Comment faire des économies d’électricité à la maison ?

Nous l’observons, l’électricité nous est donc devenue indispensable pour vivre. Du fait d’un nombre toujours plus élevé de ses utilisations, nos besoins et notre consommation ne cessent d’augmenter. Conséquences ? Notre facture annuelle d’électricité ne cesse de gonfler et une plus grande responsabilité de notre part, face aux enjeux climatiques et énergétiques de notre siècle, s’impose. Face à ce constat, dans une étude de l’Observatoire Société et Consommation[1], « 9 français sur 10 » expriment leur souhait de revoir, à la baisse, leur consommation en électricité. Ensemble, voyons donc comment faire des économies d’électricité dans notre maison en adoptant la Green Attitude !

Transformez votre maison : moderne et plus verte

Bonne nouvelle, allier modernité et écologie dans notre maison tout en réalisant des économies, c’est possible ! Selon l’ADEME[2], les français consacrent « 8,5 % de leur budget annuel à l’énergie ». Il est donc temps d’étudier vos maisons à la loupe et de traquer les points clés de surconsommation. L’objectif : obtenir un meilleur confort de vie, tout en économisant votre argent et les ressources de la planète !

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Réduire sa facture d’électricité durablement passe avant tout par l’optimisation de l’isolation de votre maison. En effet, même si celle-ci a un coût plus ou moins élevé, selon le type de travaux à effectuer, elle peut, en évitant les déperditions de chaleur inutiles, s’avérer très efficace et rentable. Avant d’entamer toute démarche, mieux vaut faire le point en réalisant, auprès d’un professionnel, un Diagnostic de Performance Énergétique[3]. Une fois les failles de votre logement décelées, vous pourrez vous attaquer aux différents éco-travaux nécessaires :

  • l’isolation du garage, des combles, des sols, du grenier ou encore du plafond d’une cave ;
  • l’isolation des murs extérieurs et de la toiture ;
  • le remplacement des fenêtres et baies vitrées par du double ou du triple vitrage ;
  • l’installation d’une porte d’entrée plus étanche ;
  • l’isolation des conduites d’eau chaude situées dans une pièce non chauffée.

Pour encourager la croissance verte et la transition énergétique, pour la plupart, ces travaux de rénovation bénéficient d’aides financières allouées par l’État et l’ANAH[4]. Un Diagnostic de Rénovation Énergétique[5] pourra vous aider à évaluer les possibilités d’améliorations, à faire un état des coûts et à vous guider dans les différentes options de financements. N’hésitez plus, foncez !

Un mode de chauffage optimal

Le chauffage est le plus gourmand en électricité de la maison. Si vous allez faire un tour sur le site de l’ADEME (site le plus détaillé concernant la maîtrise et la transition énergétique) vous apprendrez que « 2/3 de la consommation électrique des ménages français sont dépensés pour le chauffage ». Alors, une fois l’isolation de votre maison optimisée, il est maintenant temps de s’orienter vers des solutions de chauffage plus économiques. Si vous le pouvez, le plus intéressant reste d’investir dans une autre source d’énergie que le chauffage électrique pour le compléter ou le remplacer.

Bénéficiant, aussi, d’aides financières gouvernementales, les poêles à granulés et les poêles à bois, dont le rendement est supérieur à 80 %, assurent de vrais bénéfices écologiques et économiques, tout en vous garantissant des soirées d’hiver plus que chaleureuses. Cependant, si vous ne souhaitez pas opter pour cette solution, afin de gérer au mieux vos dépenses, équipez-vous d’un programmateur pour réguler votre chauffage en fonction de vos présences et absences et de la température extérieure.

Pensez aussi, s’ils sont trop anciens, à changer vos radiateurs en installant à la place des radiateurs accumulateurs ou avec des panneaux rayonnants qui diffusent plus uniformément la chaleur. Dans ces cas-là, préférez des radiateurs certifiés NF Électricité Performance 3 étoiles. Concernant les maisons neuves, par souci d’économie d’énergie, la norme RT 2012[6] préconise l’installation d’un système de chauffage électrique par pompe à chaleur.

Une eau chaude mieux gérée

Nous le verrons plus bas, pour gérer et économiser son eau chaude, quelques pratiques très simples sont à mettre en place au jour le jour. Mais avant tout, voyons comment vous pouvez la chauffer de la manière la plus profitable. L’eau chaude, elle, représente le deuxième poste de dépenses en énergie dans un logement. Ici, le plus avantageux est d’être équipée d’une chaudière, ce qui permet de chauffer l’eau à la demande. Mais parfois, cette solution est soit impossible ou soit inconfortable s’il y a plusieurs utilisateurs d’eau chaude en simultané. L’alternative aux chaudières sont les chauffe-eaux électriques, qui chauffent une quantité d’eau donnée puis la stocke dans leur réservoir.

Premièrement, pour une utilisation optimale, munissez-vous d’un chauffe-eau dont la capacité correspond à vos besoins (généralement par rapport au nombre d’occupant dans le logement). Cela vous évitera de chauffer trop d’eau inutilement !

Deuxièmement, préférez l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, qui capte les calories de l’air pour chauffer l’eau. Même s’ils sont plus coûteux qu’un ballon d’eau chaude classique, ces nouveaux modèles consomment trois fois moins d’électricité. Leur achat est donc vite rentabilisé. Vous pouvez aussi vous équipez d’un un chauffe-eau solaire qui est un appareil très écologique mais, attention, cette solution est très peu rentable sur le long terme car l’investissement dans ce type d’appareil est très cher et il ne consomme pas beaucoup moins qu’un chauffe-eau thermodynamique.

L’électroménager dans tous ses états

Sur ce point, le moyen le plus simple de réaliser des économies reste la sobriété. En effet, bien souvent, sans s’en rendre compte, nous suréquipons notre maison et multiplions les appareils électroménagers qui la compose. Cela pèse lourd sur notre facture. La priorité est donc de trier judicieusement le matériel qui vous est vraiment utile. Une fois ce tri achevé, il faut savoir choisir ses équipements électroménagers : à la fois efficaces et économes en énergie, c’est-à-dire répondant à des exigences d’éco-conception.

Pour cela, la meilleure référence à l’achat reste l’étiquette  énergie. Elle est obligatoire sur de nombreux appareils et renseigne sur leur consommation en énergie en tenant compte des progrès en matière de performances énergétiques. Les économies générées par les appareils les mieux classés sont loin d’être banales puisque, par exemple, les appareils de la classe A+++ consomment entre 20 et 50 % d’énergie en moins que ceux classés A+ ! Une petite astuce pratique est d’installer l’application Ecogator qui permet, via une photo prise avec votre smartphone, d’analyser l’étiquette énergie de l’appareil qui vous à taper dans l’œil et ainsi vous guider dans un achat plus éco-responsable !

Un éclairage de qualité

Plus besoin aujourd’hui de s’éclairer à la bougie pour faire de belles économies sur l’éclairage de votre maison. Un large panel de lampes économes et performantes est proposé sur le marché. En remplacement des ampoules à incandescence classiques et obsolètes, deux catégories d’ampoules à basse consommation existent et nécessitent 4 à 5 fois moins d’énergie :

  • les ampoules à LED[7] sont de loin la meilleure option d’éclairage domestique en étant les plus performantes en termes de consommation et de longévité (de 20 000 jusqu’à 40 000 heures pour celles classées en A+++) ;
  • les ampoules LFC[8] sont une alternative aux ampoules à LED. Classée A, consommant peu, elles sont moins chères et ont une durée de vie qui reste acceptable (environ 8 000 heures).

À noter qu’il vaudra toujours mieux choisir une ampoule LFC de bonne qualité qu’une ampoule LED bas de gamme ! Une fois votre choix fait, ajustez correctement l’intensité lumineuse selon les pièces à éclairer : 15 W par m² pour les pièces à vivre, 10 W par m² pour les chambres et 5 W par m² suffisent pour les couloirs. Et pour faire encore plus d’économie, vous pouvez installer des variateurs d’intensité pour tamiser vos pièces et, ainsi, dépenser moins. Une excellente idée est aussi de décorer votre intérieur avec des couleurs claires et de l’aménager de façon à profiter au maximum de la lumière la plus économe qui soit : la lumière naturelle ! Sentez-vous le confort de votre maison se joindre au bonheur de votre porte-monnaie ?

Maîtrisez votre consommation pour faire des économies d’électricité

Nous l’avons vu plus haut, les meilleures solutions afin de modérer nos dépenses en électricité dans notre maison, c’est de consommer moins (sobriété) et mieux (efficacité). Faire des économies substantielles implique aussi, dans nos actes du quotidien, de consommer de manière raisonnable en pratiquant quelques gestes écoresponsables très simples. Voyons ensemble, pièce par pièce, comment améliorer notre comportement et maîtriser notre consommation en adoptant des réflexes élémentaires qui auront un réel impact sur l’environnement… et sur votre portefeuille !

Faire des économies d’électricité dans la cuisine

  • couvrez vos casseroles pour faire chauffer de l’eau : cela vous demandera 4 fois moins d’énergie ;
  • dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur environ tous les 3 mois ;
  • placez votre réfrigérateur et votre congélateur dans une pièce tempérée, éloigné des sources de chaleur trop importantes (renseignez-vous sur leur classe climatique pour connaître leur emplacement idéal) ;
  • veillez à ne pas laisser la porte de votre réfrigérateur ouverte trop longtemps ;
  • réglez la bonne température : +4 °C pour le réfrigérateur et -18 °C pour le congélateur ;
  • attendez que les plats refroidissent avant de les placer dans le réfrigérateur ;
  • utilisez le programme « éco » de votre lave-vaisselle : il consommera 45 % d’électricité en moins par cycle ;
  • faites tourner votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein ;
  • choisissez un four à chaleur tournante ou un four combiné qui réduiront votre consommation d’environ 70% ;
  • de même, préférez la cuisson par induction ou au gaz à la place des plaques électriques classiques ou vitrocéramiques ;
  • en hiver, exploitez la chaleur de votre four en laissant la porte ouverte après la cuisson.

Dans le salon/séjour

  • réglez la température à 19 °C dans votre pièce à vivre (selon l’ADEME, « baisser votre chauffage d’1 °C vous fera économiser 7% d’électricité ») ;
  • évitez l’installation d’une climatisation qui est extrêmement énergivore.

Dans la salle de bain et la buanderie

  • préférez les douches aux bains ;
  • réglez la température de votre chauffe-eau à 60 °C maximum ;
  • privilégiez les cycles à basse température pour laver votre linge : idée reçue, ce n’est pas la durée du cycle qui compte mais la température de l’eau ! Selon l’ADEME, « laver des textiles à 30 °C consomme deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60 °C » ;
  • séchez votre linge à l’air libre : vous ferez « 15 % d’économie annuelle par rapport à l’utilisation d’un sèche-linge » ;
  • profitez des heures creuses, où le tarif du Kwh est plus bas, pour utiliser vos machines ;
  • remplissez bien les tambours.

Dans les chambres

  • pour un sommeil réparateur et économe, ne surchauffez pas ces pièces : un chauffage réglé à 16 °C suffit pour passer des nuits paisibles. Et si vous êtes vraiment frileux, voici quelques cadeaux utiles à vous offrir ou à vous faire offrir :
    • une couette chaude ou très chaude (garnissage à partir de 450 g/m² minimum pour une couette synthétique) ;
    • un bon gros pull en laine ;
    • une jolie bouillotte toute douce ou des chaussons-chaussettes douillets pour vos petits pieds froid.

Faire des économies d’électricité dans toutes les pièces

  • traquez les consommations cachées en débranchant les appareils à utilisation ponctuelle et en éteignant les veilles. Pour cela, une bonne astuce est de s’équiper de multiprises à interrupteur ou encore de prises coupe veille ;
  • entretenez vos appareils ménager en les nettoyants régulièrement (filtres, joints, cuves, tuyaux)
  • dépoussiérez régulièrement vos luminaires ;
  • n’arrêtez pas votre chauffage la nuit ou pendant vos absences inférieures à une semaine : pour récupérer les degrés perdus, il vous faudra consommer plus que les économies réalisées lors de l’arrêt ;
  • réduisez les pertes de chaleurs la nuit en fermant les volets et en utilisant des rideaux thermiques.

Vous le voyez, tous ces petits gestes sont simples comme bonjour et à la portée de tous ! Maintenant, ne perdez plus un centime dans des dépenses inutiles et faites des économies d’électricité !

Connectez-vous malin : le numérique économe

Tout comme en matière d’électroménagers, nos maisons sont bien souvent suréquipées d’appareils numériques et, dans la plupart des cas, ils sont présents en plusieurs exemplaires. Toujours selon l’ADEME, nos équipements multimédias engloutissent « près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité » ! Il devient donc fondamental de réfléchir à nos besoins et à nos modes d’utilisation du monde numérique.

L’informatique

En matière d’ordinateur, petit conseil mnémotechnique : plus le matériel est petit plus il est économe. Une tablette consommera donc moins qu’un ordinateur portable et ce dernier parfois 50 % de moins qu’un ordinateur fixe. C’est donc le combo gagnant pour faire des économies d’électricité, mais aussi d’argent et d’espace ! Concernant l’impression de vos documents, il sera plus économique d’investir dans un équipement multifonction (imprimante/scanner/photocopieur) qui consomment moins que la somme des appareils individuels qu’il remplace. Attention aussi à ne pas confondre économiseur d’écran et économiseur d’énergie. En effet, un économiseur d’écran est loin d’économiser de l’énergie, bien au contraire, puisque leurs graphismes sollicitent énormément votre ordinateur. Si vous voulez réduire votre consommation, deux réflexes basiques sont à adopter :

  • éteindre et débrancher votre ordinateur dès que vous avez terminé de vous en servir ;
  • éteindre l’écran si vous ne vous en servez pas pendant plus de quinze minutes.

La télévision

Présents dans presque tous les foyers, des téléviseurs de plus en plus grands trônent dans le salon. Mais voilà, comme pour l’informatique, plus la surface de l’écran est grande, plus la consommation électrique l’est aussi ! En effet, « un téléviseur de 160 cm consommera autant que trois 80 cm »[9] ! Cependant, des progrès techniques comme les écrans LCD ou à LED, permettent de fabriquer des modèles alliant performance et économie. Préférez donc ceux-là à la place des téléviseurs classiques et voyez moins grand tout en profitant d’une qualité idéale. Pour faire plus d’économie d’électricité, évitez les téléviseurs connectés en réseau qui sont très énergivores. Et n’oubliez pas, l’étiquette énergie apposée obligatoirement sur les téléviseurs vous guidera aussi dans votre choix. Un choix qui peut, aujourd’hui, être garanti écologique grâce à l’écolabel européen.

Les applications et les services en ligne

Connectés, nous le sommes en continu, nécessitant une consommation en énergie quasi constante. Des appareils fonctionnant en réseau aux applications sur nos appareils mobiles qui se mettent à jour en permanence pour offrir toujours plus de fonctionnalités, ces consommations cachées sont très énergivores. Pensez donc à vous déconnecter quelques heures dans la journée et/ou la nuit en :

  • fermant toutes les applications inutilisées et en limitant le nombre d’onglets ouverts ;
  • activant les modes « avion », « économie d’énergie » ou « dark » ;
  • désactivant Bluetooth, Wifi, et GPS;
  • désactivant les données mobiles lorsque vous utilisez le mode Wifi.

La « box » internet

Voici un équipement qui reste souvent allumé 24 h sur 24 et qui génère parfois plus de 200 kWh/an : la box internet. Presque impossible de s’en passer, il est pourtant possible de faire des économies d’électricité par des gestes simples :

  • éteindre, débrancher ou basculer sa box en mode veille lors de ses absences et/ou de son sommeil ;
  • choisir un fournisseur internet qui utilise une box à faible consommation ;
  • si votre opérateur le permet, optez pour le paramétrage des plages d’accès au Wifi: une box au Wifi non actif consommera beaucoup moins.

Le stockage numérique

Selon l’ADEME, « 53 % de la consommation d’électricité du numérique est liée aux réseaux et aux stockages des données numériques dans les data centers ». Ces derniers représentent « 25 % des émissions de gaz à effet de serre » ! Des boîtes mail surchargées, aux données stockées dans un Cloud ou encore, l’impact de nos requêtes sur les serveurs de moteurs de recherches, voici quelques alternatives qui pourront vous aider à devenir un utilisateur de données plus consciencieux :

  • videz votre boîte mail régulièrement (en pensant à vider la corbeille !) ;
  • supprimez les spams et installer un filtre anti-spam ;
  • limitez le nombres de destinataires d’un mail et les pièces jointes associées (et/ou les compresser) ;
  • désabonnez-vous des nombreuses newsletters que vous ne lisez pas ;
  • privilégiez le stockage local sur votre ordinateur, clé USB ou disque dur externe ;
  • faites des recherches internet plus rapidement en utilisant la fonction « recherche avancée » ou taper directement l’URL du site ;
  • utilisez des moteurs de recherches écologiques tels que Ecosia ou Lilo.

Passez à l’électricité verte et comparez les différents fournisseurs

Pour terminer, un conseil plutôt judicieux pour faire des économies d’électricité est d’opter pour un fournisseur adapté à votre consommation et à vos besoins. En fonction des usages et mais aussi de la taille et de la composition de votre foyer, certains fournisseurs d’électricité se révèlent être plus profitables en comparaison des prix réglementés du distributeur historique EDF. Par ailleurs, souscrire à l’option « heures pleines/heures creuses » peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. En revanche, cette vérité n’est pas toujours vraie. À vous, donc, de bien analyser vos comportements de consommation, vos kWh consommés par an et les options tarifaires des fournisseurs (prix de l’abonnement et prix du kWh).

Enfin, choisir un fournisseur d’électricité verte se révèle être un aspect important lorsque l’on souhaite être éco-responsable et dépenser moins. En effet, la plupart de ces fournisseurs recommandés par Greenpeace pratiquent des tarifs inférieurs à la moyenne du marché (soit en moyenne 170 € d’économie par an). Enfin, passer aux énergies renouvelables, comme en installant des panneaux photovoltaïques, est une alternative de plus en plus recommandée. Amortie en 8 ans environ, cette option est à envisager seulement après avoir investi dans une meilleure isolation, solution qui reste, encore, la réponse la plus intéressante sur le marché de l’économie verte.

À présent, vous connaissez tous les petits secrets pour faire des économies d’électricité à la maison et vous avez toutes les cartes en main pour devenir un écocitoyen averti ! Nous l’avons vu, à condition d’être attentif à nos comportements, faire des économies d’électricité dans sa maison se révèle, finalement, être une action très simple. C’est aussi faire un premier pas pour l’avenir avec une moindre utilisation des énergies fossiles et nucléaires afin d’avancer, ensemble, vers une transition énergétique nécessaire et inévitable.

Sources :
[1] ObSoCo
[2] Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
[3] DPE
[4] Agence Nationale de l’Habitat
[5] DRE
[6] Réglementation Thermique 2012
[7] Diode électroluminescente
[8] Fluocompacte
[9] Source : ADEME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *