Comment préparer sa peau au soleil ?

Avec l’été, on s’imagine déjà se prélasser sur les plages infinies de sable fin, s’attabler en terrasse de bar l’après-midi ou s’adonner à de longues randonnées en montagne. Si le puissant astre du jour exerce une influence miraculeuse sur notre moral et sur notre santé, l’exposition excessive aux rayons UV peut nuire à la santé de notre peau prématurément. Voici quelques astuces pour profiter de la douce chaleur du soleil sans en subir les inconvénients !
1. Faire une cure de bêta-carotène
On intégrera à ses menus quotidiens des carottes, des tomates, des poivrons, des patates douces, des abricots, des mangues… ou encore des épinards ou du cresson.
2. Consommer plus d’antioxydants
Les vitamines A, C et E seront vos meilleures alliées. Pour la première, régalez-vous de succulents poissons gras comme le hareng, les sardines, le saumon, la truite, le maquereau ou l’omble chevalier. Pour la deuxième, jetez-vous sur les kiwis, les oranges, les fraises (ça tombe bien, c’est la saison !). Et pour la dernière, agrémentez vos plats d’huiles végétales, comme l’huile d’olive, de colza ou encore de noisette.
3. Appliquer des huiles en usage externe
L’huile de carotte, tout naturellement riche en bêta-carotène, peut aussi être appliquée sur la peau pour la préparer au soleil. Les huiles d’onagre et de bourrache, quant à elles, préservent les cellules épidermiques et permettent de préserver la souplesse et l’élasticité de la peau.
Pour finir, il convient de rappeler qu’une exposition prolongée au soleil est fortement déconseillée. Puisque l’on souhaite éviter un vieillissement de la peau précoce, on pensera tout de même à se retirer sous le parasol par moments !
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Recette végétarienne : Parmentier de champignons et tofu
