Boisson à l’Aloe Vera : quels sont ses bienfaits ?

L’aloe vera est LA plante à intégrer à sa routine beauté selon la plupart des experts : véritable allié pour hydrater la peau ou soulager une brûlure, elle permet de créer des dizaines de produits beauté maison pour se chouchouter. Mais savez-vous que cet ingrédient fait aussi des miracles quand il est ingéré ? Ses vertus peuvent s’avérer spectaculaires sur votre système immunitaire. Cependant, en interne comme en externe, l’utilisation de l’aloe vera nécessite de respecter quelques principes de base. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits des boissons à l’aloe vera et des conseils pratiques pour bien en tirer profit.
Quelques-uns des bienfaits de l’aloe vera
Puissant anti-inflammatoire, l’aloe vera est l’une des plus anciennes plantes mentionnées dans les écrits liés à la santé, du fait de ses propriétés extrêmement bénéfiques. Partie intégrante des remèdes en médecines chinoise et indienne depuis des siècles, l’aloe vera était jusqu’ici principalement mise à profit par les naturopathes et amateurs de médecines douces. Ces dernières années, la plante a cependant petit à petit intégré les préparations pharmaceutiques en raison des nombreuses études qui démontrent les bienfaits de l’aloe vera pour le corps.
Le gel de la plante est un concentré d’ingrédients actifs – vitamines A, C et E, minéraux, enzymes, acides gras, entre autres. Grâce à ces derniers, on estime que les bienfaits du jus d’aloe vera sur la santé s’appliquent à un large spectre de problèmes médicaux : système immunitaire affaibli, herpès ou constipation sont parmi les plus fréquents à pouvoir être améliorés par le biais de l’aloe vera.[1]
Les recherches sont aussi extrêmement prometteuses en ce qui concerne des pathologies plus sévères. Dans un chapitre d’un ouvrage sur la phytothérapie paru en 2011, les auteurs expliquent que « certaines observations préliminaires suggèrent que l’utilisation orale du gel [d’aloe vera] pourrait avoir des effets bénéfiques sur la réduction de la glycémie dans le diabète de type 2, la stabilisation du cancer métastatique et le traitement de la colite ulcéreuse légère à modérée. »[2] Des tests et évaluations scientifiques ont maintenant lieu pour confirmer ces hypothèses très encourageantes !
Profiter des bienfaits de l’aloe vera en respectant certains principes de base
Pas de doute au vu de ces informations : boire de l’aloe vera peut vous aider ! Si ses nombreuses vertus vous ont convaincu(e) d’intégrer ce super-ingrédient à vos préparations ou à vos jus, il est cependant important de respecter certaines précautions. Quelle quantité d’aloe vera boire ? Quand boire du jus d’aloe vera ? Voici quelques réponses qui vous éclaireront !
Être attentif au dosage de l’aloe vera
Dans un premier temps, pensez à bien vous renseigner sur l’effet de l’aloe vera sur le problème que vous voulez cibler. Un avis médical peut être nécessaire si c’est une pathologie lourde. La consommation orale est notamment déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent, ainsi qu’à ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des Liliacées. Savoir ce qu’on veut traiter permet aussi de savoir quelle quantité d’aloe vera boire. Utilisée comme laxatif par exemple, la plante doit être utilisée avec modération pour ne pas engendrer de déshydratation. L’aloe vera n’a donc pas d’effets secondaires à proprement parler, c’est l’abus ou la surconsommation qui peuvent poser problème : il faut respecter les quantités préconisées !
Consommer de l’aloe vera
Autre astuce importante : comme pour toutes les denrées consommables, évite au maximum les produits très transformés ! Vous pouvez acheter de l’aloe vera à boire en pharmacie pour un usage précis ou pour une cure ponctuelle planifiée. Pour l’intégrer de façon plus régulière à votre routine, rien de mieux qu’avoir son propre distributeur automatique, autrement dit, une vraie plante d’aloe vera ! Vous pourrez ainsi vous servir directement à la source pour vos recettes.
Enfin, soyez prudent : le gel d’aloe vera est assez fragile et nécessite d’être conservé au frais. Dans le cas des jus d’aloe vera achetés en pharmacie, il faut souvent les consommer assez rapidement. Si vous utilisez des feuilles fraîchement coupées, mieux vaut les préparer au fur et à mesure, selon vos besoins, pour que le gel soit le plus frais possible et conserve tous ses nutriments.
Intégrer l’aloe vera à ses préparations maison
Si vous faites partie de celles et ceux qui ont besoin d’un peu d’inspiration pour se lancer, nous vous donnons ici quelques idées de recettes de boissons à l’aloe vera. Bien sûr, il est possible de simplement l’intégrer à une eau citronnée, mais tout le monde aime se faire des petits plaisirs de temps en temps ! Pour extraire le gel de la feuille, il suffit de la couper, de la rincer à l’eau froide, puis de retirer la partie épineuse de chaque côté à l’aide d’un couteau ; ensuite, il ne reste qu’à couper la feuille sur toute sa longueur et racler le gel avec une cuillère. Ces recettes peuvent être réalisées avec du gel issu d’une plante qu’on a chez soi ou avec du gel frais acheté.
Pour un smoothie boosteur d’immunité
Ingrédients :
- Environ 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera ;
- 2 oranges (pelées) ;
- 450 ml d’eau de noix de coco ;
- 200 g de glaçons ou de glace pilée.
Mélangez le tout dans un blender. Buvez le smoothie en une seule fois pour faire le plein de vitamines ou placez-le au frais et buvez-le dans les 24 heures.
Pour un cocktail digestif frais
Ingrédients :
- 2 tranches de concombre ;
- 4-5 feuilles de menthe ;
- 1 càs de jus de citron vert ;
- 1 càc de sucre ;
- 100 ml d’eau pétillante ;
- 2 càs d’aloe vera.
Placez les tranches de concombre, les feuilles de menthe, le jus de citron vert et le sucre dans un shaker et écrasez le tout avec un pilon. Ajoutez l’eau pétillante et le jus d’aloe vera, puis complètez avec des glaçons. Secouez, puis passez dans un tamis avant de servir. Pour une version apéritive, vous pouvez remplacer l’eau par de la vodka !
Pour un jus de fraise détoxifiant
Ingrédients :
- 3 càs de gel d’aloe vera ;
- 125 g de fraises congelées ;
- 220 ml d’eau ;
- 1 càs de sirop d’érable ;
- 2 càs de jus de citron.
Ajoutez tous les ingrédients dans un blender. Mixez à vitesse élevée pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Versez dans un verre et savourez !
Pour tirer profit de tous les bienfaits de la plante quand vous vous en servez dans vos jus, frottez délicatement sur votre peau ce qu’il reste de gel d’aloe vera sur la feuille : de quoi être radieuse de l’intérieur comme de l’extérieur !
[1] ALOE VERA: A SHORT REVIEW ; Amar Surjushe, Resham Vasani, D G Saple ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/
[2] Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Chapter 3: Evaluation of the Nutritional and Metabolic Effects of Aloe vera ; Meika Foster, Duncan Hunter, and Samir Samman ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92765/
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Recette végétarienne : Parmentier de champignons et tofu
