Comment choisir son vélo électrique ?

Également appelé vélo à assistance électrique, ou VAE, le vélo électrique est une solution de mobilité pratique, rapide et écologique. Comme son nom l’indique, il nous assiste dans nos déplacements sans pour autant nous porter. L’effort sportif est toujours là, les bénéfices qui en découlent aussi. On est simplement aidé(e) au niveau de la sollicitation musculaire et on gagne en rapidité. Mais pour ainsi dire, le VAE de Pierre n’est pas forcément adapté à l’usage qu’en ferait Paul ni à celui auquel Marie le destinerait. Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir son vélo électrique en fonction des besoins de chacun !
Quel vélo électrique pour moi ?
Pour savoir comment choisir son vélo électrique, le premier élément à prendre en compte sera l’utilisation que vous comptez en faire, combiné à votre personnalité et à votre mode de vie. Un vélo électrique permet d’alléger un effort trop important, d’arriver au travail sans transpirer ou encore d’aider au transport de marchandises ou de personnes. En cela, il peut constituer une alternative écologique aux véhicules deux roues à moteur thermique (scooter, mobylette…). Et vous, quelle utilisation aimeriez-vous en faire ?
Le vélo électrique de ville
Si vous avez simplement besoin de circuler en zone urbaine pour vous rendre au travail au quotidien, alors un simple vélo électrique de ville vous suffira amplement. Il a en plus l’avantage d’être particulièrement confortable avec son guidon élevé et la position droite qu’il offre en selle. Le modèle standard peut rouler 30 kilomètres après chaque recharge.
Le vélo électrique pliant
Pour celles et ceux qui combinent au quotidien le vélo et le transport en commun comme le train, le métro ou le tramway, le vélo électrique pliable sera le compagnon idéal. Il est léger, compact et se glissera discrètement dans un coin de votre bureau ou chez les amis à qui vous rendrez visite.
Le vélo cargo électrique
Sans doute avez-vous remarqué une nouvelle tendance ces dernières années : celle de transporter ses enfants ou des affaires dans une petite remorque de vélo. Le vélo cargo électrique suit cette idée, mais en plus pratique encore. La nacelle est plus rigide et intégrée à la structure du VAE, à l’avant ou à l’arrière. Pratique si vous aimez faire vos courses à vélo, pour aller chercher les enfants à l’école ou même pour une promenade en famille !
Le VTC électrique
Le VTC électrique est idéal pour les personnes qui se déplacent à la fois en ville et à la campagne. Votre itinéraire quotidien comprend des sentiers caillouteux ? Vous avez l’habitude d’aller vous promener le week-end à vélo en plus de l’utiliser pour vous rendre au travail ? Optez pour le VTC électrique et ses pneus larges qui s’adaptent, comme son nom l’indique, à tous les chemins ! Son confort est à peu près équivalent à celui du VAE de ville.
Le VTT électrique
Pour pratiquer la rando-vélo sans s‘user les muscles ou pour une ascension plus rapide, le VTT électrique est un bon allié. Il permet de parcourir pas moins de 1 000 mètres de dénivelé en 2 heures seulement. Ce vélo que l’on nomme également VTTAE permet de randonner pendant une bonne demi-journée et de s’offrir une expérience sportive inoubliable et quasiment accessible à tous.
Le vélo trekking électrique
Pour les plus sportifs, le vélo trekking électrique est le VAE sans compromis. Selon le mode d’assistance utilisé, il offre entre 32 et 160 kilomètres d’autonomie ! Conçu pour résister à tous types de terrains, il vous emmènera à l’aventure avec ses phares, ses garde-boue adaptés aux chemins plats comme aux forêts… Il est même muni d’une batterie remplaçable en cas de besoin pour prolonger l’amusement.
Le vélo de route électrique
Il s’agit du vélo de course tel qu’on le connaît, mais en version motorisée. Il conviendra aux personnes qui aiment parcourir les routes à grande vitesse. Les accélérations franches et rapides du vélo de route électrique raviront les amateurs et amatrices de performances et de sensations fortes. La distance parcourue après chaque recharge pourra atteindre les 80 kilomètres.
Le speedbike
Cette fois-ci, on entre dans la haute catégorie. Le speedbike – également appelé Speedelec – a une vitesse de pointe de 45 km/h, et non 25 km/h comme la plupart des vélos électriques. Alors, pour celles et ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure, le speedbike est le VAE qu’il vous faut. L’autonomie de sa batterie est également plus grande que celle d’un vélo électrique classique avec plus de 100 km. Vous trouverez quelques précisions ci-dessous.
Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?
En France, la puissance d’un vélo électrique est limitée à 250 watts. Au-delà, le véhicule est alors considéré, aux yeux de la loi, comme un cyclomoteur et doit faire l’objet d’une immatriculation. En fait, les vélos électriques d’une telle puissance sont les speedbikes dont nous parlions à l’instant. Les autres modèles sont parfois pourvus de batteries théoriquement capables d’atteindre une telle puissance, mais c’est la législation qui oblige les fabricants à en brider le moteur.
Lorsque l’on parle de watts, il s’agit donc de la puissance en termes de vitesse délivrable par le vélo électrique. Si l’on parle de voltage et d’ampérage, en revanche, il s’agira d’évaluer l’autonomie de la batterie. La batterie standard a une tension de 36 volts.
À titre d’exemple, une batterie de 36 V 8 aH vous permettra de rouler 30 km. Tandis qu’une batterie de 36 V 10 aH vous garantira de pouvoir parcourir 50 voire 70 kilomètres et avec une batterie de 36 V 15 aH, vous serez tranquilles pendant 80 km ! Cependant, 30 kilomètres d’autonomie sont largement suffisants pour les trajets quotidiens en ville.
Petit rappel intéressant, concernant l’autonomie : elle varie selon le type de VAE et le modèle, mais certains d’entre eux proposent un système amovible pour changer de batterie en cas de panne. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est notamment le cas du vélo électrique trekking.
Comment choisir son vélo à assistance électrique : le facteur écologique
Une étude italienne conduite par l’équipe de chercheurs Procedia, spécialisée dans le domaine du transport, a montré en 2018 que le vélo électrique émet moins de gaz à effet de serre que les transports en commun ou la voiture.
Toutefois, outre les gaz à effet de serre (GES), d’autres facteurs sont à prendre en compte. Le premier sera l’origine de l’électricité qui recharge régulièrement la batterie de votre vélo électrique…
Selon le pays et la région, l’électricité n’est pas produite de la même manière. Bien entendu, il est préférable d’habiter un lieu où l’énergie électrique est produite à partir de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes ou par la géothermie.
Ensuite, il ne faut pas non plus négliger l’impact écologique induit par la fabrication du vélo électrique et, surtout, de ses batteries. À l’heure actuelle, le type de batterie le plus répandu sur le marché dans tous les appareils électriques et électroniques est la batterie lithium-ion. Afin de limiter au maximum son impact environnemental, la meilleure solution consiste pour l’instant à déposer cet accessoire, une fois usé, dans des bornes prévues à cet effet. On en trouve à l’entrée des grands magasins ou dans les boutiques spécialisées en électricité. Une partie – environ 50 % – pourra ainsi être recyclée.
Cependant, dans les années à venir, il est fort probable que des alternatives plus écologiques se répandent. C’est notamment le cas de la batterie sodium-lion, qui en plus d’être entièrement recyclable se recharge 10 fois plus vite. En somme, en termes d’écologie, ce n’est pas tant le modèle de vélo électrique qu’il faut choisir avec soin, mais ce sera plutôt son type de batterie dans le futur.
Un point positif pour les batteries lithium-ion actuelles toutefois, c’est que plus aucune d’entre elles ne contient de plomb depuis 2021, contrairement à celles conçues pour les voitures.
Alors, à présent, savez-vous sur quel type de vélo électrique vous allez jeter votre dévolu ? N’hésitez pas, faites-vous plaisir avec ce moyen de transport ludique, confortable et écologique… tout en demeurant néanmoins sportif !
Articles Liés

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

4 bonnes raisons de recycler ses vêtements

Comment rénover sa maison pour consommer moins ?

Obsolescence programmée : lumière sur ce concept

Guide des travaux de jardin en automne
