Qu’est-ce que l’autosuffisance ?

Le concept de l’autosuffisance vous interpelle ? C’est normal, il peut sembler attirant dans notre société actuelle. De nombreuses personnes se tournent vers ce mode de vie alternatif pour une bonne raison : vivre de manière plus écologique, se façonner une vie simple au plus proche de la nature. Les compromis sont possibles, entre une vie en autarcie et une vie très normée. Il existe différents paliers et vous pouvez tout à fait choisir vous-même dans quelle mesure vous souhaitez devenir autosuffisant. Pourquoi choisir ce mode de vie et quels sont les principaux choix à faire ? Nous vous proposons un premier tour d’horizon sur le fait de vivre en autosuffisance, au travers de ce premier article de notre dossier thématique.

Petite définition de l’autosuffisance

On trouve la définition suivante dans le Larousse : « autosuffisance — dont les ressources propres sont suffisantes pour assurer les besoins essentiels. » Cela implique plusieurs choses. Il faut tout d’abord disposer de ressources qui ne sont propres qu’à nous-mêmes. Ensuite, il faut que ces ressources soient suffisantes pour que l’on puisse répondre à nos besoins.

De nombreux penseurs et sociologues ont essayé de classer les besoins primaires de l’être humain. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la pyramide de Maslow, qui hiérarchise les besoins vitaux de l’Homme :

  • besoins physiologiques ;
  • sécurité ;
  • amour et appartenance ;
  • estime ;
  • auto-actualisation.

Cette pyramide a été revue et corrigée par de nombreux autres penseurs. Mais la base reste sensiblement la même : l’être humain a besoin de répondre à ses besoins biologiques, sociaux et personnels.

Vivre en autosuffisance, les bonnes raisons

Nous vivons dans une société très normée et codée. En général, il y a un schéma commun qui se dessine. Il peut se résumer grossièrement de la sorte :

Aller à l’école, faire ses études > trouver un travail stable > fonder une famille > acheter un bien immobilier > rembourser des prêts, consommer, payer ses factures > prendre sa retraite > profiter de sa fin de vie.

Cette chaîne est un peu stéréotypée. Mais bien souvent, c’est ainsi que la plupart des gens conçoivent la vie. Si bien que lorsque quelqu’un sort de ce schéma, il peut être pointé du doigt et traité de « marginal ».

Aujourd’hui pourtant, bon nombre de gens font le choix de modifier ce schéma. Ils avancent plusieurs raisons de choisir un mode de vie alternatif :

  • ne plus subir les pressions de la société (factures, jugements, anxiété, stress, etc.) ;
  • ne plus avoir à rentrer dans des cases (se conformer à des règles en entreprise, par exemple) ;
  • ne plus avoir à s’endetter pour vivre (ce qui implique bien souvent de s’entêter à trouver un emploi, même s’il ne nous plaît pas) ;
  • ne plus se sentir dépendant d’autres éléments de la société (magasins, entreprises, banques, organismes divers et variés) ;
  • pouvoir vivre de manière plus minimaliste en se contentant de peu ;
  • éprouver de la gratitude pour soi, en créant ou générant soi-même ce qui nous fait vivre ;
  • etc.

Certains décident de vivre en nomades, d’autres choisissent de réduire leurs coûts de vie pour travailler moins : il y a de nombreuses façons de rompre la boucle. La vie en autosuffisance procure, selon eux, de nombreux bienfaits :

  • une possibilité presque infinie d’exprimer sa créativité par des travaux manuels ;
  • un mode de vie facile à entretenir sur du long terme ;
  • une vie bien souvent plus proche de la nature ;
  • une reconnexion aux ressources les plus naturelles ;
  • etc.

Comment faire pour atteindre l’autosuffisance ?

Critères de choix

Tout dépend, dans un premier temps, des ressources dont on dispose à la base. Il faudra vous constituer un petit pécule pour pouvoir faire vos investissements pour cette nouvelle vie. En fonction de cela, il faudra ensuite se renseigner sur le lieu que l’on souhaite investir.

Si l’on cherche à être autonome au niveau alimentaire, autant disposer d’un grand terrain cultivable. Il faut vérifier l’exposition de ces terres, la superficie. Le statut d’agriculteur sera peut-être nécessaire selon la taille des terrains que vous voulez exploiter. On doit aussi choisir si l’on souhaite vivre en forêt, en campagne, etc.

