Recycler le marc de café : comment faire ?

On entend souvent parler des vertus du marc de café en jardinage ou en beauté. De grandes enseignes de café ont même attrapé le train en marche en proposant à leurs clients de récupérer gratuitement des sacs de marc de café lors de leurs visites en boutique ! L’utilisation de ces restes s’inscrit dans une démarche de revalorisation des déchets, auxquels on peut plus souvent qu’on le pense donner une seconde (voire troisième, quatrième…) vie.

Les quantités grandissantes de marc de café usagé dans le monde font d’ailleurs de cette revalorisation une nécessité, car le gaspillage est trop important à l’heure actuelle comparé à la production de café. Alors le marc de café est-il vraiment une mine d’or pour les jardiniers et pour tous les adeptes de l’upcycling ? On vous dit tout sur ses bienfaits reconnus et sur la façon de le recycler.

Pourquoi recycler le marc de café ?

Éloigner les parasites, maintenir l’humidité du sol, fournir des nutriments à la terre : si les arguments en faveur de l’utilisation du marc de café dans la culture potagère sont régulièrement évoqués, les raisons précises le sont moins. Une étude polonaise a décortiqué les nutriments d’une tablette d’engrais fabriquée principalement à partir de marc de café et en a conclu qu’elles étaient « riches en azote, en potassium, en calcium et en matières organiques [et qu’elles] se décomposent lentement, ce qui est essentiel en termes de diffusion des nutriments ». Les chercheurs ont par ailleurs estimé que « la faible teneur en métaux lourds prouve la haute qualité des engrais analysés, ce qui permet de les utiliser pour la culture de plantes comestibles ». Ce sont donc bien les éléments nutritifs et minéraux contenus dans cette substance qui favorisent la croissance des végétaux lorsqu’elle est utilisée à bon escient !

Les bonnes raisons de recycler le marc de café ne se limitent pas à cet usage. Un professeur en ingénierie civil a recensé les exploitations reconnues du marc de café permettant de transformer le gaspillage en création de richesses durables. La liste est surprenante : culture de champignons (en reproduisant les conditions d’un sous-sol forestier grâce à l’humidité), création de biocarburant, traitement de l’eau, fabrication d’isolants thermiques, de briques et de matériaux absorbant les sons. Le marc de café regorge de possibilités de recyclage dans des domaines variés ! Quand on sait que le café est l’une des boissons préférées des habitants de la planète – et donc que les quantités consommées quotidiennement sont particulièrement importantes –, on imagine facilement à quel point cet upcycling est prometteur. La menace que fait peser le trop-plein de déchets sur terre à mesure que la population augmente nous impose de nous pencher sérieusement sur les options de recyclage à portée de main.

Comment s’y prendre pour recycler le marc de café ?

Comme on vient de l’évoquer, les possibilités de recycler le marc de café sont nombreuses, y compris à petite échelle, chez vous par exemple.

Un allié de taille au jardin !

La première façon dont vous pouvez réutiliser votre marc de café, c’est bien sûr dans votre jardin. Attention toutefois à ne pas l’utiliser seul, car il risquerait de former un amas sec qui ne se laisserait pas pénétrer par l’eau. L’idéal est de le mélanger à de la paille, de l’écorce ou du compost, qui permettent de valoriser ses vertus nutritives. Les légumes-feuilles sont ceux qui aimeront le plus l’association. Enfoui à leur pied et mélangé à un terreau adapté, le marc de café va servir d’engrais aux plantes en leur apportant notamment des oligo-éléments essentiels à leur croissance. Riche en antioxydants, il va aussi permettre de lutter contre les maladies. L’odeur qu’il dégage peut aider à repousser certains insectes nuisibles à tes cultures. Cela vaut d’ailleurs également pour les moustiques qui se faufilent chez vous l’été et qui n’apprécient pas non plus les effluves du marc de café. Il vous suffit d’en disposer dans une assiette avec un allume-feu et de le faire se consommer pour éloigner les moucherons.

Si vous as un chat qui a tendance à se faire les griffes sur vos plantes d’intérieur, un peu de marc déposé à la surface le maintiendra à bonne distance.

Il se réutilise aussi à la maison !

À la maison justement, vous pouvez utiliser le marc de café de plusieurs manières. Il va en effet vous permettre de vous passer de produits chimiques, tout en faisant mieux qu’eux en termes d’efficacité. C’est notamment un produit d’entretien idéal pour les meubles en bois (sur lequel il suffit de le laisser poser une quinzaine de minutes) et un détachant redoutable pour la vaisselle incrustée de graisse. Après vous en être servi pour ces tâches ménagères, n’hésitez pas à en saupoudrer un peu dans tes canalisations avec de l’eau très chaude pour les décrasser de façon naturelle.

Astuces beauté pour recycler son marc de café

Côté utilisation « bonus » du marc de café, sachez qu’il peut venir remplacer tous vos produits gommants et exfoliants, notamment pour lisser votre grain de peau ou pour vous faire des massages drainants. Pour cela, vous pouvez mélanger une cuillère à café avec deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce.

Comment conserver son marc de café

Bien conserver son marc de café avant de pouvoir le recycler est essentiel. Trop rapidement utilisé, il pourrait devenir tout sauf bénéfique. Bien sûr, cela dépend aussi de l’utilisation que vous voulez en faire, mais à part si vous avez prévu de vous essayer à la culture de champignons, vous devez d’abord le faire sécher. Le plus simple est de le placer dans un récipient que vous pouvez laisser ouvert dans un endroit peu humide. Une fois suffisamment sec (pour éviter les moisissures), vous pourrez le stocker dans un grand flacon hermétique. L’idéal est qu’il reprenne une consistance poudreuse.

Enfin, si vous êtes un très grand consommateur de café et qu’il vous reste vraiment trop de marc, vous pouvez le placer sans problème au compost : sa teneur en phosphore va faciliter la décomposition des déchets. Ses nutriments vont ensuite être absorbés par le compost et favoriser le développement de micro-organismes utiles à l’ammonification. Le mélange ainsi obtenu sera très certainement le meilleur engrais possible pour votre potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *