Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Ça y est ! Les congés sont finis et vous êtes de retour derrière votre poste de travail. Les pauses déjeuners avec les collègues, les réunions du lundi matin, la course après la montre… Le train-train quotidien a rapidement remplacé les siestes à rallonge, les apéros sous le soleil et les nuits à refaire le monde. L’énergie accumulée durant l’été vous semble déjà diminuer ? Vous vous sentez démotivé, pour ne pas dire au bout du rouleau ?
Prenez une grande inspiration et expirez par la bouche : nos 6 conseils vous disent comment garder la pêche après les vacances !
Conseil numéro 1 : dormez suffisamment
Le saviez-vous ? Dormir est une activité essentielle pour assurer le bon fonctionnement de notre corps.
En effet, l’endormissement permet de :
- consolider la mémoire ;
- gérer les émotions fortes ;
- optimiser le système immunitaire ;
- synthétiser des molécules indispensables pour nos organes.
Or, selon Santé publique France, le temps de sommeil total sur une journée est en moyenne de 6 heures 42 en semaine. De plus, 35,9 % des Français dorment moins de 6 h. Bref : un temps de sommeil très insuffisant, puisque dormir trop peu augmente les risques d’obésité, d’hypertension et de diabète de type 2. En effet, c’est durant le sommeil profond que le corps se répare et se prépare à la journée suivante, vous donnant le dynamisme dont vous avez besoin.
Alors, comment améliorer la qualité de son sommeil et limiter les risques d’insomnies ?
- Couchez-vous à des heures régulières pour éviter de perturber l’organisme.
- Évitez les substances psychoactives telles que le café, le thé ou l’alcool après 17 h.
- Réalisez une courte sieste, de moins de 30 min, dans la journée.
- Éloignez-vous des écrans (ordinateur, tablette ou smartphone) une à deux heures avant de vous mettre au lit. À la place, reprenez ce livre que vous aviez laissé de côté ! Cela favorisera l’arrivée du sommeil.
- Prévoyez de dormir au moins 7 heures. Si vous devez vous lever plus tôt, couchez-vous plus tôt également.
- Pour un sommeil réparateur, choisissez un matelas adapté à votre morphologie. Ceci vous évitera des maux de dos et autres douleurs qui risqueraient de vous éveiller durant la nuit.
- Si vous êtes sensible à la lumière et aux bruits, adoptez pour un masque de nuit et des bouchons d’oreille. Vous ne serez ainsi plus réveillé par les voisins ou la lumière du soleil !
Conseil numéro 2 : pratiquez une activité physique régulière
Avec la rentrée, les bonnes résolutions sont de retour et vous comptez bien vous remettre au sport !
Ceci est une excellente idée, car pratiquer une activité physique régulière a de nombreuses bénéfices.
- Le sport permet d’évacuer le stress lié à votre activité professionnelle et à votre vie quotidienne. En effet, il transforme la fatigue nerveuse en fatigue physique.
- Il produit de l’endorphine, une hormone qui vous fait ressentir du bien-être.
- Il fatigue vos muscles, ce qui favorise un sommeil profond. Or, ce dernier est le plus régénérateur.
- L’effort physique améliore votre résistance physique comme intellectuelle, pour faire face plus facilement aux aléas de la vie. Ainsi, vous serez plus dynamique !
- Il vous protège contre les risques de blessure en renforçant vos muscles et vos os, mais aussi en vous apportant davantage de souplesse.
Ainsi, privilégiez la marche à pied ou le vélo à la voiture ou aux transports en commun ! Ou encore, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Enfin, inscrivez-vous à une salle de sport ou une association sportive… Bref, bougez !
Néanmoins, il ne s’agit pas d’aller jusqu’à l’épuisement : pour éviter de trop fatiguer un organisme peu habitué à bouger, allez-y doucement. Commencez par 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine. Puis augmentez peu à peu l’intensité, la fréquence ou la durée de chaque séance. Enfin, n’oubliez pas de laisser votre corps se reposer suffisamment, en adoptant au moins 2 journées de repos par semaine !
Conseil numéro 3 : adoptez une alimentation équilibrée
Durant les vacances, il est normal de relâcher la pression sur tous les aspects de notre vie. Nous mangeons alors plus sucré, plus salé et buvons davantage de sodas et d’alcools. Eh oui ! Vacances sont souvent synonymes de fête !
Mais, de retour au travail, conserver ce rythme de vie serait une mauvaise idée. Réadopter une alimentation équilibrée et saine est alors nécessaire. Qu’est-ce que cela signifie ? De faire le plein de vitamines et de minéraux ! Pour ce faire, pensez aux fruits et légumes de saison, bio de préférence, mais aussi aux oléagineux (noix, amandes, noisettes), aux céréales et légumineuses.
Tous les nutriments apportés par ces aliments sont essentiels pour un fonctionnement optimal du corps. Ils vous éviteront les coups de pompe et vous permettront de rester en pleine forme à tout moment de la journée !
De plus, prenez le temps de cuisiner ! Les plats industriels contiennent en effet souvent trop de sucre, de sel et de gras, ce qui a un effet négatif sur notre santé (et notre énergie). Pour cela, nul besoin d’y passer des heures ! Un peu d’organisation s’impose néanmoins : prévoyez des plages horaires dédiées à la cuisine, anticipez les repas, voire préparez tous vos plats de la semaine pendant le week-end !
Les compléments alimentaires sont aussi un moyen de vous aider à recharger les batteries. Vous pouvez également, avec l’avis de votre médecin, miser sur des plantes reconnues pour leurs vertus anti-fatigue, telles que :
- le ginseng, riche en vitamine B ;
- les baies de camu, riches en vitamine C ;
- le maté, qui se boit sous forme d’infusion ;
- le gingembre, qui possède des propriétés antiseptiques.
Au contraire, évitez les substances excitantes telles que le sucre, le café ou l’alcool. Ces derniers ont une action anxiolytique qui les rend très attractifs, néanmoins le sentiment de bien-être engendré est temporaire.
Enfin, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau, et d’autant plus si vous avez des efforts physiques intenses ! De 1 à 1,5 litres d’eau par jour sont conseillés, mais vos besoins en eau peuvent augmenter en fonction de la température extérieure, de l’intensité de votre activité physique et de votre état de santé général.
Conseil numéro 4 : arrêtez le tabac !
Eh oui : le tabac favoriserait les insomnies et le sommeil de piètre qualité. Vous vous sentez léthargique ? La cause pourrait bien être la cigarette…
Toutefois, cesser de fumer ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, la nicotine entraîne une très forte dépendance physique et psychologique. C’est pourquoi des symptômes de manque, comme de l’irritabilité, de la tristesse et des difficultés de concentration, apparaissent dès que l’on tente d’arrêter de fumer.
Alors, comment sortir de ce tabagisme ? Déjà, demandez conseil à votre médecin généraliste : ce dernier constitue une aide extérieure non négligeable. En plus de renforcer votre motivation, il vous proposera un soutien thérapeutique, à l’aide de substituts nicotiniques par exemple.
De plus, n’y allez pas d’un coup ! Pour un sevrage efficace, réduisez peu à peu le nombre de cigarettes consommées par jour. Renseignez-vous sur les effets du manque afin de vous y préparer psychologiquement. Achetez moins de paquets : le fait d’avoir moins de cigarettes à disposition vous évitera de les fumer.
Enfin, entourez-vous ! Avoir un soutien moral est important.
D’ailleurs, saviez-vous qu’arrêter de fumer est un acte écologique ? Cela peut être une excellente source de motivation pour commencer le sevrage !
Conseil numéro 5 : surveillez votre état de santé
Le coup de pompe persiste ? Dans ce cas, n’hésitez pas à aller voir votre médecin traitant et à réclamer une prise de sang !
Une anémie en fer, par exemple, est très courante chez les femmes : ceci pourrait expliquer vos coups de barre.
Mais d’autres déséquilibres hormonaux, au niveau de la thyroïde notamment, peuvent aussi être la cause de cette fatigue intense. En effet, la glande thyroïdienne joue un rôle important dans votre métabolisme. Ainsi, une hypothyroïdie provoque, entre autres, fatigue, frilosité et crampes.
Dernier conseil pour garder la pêche après les vacances : ayez des activités qui vous boostent !
Pour recharger les batteries, rien ne vaut de prendre du temps pour soi.
Vous aimez danser ou chanter à tue-tête ? Prendre un café en terrasse avec des amis et profiter du soleil ? Ou bien êtes-vous plutôt fan d’escalade ou de couture ?
Peu importe ce que vous aimez faire : faites-le ! En plus de vous rendre de bonne humeur, vous sentirez les signes de fatigue et de lassitude s’envoler.
Alors, lesquels de ces conseils suivez-vous déjà ? Avez-vous décidé d’adopter certaines nouvelles habitudes ? Pour garder la pêche après les vacances, c’est sûr : regarder la télévision ne suffira pas. Vous vous sentez trop exténué pour mettre en place nos conseils ? Et pourtant, ils pourraient bien changer votre vie ! Par exemple, se mettre à cuisiner en famille crée un instant à la fois convivial et vous permet d’adopter une alimentation plus équilibrée.
Articles Liés

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Les 8 bienfaits du miel : propriétés et avantages !

Être végétarien est bon pour la planète

Les 9 Bienfaits Insoupçonnés de l’Aloe Vera

Les bienfaits de la banane : nos 3 recettes favorites
