Acheter en Vrac | Mode d’emploi en 5 étapes clés

Acheter en vrac, c’est la tendance écolo facile à mettre en place dans votre quotidien. Vous ne nous croyez pas ? Peut-être que cela peut faire un gros bouleversement dans vos habitudes au début, mais avec quelques bonnes pratiques, c’est réellement à la portée de tous. Les achats en vrac permettent de réduire vos déchets, de consommer, sans culpabiliser, de bons produits soigneusement sélectionnés pour leur provenance locale et bio. En plus de cela, un produit acheté en vrac coûte environ 30 % moins cher que s’il était emballé. C’est donc l’un des moyens les plus intéressants pour consommer durable tout en faisant des économies. Vous allez pouvoir préserver votre santé des produits industriels et consommer bio. Voici, notre mode d’emploi en 5 étapes clés.
1/ S’organiser pour faire ses courses en vrac
Eh oui ! Vous l’aviez vu venir ? Pour vous faciliter la vie lors de vos tout premiers achats en vrac, il n’y a pas de mystère : il faut vous organiser. Nous sommes souvent habitués à faire nos courses en supérette, chez de gros distributeurs où l’on trouve tout d’un seul coup au même endroit. Mais pas de panique ! Une fois que vous aurez pris vos marques et vos habitudes, il vous semblera peut-être même plus agréable de faire vos courses en vrac. Vous pourrez y trouver de nombreux avantages.
Pour commencer, faites votre liste de courses comme vous avez l’habitude de le faire. Cela peut également vous aider de le faire après avoir fait votre menu de la semaine, par exemple. Une fois que vous détenez la liste des ingrédients qu’il vous faut, vous pouvez faire le tour de vos placards. Peut-être que vous allez détecter certains produits que vous prenez régulièrement en courses et qui sont trouvables facilement en boutique vrac. Cela peut être le cas bien souvent avec les produits secs tels que les pâtes, la farine, le riz, les lentilles, etc.
Une fois que vous avez tout cela en tête, reprenez votre liste et vérifiez où vous voudriez vous procurer chaque élément. Tout ne sera peut-être pas disponible directement dans votre boutique vrac ou magasin bio. Dans ce cas, il sera possible de vous procurer le reste plutôt au marché ou dans des petits commerces de proximité. Vous pouvez éventuellement vérifier au préalable sur les sites internet dédiés à ces boutiques…
2/ Trouver sa boutique de vrac
En parlant de cela, occupons-nous maintenant de trouver la boutique de vrac de vos rêves ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais bon nombre d’épiceries zéro déchet ont commencé à ouvrir leurs portes un peu partout en France. Il y a également des rayons vrac de plus en plus grands dans les boutiques bio comme les biocoop, par exemple. Pour trouver une boutique vrac, vous pouvez vous renseigner de différentes manières. Vous pouvez aussi consulter les sites Cartovrac et Abracada-Vrac pour trouver des boutiques ou des produits en vrac ! Pour trouver une enseigne qui convient à vos préférences, n’hésitez pas à observer les points suivants :
- le catalogue de produits ;
- leur proximité avec votre domicile ;
- leur charte écologique, leurs engagements ;
- leurs fournisseurs de vrac bio ;
- etc.
Leur catalogue remplit-il la majorité de vos besoins les plus courants ? Pourrez-vous vous y rendre régulièrement, en rentrant de votre journée de travail par exemple ? Est-ce que vous vous sentez en phase avec l’esprit et les valeurs qui semblent se dégager de cette enseigne ? Tout cela vous permettra de voir si le fait de vous approvisionner dans cette boutique peut vous satisfaire.
3/ Se procurer les bons contenants pour acheter en vrac
Pour faire vos courses en vrac, il va falloir vous procurer un certain nombre de contenants. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix :
- Les boîtes hermétiques : vous avez sûrement quelques boîtes Tupperware®. Le mieux est de privilégier les boîtes en plastique : elles seront moins lourdes à transporter. Prenez-les de différents formats selon ce que vous prévoyez d’acheter.
- Les bocaux : ils sont pratiques, car ils vous facilitent bien souvent la vie au moment de transvaser dans de plus grands contenants de stockage, une fois chez vous. Vous pouvez même directement amener certains bocaux de stockage, ce qui vous évitera la phase de transvasage. Par contre attention : cela peut faire un certain poids une fois qu’ils seront tous pleins ! Cela peut être gênant sur la route du retour à votre domicile.
- Les bouteilles en verre : cela peut être utile si vous pensez prendre des denrées liquides telles que de l’huile, du vinaigre blanc, etc. Pour plus de sûreté lors du transport de vos courses, vous pouvez utiliser des bouteilles comportant un bouchon hermétique comme les bouteilles de limonade par exemple.
- Les sacs à vrac : vous pouvez en prendre de différentes sortes. En coton, en maille, en papier… Ces étamines sont très pratiques pour transporter les biscuits, les céréales, etc. Ils ont plusieurs avantages : ils sont lavables, ils sont légers, ils sont de différentes tailles…
- Des totes bags. Oui ! Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les totes bags peuvent faire de très bons sacs à vracs pour des choses un peu plus imposantes telles que des fruits et légumes par exemple. Les totes bags sont fabriqués en coton, qui est un textile assez polluant à produire… Aussi, autant les rentabiliser en les utilisant le plus souvent possible ! Cela vous évitera également d’utiliser des sachets en papiers ou en plastique.
Pour éviter de vous encombrer, pensez à vérifier, selon votre liste, ce qu’il vous faut comme contenant et rassemblez le tout dans votre cabas. Ainsi, vous aurez pile-poil le matériel nécessaire pour faire vos emplettes.
4/ Prendre ses marques dans une épicerie en vrac
On a beau s’être bien préparé, il est parfois un peu déroutant de se retrouver pour la première fois en épicerie vrac. Si la boutique que vous avez choisie est vraiment spécialisée dans le vrac, il se peut que les vendeurs puissent vous renseigner. Sinon, n’hésitez pas à prendre votre temps. Les consignes d’utilisation sont souvent précisées à l’entrée du magasin ou sur les étals. En règle générale, il conviendra de :
- peser vos contenants à l’entrée, afin que le poids de ces derniers puisse être déduit lors de votre passage en caisse ;
- renseigner directement sur votre contenant leur poids à l’aide d’un marqueur ou bien d’étiquettes (vous pourrez ainsi réutiliser les mêmes contenants la prochaine fois sans avoir besoin de les peser à nouveau, pour peu que l’indication ait résisté au lavage !) ;
- faire vos achats en prenant la quantité souhaitée dans vos contenants via les distributeurs de produits en vrac. Vous n’êtes pas obligé de remplir votre contenant jusqu’au bord puisque vous payez l’article au poids.
Si vous voulez connaître le prix de ce que vous achetez, vous trouverez sûrement une balance à proximité pour vous faire une idée de la quantité prise. Il y a, enfin, bon nombre de produits qu’il faudra vous procurer à la demande au comptoir, ou au moment de passer en caisse. Pas de panique ! C’est intimidant, au début, de demander à son boucher ou à son fromager de remplir une boîte plutôt que de le laisser emballer la commande dans du papier.
Mais vous pouvez lui expliquer calmement que vous préférez fonctionner ainsi afin de réduire vos déchets et l’assurer que vous ne vous retournerez pas contre lui en cas d’intoxication alimentaire. Tout à fait ! Car, ce qui importe pour votre commerçant, c’est l’aspect hygiénique de la démarche… Si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas grave, vous faites votre maximum et votre commerçant n’a pas de mauvaises intentions non plus. Nul besoin de se culpabiliser avec tout ça !
5/ Faire ses courses en vrac sur internet
Bien que l’on trouve des boutiques et épiceries spécialisées bien plus facilement en ville, il est tout à fait possible de faire des efforts pour minimiser ses déchets hors agglomération. Comment ? En passant par des sites de vente en ligne. Si vous n’avez pas de boutique de produits en vrac près de chez vous, vous pouvez faire vos achats en vrac directement sur internet. Vous pourrez ainsi vous faire livrer en point relais ou à domicile. Les contenants seront bien souvent consignés. Il vous suffira de les retourner lors de votre prochaine commande pour éviter tout surcoût. Cela peut représenter un gros avantage également si vous n’avez pas déjà vos propres contenants.
En effet, pour le coup, vous commandez, vous utilisez les contenants fournis contre une consigne par l’enseigne que vous aurez choisie et une fois qu’ils sont vides vous les retournez. Cela peut vous laisser plus de temps pour vous équiper avec vos propres contenants. Il faut tester, pour trouver la formule qui vous convient le mieux.
Les achats en vrac en ligne peuvent engendrer de légers surcoûts. Mais si vous trouvez que cela vous facilite la vie, alors cela peut peut-être vous convenir ! Avec ce petit tour d’horizon des achats en vrac, vous devriez être parés pour tenter l’expérience par vous-mêmes.
Désormais, vous savez comment vous organiser pour faire le premier pas vers cette démarche écologique, trouver votre boutique préférée, vous procurer les contenants qui vous seront les plus utiles et vous débrouiller sur place pour tout acheter en vrac. Avec l’option Web en plus de tout cela, vous avez toutes les clés en main pour commencer à redesigner votre garde-manger… tout en allégeant votre poubelle !
Articles Liés

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

Comment choisir son vélo électrique ?

4 bonnes raisons de recycler ses vêtements

Comment rénover sa maison pour consommer moins ?

Obsolescence programmée : lumière sur ce concept