Ensuite, se pose la question du type d’habitat : tiny house, maisonnette, cabane, van si vous souhaitez partir sur une vie nomade… En général, les surfaces minimalistes et petites sont privilégiées, pour que le coût à l’achat ne soit pas trop important. L’objectif, ce n’est pas de s’endetter, mais au contraire de sortir du système le plus rapidement possible !

La majorité de ces choix sont aussi décidés en fonction de la composition de votre foyer, si vous êtes seul, ou si vous souhaitez vivre cette aventure de l’autosuffisance en famille.

La nourriture

Vous pourrez bien sûr produire votre propre nourriture, en totalité ou au moins en partie, en fonction du régime que vous souhaitez adopter. Des légumes à l’élevage d’animaux : mettez à profit votre terrain autant que possible.

Adaptez vos cultures en fonction des saisons, comme le faisaient nos aïeuls. N’hésitez pas à essayer de troquer ou échanger avec vos voisins s’ils produisent eux aussi des cultures, afin de pouvoir varier votre alimentation. La mise en place d’un compost pourra vous aider à produire votre propre engrais naturel.

L’eau

L’eau peut parfois représenter un problème : vous pouvez récupérer l’eau de pluie, mais il n’est pas permis de la boire en France. L’eau pourra donc vous servir pour faire vos arrosages et vous laver. Pour les toilettes et la douche, la plupart des autonomes font le choix des toilettes sèches.

Pour la douche, c’est le même problème : l’eau récupérée ne peut pas être utilisée telle quelle. Par contre, en faisant passer l’eau d’une citerne par un tuyau que vous exposez à la chaleur du soleil, il vous sera possible de prendre des douches chaudes gratuitement, au moins en été. Il existe aussi des systèmes de filtration de l’eau, avec pompe.

L’énergie

Vous pouvez générer votre propre énergie grâce à la mise en place de panneaux solaires. Cela pourra suffire, à condition que vous soyez économe. Si vous disposez d’un cours d’eau, il est possible d’installer un moulin.

Avant de mener toute démarche, vérifiez que vous disposez bien des autorisations, surtout pour mettre en place des installations spécifiques. Le mieux est de prévoir une ou plusieurs batteries qui vous permettront de stocker l’énergie et ainsi de ne pas être trop dépendant des intempéries.

L’énergie vous servira à alimenter quelques appareils de votre maison, une connexion internet, etc. Elle n’est pas vitale, mais apporte un grand confort à votre mode de vie. Vous pourrez minimiser vos besoins en chauffage en isolant bien votre domicile et en vous protégeant contre le froid.

Pourtant, le chauffage peut aussi vous aider à maintenir votre habitat en santé, surtout s’il est en bois. Le chauffage va permettre de limiter l’accumulation d’humidité et des problèmes qui lui sont souvent liés. Vous pouvez donc choisir d’opter pour une cuisinière à bois ou un four russe, qui permettent de chauffer tout en préparant de quoi manger.

Développer une activité en en parallèle de votre vie en autosuffisance

Suivant le niveau d’autosuffisance que vous avez choisi d’obtenir, votre activité rémunératrice pourra évoluer. Certains font le choix de se consacrer entièrement à leur production. Bien souvent, les gens qui choisissent de vivre en autonomie conservent tout de même un petit emploi à mi-temps, ou créent une activité free-lance qui peut s’effectuer à distance à l’aide d’une simple connexion internet.

Vous pouvez aussi, si vous avez suffisamment d’espace à y consacrer, monter une activité directement sur votre lieu d’habitation. De plus, si vous choisissez d’être semi-autonome et produisez suffisamment d’électricité, vous pouvez en revendre une partie aux réseaux traditionnels. Cela peut parfois suffire pour faire quelques courses : eau, gaz, aliments que vous ne pouvez pas produire, etc.

Si vous souhaitez vivre en autosuffisance, l’un des premiers conseils consiste à vous renseigner sur les possibilités et les astuces utilisées aujourd’hui.

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/vivre-en-autonomie-en-france-10-points-a-savoir-avant-de-se-lancer/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31481

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *