Comment soulager une brûlure de méduse ?

Uriner sur une piqûre de méduse : une fausse bonne idée ?

Qui n’a pas déjà entendu dire qu’il fallait de l’urine pour soulager une brûlure de méduse ? Si, dans un élan d’héroïsme, vous avez déjà uriné sur quelqu’un ou, dans le feu de l’action (ou plutôt de la douleur !), vous avez accepté que l’on vous fasse pipi dessus, sachez que ça n’était pas la meilleure des solutions ! En effet, des études ont montré que l’urine n’apaise en aucun cas les piqûres de méduses, au contraire ! Cela pourrait même aggraver la brûlure en faisant éclater les petites poches, appelées nématocystes, dans lesquelles se trouve le venin.

Pour l’anecdote, cette croyance non fondée invitant à uriner sur la plaie pour soulager la brûlure de méduse a été renforcée par un épisode de la fameuse série américaine Friends diffusé en 1997. Dans cet épisode, Monica se fait piquer par une méduse et Chandler a la « bonne » idée d’uriner sur sa brûlure en affirmant que cela va apaiser la douleur. Même si les Américains ont parfois des idées saugrenues, la science est catégorique : uriner sur une brûlure de méduse n’est pas une bonne idée ! Alors, comment faire pour soulager une brûlure de méduse ?

Nos astuces écolo pour calmer une brûlure de méduse

Voici, en quelques étapes, la marche à suivre pour estomper rapidement la douleur :

  • Étape 1 : rincez la brûlure avec de l’eau de mer (surtout pas avec de l’eau douce, sinon vous risquez de faire éclater les nématocystes, comme avec l’urine).
  • Étape 2 : enlevez, avec une pince à épiler ou autre (mais pas avec les doigts), les résidus visibles de filaments.
  • Étape 3 : mettez du sable sur la brûlure et frotte très légèrement. Attends ensuite que le sable sèche et avec une carte bleue ou une carte postale, raclez doucement la brûlure de méduse. Cela permet d’enlever les petites particules de tentacules restantes.
  • Étape 4 : pour finir de calmer la brûlure de méduse, vous pouvez immerger la partie brûlée dans de l’eau à 43-45 °C pendant 30 minutes. La chaleur neutralise le venin.

Le vinaigre, quel qu’il soit, est à éviter, car il n’est pas efficace sur toutes les brûlures de méduses. Pour certains types de méduses, il peut même l’aggraver. L’application d’alcool est également à proscrire.

L’astuce de la rédaction : si vous avez du bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez aussi le mélanger à de l’eau de mer et l’appliquer sur les piqûres de méduses. Il suffit d’attendre quelques minutes et de rincer à l’eau de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *