Les 9 Bienfaits Insoupçonnés de l’Aloe Vera

Depuis des milliers d’années, l’Aloe Vera est reconnu, grâce à ses bienfaits, comme une plante médicinale capable de traiter différents problèmes de santé. Cette plante désertique est en effet pleine de suc, réputé pour ses nombreux bienfaits. Son gel translucide est énormément utilisé en cosmétique notamment pour les peaux sèches, les peaux acnéiques et même en cas de coup de soleil. En crème ou en gel, certains produits cosmétiques contiennent une grande quantité de gel provenant des feuilles d’aloe vera. L’aloès est également vendu sous forme de gélules ou de jus à boire connu pour son effet apaisant sur la sphère gastro-intestinale. Découvrez les 9 bienfaits insoupçonnés de l’Aloe Vera.
Utilisation de l’Aloe Vera | Recettes Maison
Pour le visage
Appliquez le gel directement sur votre peau ou suivez une recette pour réaliser un produit de beauté maison. C’est un excellent sérum de nuit, pour une peau hydratée et repulpée au réveil. Mélangez une dose identique d’huile de jojoba et d’aloe vera et appliquez ce sérum directement sur votre peau. Massez jusqu’à pénétration du produit.
Pour les cheveux
Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera dans votre masque pour un effet tout doux. Il peut aussi servir de soin sans rinçage. Pour cela, appliquez une dose d’huile de votre choix (jojoba, amande douce, brocoli, etc.) et une dose de gel d’aloe vera. Chauffez le mélange dans vos mains et appliquez-le comme un soin classique. Résultat, un soin hydratant pour les pointes et qui redessine naturellement les boucles.
Boisson à l’aloe vera
Vous pouvez également l’ajouter dans vos plats, smoothies ou autres boissons. Pour faire une boisson à base d’aloe vera, utilisez 1 tasse de liquide pour 2 cuillères à soupe de gel d’aloès. Ajoutez d’autres ingrédients, comme des fruits, et utilisez un blender ou un robot culinaire pour mixer votre boisson.
💎Bon à savoir : le gel d’aloe vera se conserve au frais. Pensez alors à mettre votre boisson au réfrigérateur si vous ne l’a consommé pas tout de suite.
Les 9 Bienfaits de l’Aloe Vera
L’aloe vera a tout pour plaire. Entièrement naturel, il est aussi très efficace pour prendre soin de notre peau, de nos cheveux, mais aussi de notre bien-être. Voici un petit tour d’horizon de tous ces bienfaits insoupçonnés.
1. Guérit les Brûlures
En raison de ses propriétés apaisantes, hydratantes et rafraîchissantes, l’aloe vera est souvent utilisé pour traiter les brûlures. En plus d’être bénéfique pour la cicatrisation des brûlures, l’aloe vera a également l’avantage d’être bon marché. L’aloès constitue un soin parfait pour les peaux irritées, après un coup de soleil ou suite à des piqûres de moustique. Appliquez-en en cataplasme et laissez la peau absorber ce breuvage. Vous avez un coup de soleil ou une autre brûlure légère ? Appliquez de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur la zone. Si vous avez une brûlure plus importante, consultez un médecin avant d’appliquer l’aloès.
2. Améliore la Santé Digestive
La consommation d’aloe vera peut être bénéfique pour votre tube digestif. C’est en effet un superbe complément alimentaire. Il aide entre autres à apaiser et à guérir les maux d’estomac, y compris le syndrome du côlon irritable (SCI). De plus, l’aloe vera peut freiner la croissance des bactéries H. pylori, qui se trouvent dans le tube digestif et peuvent entraîner des ulcères.
💎Pour un effet détox, prenez 1 cuillère à soupe par jour de gel d’aloe vera, de préférence à jeun, au réveil.
3. Favorise la Santé Bucco-Dentaire
Les dentifrices et bains de bouche à l’aloe vera préservent l’hygiène et la santé bucco-dentaire. Composés principalement d’aloe vera, ces dentifrices nettoient en douceur les dents et constituent un réel soin hydratant pour les gencives. C’est décidément le soin buccal idéal pour toute la famille.
4. Élimine l’Acné
L’aloe vera rend la peau plus belle puisque son gel translucide contient des polysaccharides, des enzymes et des acides aminés capables de cicatriser la peau, la rafraîchir et la repulper. Sur le visage, l’aloe vera fait des miracles. La plante réduit visiblement les boutons d’acné et rend la peau plus belle au fil des applications. C’est un produit naturel non abrasif qui présente aussi l’avantage d’effacer les taches d’acné. Vous pouvez également acheter des produits de beauté à base d’aloès comme des nettoyants, des toniques et des crèmes. Ces derniers contiendront sûrement d’autres ingrédients efficaces pour faire peau nette.
✨Si vous avez la peau sensible, les produits à base d’aloe sont moins irritants pour la peau que les traitements traditionnels contre l’acné. Qui dit acné dit aussi bien souvent taches, voire cicatrices. Ce gel miracle cicatrise la peau. Pour réaliser un sérum anti-tache : utilisez la même quantité d’huile de nigelle et d’aloe vera sur votre visage. À utiliser de préférence, en soin de nuit.
5. Soulage les Hémorroïdes
Si vous avez des hémorroïdes, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone touchée plusieurs fois dans la journée afin d’accélérer la guérison. L’aloe vera permet de soulager la douleur, les hémorragies lors de la défection et la cicatrisation des plaies.
6. Renforce et Répare les Cheveux
L’Aloe vera présente des bienfaits indéniables pour les cheveux. En effet, l’aloès contient des vitamines A, C et E. Ces trois vitamines contribuent au renouvellement des cellules, parfait pour une croissance cellulaire saine et des cheveux brillants. La vitamine B-12 et l’acide folique sont également présents dans le gel d’aloe vera. Ces deux composants luttent efficacement contre la chute de cheveux. Il peut ainsi être utilisé dans vos masques pour cheveux.
