Le coton est écologique  

L’impact écologique du coton : quel est-il ?

Bien sûr, vous savez déjà ce qu’est le coton, ce végétal qui nous vient principalement de Chine, d’Inde ou d’Afrique… Mais en connaissez-vous l’impact écologique ?

Un quart de la production mondiale des matières textiles utilise du coton. Ce dernier est utilisé principalement pour les vêtements : robes, jeans, t-shirts et autres pantalons… On le retrouve partout !

Or, même s’il s’agit d’une ressource naturelle, renouvelable et recyclable, ses impacts environnementaux et sociaux sont nombreux. Des litres et des litres d’eau, ainsi que beaucoup de pesticides, sont en effet utilisés pour sa culture. Les conséquences ? Une grande pollution agricole et une modification des conditions de vie pour de nombreuses espèces animales. En effet, l’eau est une ressource rare dans certains pays où le coton est cultivé : les agriculteurs se retrouvent alors parfois obligés d’aller puiser dans les nappes phréatiques et les lacs.

Mais ce n’est pas tout ! Car le coton doit voyager sur des milliers de kilomètres avant de parvenir entre nos mains. Ainsi, il est teint dans un pays différent de là où il est cultivé, envoyé dans un autre encore pour être tissé en vêtement avant de revenir dans les différentes régions où ces habits seront vendus. Combien de fois fait-il ainsi le tour de la Terre avant d’arriver dans notre armoire ?

On a peine à l’imaginer…

En conclusion, le coton n’est pas si écologique !

Le coton biologique : une bonne idée ?

Face à ce constat alarmant, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se tourner vers un « coton biologique ». Peut-être en faites-vous partie ? Et c’est bien normal : moins de pesticides, moins d’eau, pas d’OGM ni d’engrais chimiques…

Bref, la santé des cultivateurs est protégée, et la biodiversité également. Une chose est sûre : l’impact environnemental est fortement diminué !

Mais comment savoir si tel ou tel vêtement est fabriqué à partir d’un coton biologique ?

Plusieurs labels existent. Le plus reconnu au niveau mondial est le label GOTS, ou Global Organic Textile Standard. Il existe deux niveaux de certification :

  • avec le niveau 1, ce label garantit qu’au moins 95 % des fibres végétales sont biologiques;
  • avec le niveau 2, plus de 70 % des matières textiles utilisées sont biologiques.

Aujourd’hui, la production du coton biologique est en constante progression : d’après l’organisation Textile Exchange, elle a atteint 249 153 tonnes de fibres de coton en 2019/2020, soit une hausse de 4 % par rapport à 2018/2019.

Malgré tout, cela reste assez marginal : en 2018/2019, la Chine avait produit 6 millions de tonnes de coton conventionnel à elle seule.

Existe-t-il des alternatives plus écologiques au coton ?

Néanmoins, le coton biologique ne permet pas de lever toutes les problématiques. En particulier, celles liées au transport sont toujours présentes.

Alors, existe-t-il des alternatives plus écologiques au coton ?

La réponse est : oui ! Privilégier les fibres recyclées est l’une des premières pistes à suivre. En effet, le coton est recyclable ! Acheter des pantalons et t-shirts en coton biologique recyclé permet alors de diminuer considérablement son empreinte carbone.

Vous pouvez également regarder auprès d’autres fibres textiles : le lin et le chanvre réclament moins d’eau que le coton, et ils poussent en Europe ! Toutefois, les coûts restent encore assez élevés…

Heureusement, pour éviter de vous ruiner, une autre solution est à portée de main : le minimalisme !

Ce mode de vie qui consiste à n’acheter que ce dont nous avons besoin.

Vous comptez acheter un nouveau jean ? Est-ce un véritable besoin, ou simplement l’envie d’être à la pointe de la mode ? Posez-vous cette question avant chaque achat : cela vous permettra peut-être de réfréner vos ardeurs tout en faisant du bien à la planète et à votre porte-monnaie !

Le Coton est Écologique : VRAI ET FAUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *