Astuce : fabrication d’une bougie en cire d’abeille

Si vous aussi vous avez banni de chez vous les bougies chimiques à cause des produits toxiques qu’elles libèrent, mais que vous adorz la chaleureuse lumière qu’une bougie dégage, alors ce tuto est fait pour vous ! Apprenez, en quelques étapes seulement, comment fabriquer une bougie en cire d’abeille naturelle. C’est simple et écologique !

Rassemblez le matériel pour fabriquer votre bougie en cire d’abeille

Vous aurez besoin :

  • de la cire d’abeille (vous pouvez soit l’acheter en magasin bio, soit vous la procurer directement auprès d’un apiculteur) ;
  • une ficelle de coton accrochée à un petit cercle en métal ; si vous n’en avez pas, une feuille de papier toilette fera très bien l’affaire !
  • des pots en verre (utilise du verre pas trop fin et résistant à la chaleur) ;
  • une casserole ;
  • deux crayons ou baguettes chinoises ;
  • deux élastiques.

Voici les étapes pour faire une bougie en cire d’abeille maison

Étape 1 : mettez votre cire dans un des pots et faites-le chauffer au bain-marie. La cire va fondre petit à petit. Attention, c’est très chaud !

Si vous avez une tige de coton toute prête, passez directement à l’étape 4.

Étape 2 : si vous n’avez pas de mèche en coton prête à l’emploi, prenez une feuille de papier toilette (bio et sans parfum) et enroulez-la sur elle-même, le plus serré possible, pour faire la mèche de votre bougie en cire d’abeille.

Étape 3 : mouillez un des bouts de ta tige et collez-le au fond d’un pot vide.

Étape 4 : pour que la mèche tienne droit, utilisez les crayons pour la pincer. Pour cela : mets à plat les crayons sur le dessus du pot, un à droite de la mèche et l’autre à gauche. Resserrez les crayons ensemble pour coincer la mèche au milieu. Pour qu’ils tiennent ainsi, attachez les crayons ensemble à chaque extrémité avec les élastiques.

Étape 5 : lorsque votre cire est liquide, faites-la couler délicatement dans le bougeoir que vous venez de préparer.

Étape 6 : laissez refroidir la cire et coupe le bout de la mèche pour qu’elle ne soit pas trop grande. Il faut tout de même laisser un bon centimètre et demi.

Et voilà ! Votre bougie en cire d’abeille est prête à l’emploi ! Il ne vous reste plus qu’à l’allumer pour un moment de détente aux senteurs de miel.

Et si vous aimez nos amies les abeilles, vous pouvez parrainer une ruche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *