits principaux de cette randonnée, c’est évidemment la baignade possible en de multiples points du cours d’eau à la belle saison. Une bonne dose de fraîcheur bienvenue en période estivale !
6. Randonnée en Isère : le Grand Veymont
Durée : 6 h
Distance : 18 km
Dénivelé : 1200 m
Altitude : 2341 m au point culminant
Point de départ : au village la Bâtie, parking de l’église du village
Amateurs de grands sommets, cette randonnée est faite pour vous ! Vous arpenterez de vastes espaces à hauteur vertigineuse sur le chemin du grand Veymont, qui est le point culminant du massif du Vercors avec ses 2341 mètres d’altitude. Dans les vallons herbeux et grandes étendues caillouteuses qui s’alternent, une vue aérienne à 360° vous sera offerte pendant une bonne partie du parcours. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir le Mont Aiguille, le massif des Écrins, le Dévoluy, le Trièves… un panorama impressionnant. La cerise sur le gâteau, ce sont les hardes de bouquetins et les marmottes qui peuplent ces hauts plateaux. Avec de la chance, les vautours seront eux aussi de la partie. Le summum en termes de randonnée dans les alpages !
7. Randonnée en Auvergne : le Puy-de-Dôme
Durée : 4 h 45
Distance : 15 km
Dénivelé : 700 m
Altitude : 1465 m au point culminant
Point de départ : parking panoramique des Dômes
Impensable d’envisager une visite des volcans d’Auvergne sans passer par le Puy-de-Dôme. Cette randonnée vous mènera sur la chaîne emblématique des dômes. Ces fameux volcans d’Auvergne, endormis depuis 6 ou 7 milliers d’années, se seraient formés il y a de cela 65 millions d’années.
La tectonique des plaques d’alors a provoqué un déchirement de la croûte du Massif central, et donc une remontée de magma. Arrivés au sommet, la vue extraordinaire sur les anciennes cheminées à présent couvertes de végétation vous en mettra plein les yeux. Quelle sensation que celle de se savoir sur un cratère de volcan éteint ! Et pour les plus sportives et sportifs d’entre vous, vous pouvez même enchaîner la visite sur la boucle du Puy Pariou.
8. Randonnée dans les Pyrénées orientales : de Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres
Durée : 3 h 30
Distance : 9 km
Dénivelé : 250 m
Point de départ : Banyuls-sur-Mer, le sentier du littoral
Ce parcours est une randonnée facile avec seulement 250 mètres de dénivelé. Une promenade calme le long des côtes dans un paysage qui recèle de petites criques inconnues, entre autres petits secrets. Des figuiers de barbarie, des pins parasols et même des étendues de vignes suspendues près du bord de la mer jalonnent le sentier. Si vous vous sentez irrésistiblement attirés par l’une des nombreuses petites plages qui bordent la côte Vermeille, laissez-vous tenter afin d’agrémenter en beauté cette randonnée déjà si charmante.
9. Randonnée en Corse : Girolata, le sentier du Facteur
Durée : 3 h 45
Distance : 7 km
Dénivelé : – 350 m ; + 100 m
Altitude : 686 m au point culminant
Point de départ : partir du col de la Croix, descendre le sentier, traverser la plage, puis emprunter le chemin du facteur
Girolata est une curiosité à découvrir absolument. Classé monument historique, ce village de pêcheurs n’est accessible qu’à pied ou par la mer. Pour l’anecdote, le facteur Guy Ceccaldi a parcouru régulièrement le sentier de 7 km pour distribuer le courrier jusqu’en 2006 ! En Corse, les montagnes et la mer sont omniprésentes. Les paysages magnifiques vous feront comprendre à quel point l’île de beauté porte bien son nom. Les falaises de granit rose côtoient une eau d’un bleu foncé surprenant. Au départ de la randonnée, une buvette vous permettra de vous restaurer ou de vous rafraîchir. Après avoir descendu le sentier, vous traverserez ensuite la plage de Tuara avant d’emprunter le fameux chemin montant du facteur. Prévoyez les maillots de bain, la baignade sur le chemin du retour sera… difficilement évitable !
Alors, envie d’aller vous ressourcer en pleine nature ? Rien que de lire ces descriptions de randonnées courtes, qui permettent de s’évader le temps d’une demi-journée, ça fait rêver, n’est-ce pas ?
Et pour celles et ceux qui raffolent de sport, nous vous invitions à découvrir aussi le jogging écologique.
Articles Liés

Cap Vert, un archipel à découvrir absolument

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

7 destinations écoresponsables en France

Conseils pour un voyage écoresponsable

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils
