Dernière rénovation : des actions non violentes pour lutter contre l’inaction climatique

L’équipe d’Échoo est partie à la rencontre de Bertrand, de Dernière rénovation, une association qui formule une demande simple auprès de l’État français : « Que le gouvernement s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes. » Dernière rénovation est une campagne qui a été lancée en février 2022 par des personnes d’Extinction Rebellion. Elle fait partie d’une campagne plus globale qui se déroule actuellement dans neuf autres pays.
Pour faire entendre leur demande, des militants de Dernière rénovation agissent concrètement sur le terrain, en menant des actions non violentes. Peut-être avez-vous vu passer l’image d’une femme à Roland Garros arborant un tee-shirt affichant le texte, en anglais, « il nous reste 1 028 jours » ? C’était une action préparée par Dernière rénovation. Interrogée sur la signification de ce chiffre, elle répond qu’il correspond « aux 3 ans qu’il nous reste pour réussir à inverser la balance et préserver notre climat avec les outils qu’il faut. Et ces outils, c’est la résistance civique ! »
Échooo : En ce qui concerne la transition écologique, il y a de nombreuses urgences. Pourquoi avez-vous choisi la thématique de la rénovation énergétique comme revendication prioritaire ?
Bertrand : Tout le monde s’imagine mieux vivre avec des bâtiments rénovés ! Par contre, il y a encore beaucoup de personnes qui s’imaginent qu’elles vivront moins bien si elles ne peuvent plus utiliser leur voiture comme avant, manger de la viande comme avant, etc. Ce sont des sujets qui sont plus compliqués à faire valoir. Nous avons donc choisi la rénovation énergétique, car c’est une thématique qui fait consensus. Elle est pertinente d’un point de vue écologique, mais aussi d’un point de vue social. Écologique, car le bâtiment, c’est 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre en France, et social, car aujourd’hui, il y a 5 millions de passoires thermiques et 12 millions de personnes qui vivent en situation de précarité énergétique ! Ce sont des personnes qui n’ont pas les moyens de se chauffer : elles vont subir de plein fouet les épisodes de canicule à venir.
Échooo : Il existe déjà des dispositifs de l’État pour aider financièrement les personnes qui souhaitent rénover des bâtiments. Selon Dernière rénovation, qu’est-ce qu’il faudrait faire de plus ?
Pour l’instant, l’État met en place des choses pour aider les personnes à rénover leurs logements, mais c’est très insuffisant et c’est très mal ciblé. Le dispositif principal d’aide actuel, MaPrimeRenov’, a pour effet d’inciter les gens à faire des travaux uniques dans leurs logements au lieu de rénover de manière performante et globale (isoler, améliorer la ventilation, avoir un système de chauffage plus performant, etc.). C’est la réalisation d’un ensemble de travaux de façon globale et cohérente qui permettrait de réaliser de vraies économies d’énergie et de baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Le dispositif d’aide actuel est insuffisant. Il est même contre-productif. Nous souhaitons qu’il y ait une réforme de ce dispositif. En parallèle de ce système incitatif, nous souhaitons qu’il y ait aussi de nouvelles obligations à réaliser des travaux dans des logements qui sont trop peu performants.
Échooo : Le gouvernement français n’est pas à la hauteur des urgences climatiques et des enjeux de société actuels. Avez-vous entrepris des actions juridiques envers le gouvernement pour qu’il prenne ses responsabilités vis-à-vis de la transition écologique ?
Nous partons du constat que l’État français a déjà été condamné pour « inaction climatique ». (Deux décisions de justice ont conclu aux manquements de l’État français vis-à-vis de ses engagements de lutte contre le dérèglement climatique, rendues en novembre 2020 et octobre 2021. Nous vous invitons à vous renseigner sur « l’Affaire du Siècle », NDLR). Nous considérons que de ce côté-là, une bonne partie du travail a déjà été faite. Ce que nous portons devant la justice lorsque des militants se présentent devant la justice à la suite de nos actions, c’est que c’est l’État qui désobéit à ses propres engagements ! Nous présentons notre vision au juge pour l’amener à s’interroger : y a-t-il une nécessité, compte tenu de l’urgence, à entrer en résistance civile ? Alors que l’État français a déjà été condamné pour « inaction climatique », doit-on condamner les militants de Dernière rénovation qui ont mené une action de résistance civile et qui portent des mesures susceptibles de décarboner efficacement le pays ?
Échooo : Les militants de Dernière rénovation choisissent souvent comme mode d’action de bloquer des routes. Pourquoi est-ce important pour vous de réaliser des actions non violentes ?
Nous considérons que, face à l’urgence actuelle, nous sommes obligés de passer par des actions perturbatrices. Pour nous, actuellement, ça passe par le fait de bloquer des routes. Ce mode d’action est très efficace : avec peu de gens, ça permet de réaliser des perturbations importantes et de faire passer un message. On regrette de devoir en arriver là, mais compte tenu de l’urgence, on estime que ces perturbations via le blocage des routes est nécessaire ! Néanmoins, même dans une situation d’urgence, nous choisissons une posture non violente par dignité vis-à-vis de nous-mêmes. Nos actions non violentes permettent d’illustrer la violence du système.
Échooo : Nous avons besoin de nous projeter pour pouvoir construire ensemble une société qui nous fait rêver. À quoi ressemble la société sans précarité énergétique telle que la conçoit Dernière rénovation ?
Ce sera une société radicalement différente ! Elle fonctionnera sur d’autres valeurs, sur des imaginaires plus solidaires et sera plus sobre au niveau de la production matérielle. Cette société aura trouvé un autre équilibre avec les limites planétaires. Pour créer cette société et la rendre désirable, nous avons besoin d’interroger ce qui constitue aujourd’hui un frein à un changement radical de société. La rénovation énergétique étant une solution consensuelle, cela peut aider les personnes à se projeter dans cette société de la transition.
Échooo : L’intervention à Roland Garros avec le message « il nous reste 1 028 jours » a permis d’interpeller le grand public. À quoi fait allusion ce décompte ?
Cette intervention a eu un effet de perturbation important et de fortes retombées médiatiques. À la suite de cette action, beaucoup de personnes ont contacté Dernière rénovation pour s’engager ou pour manifester du soutien. C’est un message qui a parlé à beaucoup de gens ! De nombreux scientifiques et le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alertent sur le fait que si nous ne commençons pas à faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre avant 2025, nous aurons de grosses difficultés, voire il sera impossible de rester au-dessous de températures acceptables. C’est une urgence qui nous semble absolument vitale. Nous souhaitons éviter le pire : pour cela, il faut agir… et agir dès maintenant. Ce n’est pas un décompte avant la fin du monde : c’est une fenêtre d’action qui se restreint de plus en plus !
Si vous souhaitez vous informer sur les actions de Dernière rénovation, vous pouvez suivre un parcours en trois étapes, très bien structuré et qui permet à chacun d’avancer à son rythme : réunions publiques, moments de convivialité, rencontres avec des membres engagés de Dernière rénovation et, pour les personnes qui veulent passer à l’action, formations aux actions non violentes, information sur les risques juridiques encourus…
Articles Liés

Eco-anxiété, comment apprendre à vivre avec ?

L’écologie de la finance : une clé pour la transition vers une économie durable

La transition écologique : comment protéger les communautés les plus vulnérables ?

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous
