Les 8 bienfaits du miel : propriétés et avantages !

Savez-vous que le miel est un produit de la ruche que vous devriez ranger dans votre armoire à pharmacie ? Avec la saison d’automne qui apporte son lot de petits maux, vous serez surpris de voir les nombreuses vertus thérapeutiques dont le miel regorge. Édulcorant naturel plus sain que le sucre blanc, il possède de nombreux nutriments et votre organisme l’assimile plus facilement. En plus de vous aider sur le plan santé, il est aussi un très bon allié beauté. Je vois déjà ces dames être de plus en plus intéressées ! Encore faut-il choisir un miel de qualité, qui respecte la réglementation européenne. Voyons quels sont les 8 bienfaits du miel.
1. Petite ou grosse fatigue ? Les bienfaits du miel vous requinquent
Si vous pratiquez une activité sportive qui nécessite un gros effort et dure longtemps, le miel peut vous aider à lutter contre la fatigue et vous permettre d’augmenter votre résistance. Les sportifs de haut niveau devraient toujours avoir un pot de miel dans leur besace. Si vous êtes dans une période où vous travaillez de manière intense, les propriétés du miel vous seront très utiles. Vous passez le bac ou un autre examen ? Pensez-y également !
Votre organisme peut aussi être affaibli par une maladie, une convalescence, un burn-out, etc. La consommation de miel est alors un bon moyen de vous redonner de l’énergie. Si vous souffrez d’une maladie du cœur, vous pouvez prendre un peu de miel de trèfle, c’est un bon stimulant cardiaque.
Pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues, pensez à manger du miel le matin, en l’utilisant pour sucrer votre thé ou en l’étalant sur vos tartines à la place de la confiture. L’avantage avec le miel, c’est que vous avez l’embarras du choix : miel toutes fleurs, miel de châtaigner, miel de montagne, etc. Si vous n’êtes pas adepte du petit-déjeuner, prenez le temps d’en avaler une petite cuillerée, vous ferez une bonne action pour votre santé.
2. Le miel a des vertus thérapeutiques contre les affections ORL
Le miel a aussi beaucoup d’avantages en ce qui concerne les problèmes ORL (oto-rhino-laryngologie). Rhinite, sinusite, rhume des foins, pharyngite, laryngite, affections broncho-pulmonaires… Chaque année, nous peinons tous à nous débarrasser de ces petits désagréments. Et si je vous disais que le miel est votre allié pour aller vers une guérison plus rapide ? Vous pouvez choisir entre le miel de lavande, d’eucalyptus, de thym ou de sapin. Ces miels ont des propriétés efficaces pour calmer la toux et les maux de gorge. Cela peut vous sauver la vie si, tout comme moi, vous avez des quintes de toux la nuit à en faire trembler les murs.
Le mieux est de le faire fondre directement dans la bouche ou de vous concocter une tisane au miel avec une pointe de citron. Les vertus du miel et du citron sont en effet largement reconnues. Ou bien, si vous aimez les épices, faites-vous une infusion avec de la cannelle et quelques clous de girofle. Avec une bonne cuillerée de miel, c’est délicieux. Le trio gingembre, citron, miel fonctionne aussi très bien. Si vous avez du mal à boire de l’eau chaude, même infusée, n’hésitez pas à la remplacer par du lait.
3. Problèmes digestifs, les bienfaits du miel sur le ventre
Les vertus thérapeutiques du miel sont très efficaces pour combattre les problèmes digestifs comme les intoxications, certaines infections de l’intestin, les coliques, la constipation, les brûlures d’estomac, etc. Vous pouvez aussi en consommer si vous avez du mal à manger, si vous avez perdu l’appétit, car cela vous permettra d’avaler une ration calorique importante, mais dans un faible volume. Pour tous ces petits maux, le miel de romarin est particulièrement approprié. Celui-ci peut aussi avoir des effets bénéfiques si vous souffrez d’insuffisance hépatique.
4. Le miel a des propriétés en cas de stress ou d’insomnies
Si vous avez un caractère anxieux, pourquoi ne pas faire une thérapie au miel ? Il vous apporte des oligoéléments comme le potassium, le calcium, le manganèse, pour vous permettre de calmer vos tensions. Vous pouvez opter pour le miel d’aubépine, d’oranger ou de tilleul. Si vous souffrez d’insomnies légères, les miels de tilleul et oranger vous rendront aussi un grand service. Mais quand manger du miel pour favoriser un bon sommeil ? Le mieux est de le consommer en fin de soirée, en infusion ou dans du lait, en fonction de vos goûts. Si vous n’aimez pas boire avant d’aller vous coucher par peur de vous relever la nuit, prenez simplement une petite cuillerée de miel. Elle vous apaisera.
5. Le miel vous donne un coup de boost pour chasser crampes et rhumatismes
Vous souffrez de crampes douloureuses ou de rhumatismes chroniques ? Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le miel a, là aussi, de nombreuses propriétés qui permettent de lutter contre ces douleurs qui empoisonnent vos journées et vos nuits. Associé à du vinaigre de cidre, le miel de lavande est particulièrement conseillé pour les rhumatismes.
6. Avec le miel, les plaies cutanées n’ont qu’à bien se tenir
Vous avez une plaie infectée, une brûlure, gerçure ou un coup de soleil ? Pas de panique ! Le miel soulage la douleur et aide à cicatriser. Vous pouvez le dissoudre dans de l’eau en y ajoutant une pointe de glycérine, il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur la plaie. Laissez reposer autant que possible pour laisser agir les propriétés du miel, puis rincez. En cas de crise hémorroïdaire, le miel peut être appliqué directement.
7. Les bienfaits du miel sur la « gueule de bois »
Eh oui ! Vous ne connaissiez peut-être pas cet autre bienfait du miel. Même en cas de petit écart, il ne vous abandonne pas. Il concourt à la réduction du taux d’alcoolémie. Il peut donc vous rendre un fier service si votre vigilance a décidé de vous faire défaut. Si vous ne vous sentez pas d’avaler grand-chose, prenez-en juste une cuillerée. Mais ce n’est pas une raison pour renouveler l’expérience trop souvent !
8. Le miel est aussi un allié beauté
Oui, mesdames, vous pouvez aussi glisser un petit pot de miel dans votre trousse beauté ! Les bienfaits du miel sont également visibles sur la peau, y compris le visage. Le miel possède ce grand avantage d’hydrater et d’apaiser la peau. Il favorise même le renouvellement cellulaire et permet de lutter contre le vieillissement. Saviez-vous que le miel peut aussi faire office d’antiride ? D’ailleurs, de nombreuses marques l’incorporent dans leurs cosmétiques. Mais attention : la plupart contiennent des ingrédients nocifs. Mieux vaut se tourner vers le bio et privilégier les bienfaits du miel naturel. Ou alors, si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself, qui signifie « faites-le vous-même »), de nombreuses recettes [1] existent et proposent des préparations à appliquer ou à avaler. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Faites simplement attention aux possibles effets secondaires du miel si vous avez une peau atopique comme de l’eczéma, par exemple.
Les cheveux peuvent aussi profiter de tous les bienfaits du miel. Au lieu d’utiliser des après-shampoings coûteux et pas toujours très bénéfiques pour votre santé et l’environnement, remplacez-les par des soins maison à base de miel. Ils hydratent, revitalisent et redonnent de la brillance à vos cheveux s’ils sont secs. Si vous avez des cheveux gras, il vous permet de lutter contre l’excès de sébum. Vous pouvez même l’utiliser pour éclaircir vos cheveux sans les abîmer.
Connaissiez-vous tous ces bienfaits du miel sur votre santé et votre peau ? Mais petite mise en garde ! Même si ce produit magique peut vous sauver la mise, n’oubliez pas qu’il reste très sucré. Consommez-le donc avec modération. Il peut être également déconseillé si vous êtes diabétique ou pour d’autres pathologies graves. C’est pourquoi il est toujours bon de demander l’avis d’un médecin en cas de doute. Il pourra vous conseiller sur les doses journalières recommandées en fonction de votre état de santé. Sur ce, je vous laisse afin que vous puissiez courir acheter un petit pot de miel aux multiples saveurs et vertus thérapeutiques. Et n’oubliez pas : mieux vaut opter pour un miel de qualité, quitte à le payer un peu plus cher. Si vous l’achetez directement chez l’apiculteur, vous devriez être tranquille.
Bonne dégustation !
[1] Vulgaris Médical. Élixir anti-âge : notre recette 100 % naturelle : https://www.vulgaris-medical.com/actualite-sante/elixir-anti-age-notre-recette-100-naturelle
Articles Liés

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Être végétarien est bon pour la planète

Les 9 Bienfaits Insoupçonnés de l’Aloe Vera

Les bienfaits de la banane : nos 3 recettes favorites