7. Contient des Propriétés Antioxydantes et Antibactériennes
Le gel d’aloe vera contient de puissants antioxydants appartenant à une grande famille de substances appelées polyphénols. Ces polyphénols, ainsi que plusieurs autres composés de l’aloe vera, aident à freiner la croissance de certaines bactéries qui peuvent provoquer des infections chez l’homme. L’aloe vera est connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antiseptiques. C’est en partie pourquoi il peut aider à guérir les plaies et à traiter les problèmes de peau comme l’acné.
8. Embellit la Peau et Prévient l’Apparition des Rides
L’aloe vera est un incontournable dans une trousse beauté au naturel. Grâce à ses propriétés purifiantes, hydratantes et régénérantes, l’aloe vera peut ralentir le vieillissement de la peau. En 2009 une étude portant sur 30 femmes de plus de 45 ans, a montré que la consommation d’aloès par voie orale a augmenté la production de collagène tout en améliorant l’élasticité de la peau sur une période de 90 jours. Il semblerait que l’aloe vera aide la peau à retenir l’humidité, ce qui serait aussi très bénéfique pour les peaux à tendance sèche.
9. Booste le Métabolisme
Consommer de l’aloe vera aide à stimuler le métabolisme, ce qui facilite, en outre, le déstockage des graisses dans le corps. La vitamine B, présente dans cette plante exotique, est en effet capable de convertir la graisse stockée en énergie et donc enclencher une perte de poids. Vous pouvez opter pour une cure de jus d’aloe vera ou tout simplement des gélules d’aloe vera pour maigrir.
L’aloe Vera est-il Sans Danger ?
De manière générale, l’aloe vera est sans danger lorsqu’il est utilisé comme un soin topique pour des problèmes de peau : irritation, brûlure légère, acné, etc. Il est tout à fait possible d’avoir des irritations cutanées ou des réactions allergiques à l’aloe vera, mais cela reste rare. Dans tous les cas, il est bon de rappeler que l’aloe vera est très efficace pour traiter des lésions légères et ne doit pas être utilisé sur des coupures ou brûlures graves. Si vous utilisez l’aloe vera pour la première fois, faites un essai pour voir comment votre peau réagit. Ne consommez pas d’aloès si vous êtes allergique aux liliacées (ail, oignons, tulipes, poireau, asperge, lys, etc). Évitez aussi d’en prendre avant une intervention chirurgicale à cause d’un potentiel risque hémorragique. Favorisant les contractions utérines, la consommation d’aloe vera est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de constipation, les enfants de moins de 12 ans doivent éviter d’utiliser de l’aloe vera par voie orale.
Conseil d’Utilisation
Respectez les posologies indiquées lorsque vous vous apprêtez à consommer de l’aloe vera. Consommez-en sur de petites périodes de la même manière qu’une cure détox. Après quelques semaines d’utilisation, faites une pause d’au moins une semaine. Achetez toujours votre jus d’aloe vera auprès d’une marque réputée, afin d’être sûre de sa qualité.
Effets Secondaires et Contre-Indications
Le latex contenu dans les feuilles d’aloe vera présente un effet laxatif et peut donc provoquer des diarrhées et des crampes abdominales. Ces effets pourraient aussi diminuer l’absorption des médicaments oraux et réduire leur efficacité.
⚠️ Ne prenez pas d’aloe vera par voie orale si vous avez :
- des hémorroïdes ;
- problèmes rénaux ;
- une maladie cardio-vasculaire ;
- la maladie de Crohn ;
- une rectocolite hémorragique ;
- une occlusion intestinale ;
- du diabète.
Les potentiels effets secondaires de l’aloe vera sont les suivants :
- troubles rénaux ;
- présence de sang dans l’urine ;
- diminution des taux de potassium dans le sang ;
- faiblesse musculaire ;
- diarrhée ;
- nausées ou douleurs à l’estomac ;
- déséquilibre électrolytique.
L’aloe vera peut interagir avec certains médicaments, alors avant d’en consommer parlez-en à votre médecin, notamment si vous prenez l’un des traitements suivants :
- diurétiques ;
- corticostéroïdes ;
- digoxine (lanoxin) ;
- warfarine (Coumadine, Jantoven) ;
- sévoflurane (Ultane) ;
- laxatifs stimulants ;
- médicaments contre le diabète ;
- anticoagulants.
Infusion Maison pour profiter des bienfaits de l’Aloe Vera
Une autre façon de consommer l’aloe vera et de profiter de ses bienfaits ? L’infusion d’aloe vera est pleine de vertus notamment pour hydrater votre corps de l’intérieur, le détoxifier ou encore améliorer la qualité de la peau. Dans l’assiette, l’aloe vera permet une meilleure cicatrisation au niveau de l’estomac et du colon. C’est la plante idéale à adopter en cas de problèmes de digestion et de reflux gastrique. Pour réaliser une infusion maison, commencez par faire bouillir de l’eau. Ajoutez 1 rondelle de gingembre frais, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes, filtrez puis dégustez.
Profiter des bienfaits de l’aloe vera est accessible à tous, que ce soit en grandes surfaces, en parapharmacie ou directement chez le fleuriste. Cependant ne vous fiez pas aux pourcentages affichés par certaines marques. Regardez bien la composition, surtout le premier ingrédient qui doit commencer par le nom de la plante “aloe vera” ou “aloe barbadensis”.
Articles Liés

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Les 8 bienfaits du miel : propriétés et avantages !

Être végétarien est bon pour la planète

Les bienfaits de la banane : nos 3 recettes favorites
