Recycler ses sachets de thé usagés : 5 astuces pour la cuisine

Si vous aussi vous êtes un grand buveur ou une grande buveuse de thé, que vous le consommez en vrac ou en sachet, saches qu’il y a mille et une façons de recycler ton sachet de thé usagé ! Aujourd’hui on vous donne 5 astuces pour réutiliser vos feuilles de thé déjà infusées dans votre cuisine !

1 – Le faire infuser une seconde fois 

Et oui, les feuilles de thé, même après avoir été infusées une première fois, peuvent très bien servir de nouveau pour vous préparer votre boisson chaude préférée ! Évidemment, les saveurs ne seront pas aussi puissantes que la première fois. Vous pouvez donc combiner deux, voire trois sachets de thé déjà utilisés pour votre nouvelle infusion ! Le goût sera tout aussi délicieux ! Vous pouvez faire le test avec n’importe quel thé, à l’exception des thés blancs qui sont un peu trop fragiles pour être réutilisés.

2 – Utiliser tes sachets de thé usagés pour dégraisser votre vaisselle

Savez-vous que le thé est un excellent allié pour neutraliser la graisse ? Il suffit de faire tremper votre vaisselle dans de l’eau chaude dans laquelle vous aurez mis deux ou trois sachets de thés usagés. De plus, le thé est également très efficace pour enlever la nourriture incrustée dans les plats.

3 – Une marinade de thé pour une viande fondante

Les tanins contenus dans le thé ont une action qui attendrissent la viande. Pour une viande tendre et fondante, vous pouvez la faire cuire dans une marinade de thé. Cette astuce est également efficace si vous avez déjà fait cuire votre viande et que celle-ci vous semble trop dure. Faites-la simplement tremper dans une marinade de thé pour une viande plus souple. Nous vous conseillons d’utiliser du thé noir ou blanc non aromatisé pour que le goût du thé ne soit pas trop prononcé.

4- Parfumer ses plats avec des sachets de thé usagés

Et oui, vous pouvez réutiliser tes sachets de thé pour aromatiser votre riz, vos pâtes, et tous vos légumes et céréales cuits à l’eau ! Pour cela, faites infuser de nouveau un, deux, ou trois sachets de thé déjà utilisés dans votre eau de cuisson. Une fois qu’elle arrive à ébullition vous pouvez enlever les sachets. Votre eau contient alors les saveurs de votre thé ! Vous pouvez ensuite y mettre vos légumes, ou autres, qui auront une subtile saveur. 

5 – Recycler son thé pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo

Votre frigo dégage des odeurs peu agréables ? No problem ! Après avoir bu votre thé, déposez votre sachet utilisé dans une coupelle et place cette dernière dans votre frigo. Comme le café, le thé absorbe les odeurs ! Vous pouvez laisser votre sachet de thé pendant un mois dans votre frigo avant de le changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *