Des poules dans mon jardin : comment sauter le pas ?

Vous rêvez d’avoir des poules dans votre jardin ? Vous avez bien raison !

Non seulement vous aurez de bons œufs frais et bio toute l’année, mais en plus, vous offrirez de belles conditions de vie à ces animaux doués de sensibilité, qui par ailleurs mettront de l’ambiance chez vous.

Voici comment procéder :

1. Achetez un poulailler en jardinerie ou en animalerie. Si vous êtes un peu bricoleur, n’hésitez pas à le fabriquer vous-même !

2. Installez-le au fond du jardin afin d’éviter les nuisances sonores et de protéger ces dames des intempéries éventuelles.

3. Entourez le poulailler d’un enclos afin d’éviter les intrusions de prédateurs nocturnes. Ouvrez cet enclos en journée : les poules ont besoin d’un terrain pour batifoler et trouver des protéines animales sous terre (vers, etc.). Ces deux conditions sont indispensables pour les maintenir en bonne santé !

4. Rendez-vous chez un éleveur et choisissez de préférence une race traditionnelle comme la poule rousse, Gâtinaise, Géline, poule d’Alsace… La poule pondant en moyenne 1 œuf par jour, deux gallinacés suffisent amplement à nourrir une famille de 4 personnes.

5. Approvisionnez-les en grains et en eau tous les jours.

6. Pensez également à un entretien hebdomadaire du poulailler et à effectuer un nettoyage complet tous les ans.

Vous verrez, les poules sont des animaux très affectueux, qui, de plus, vous débarrasseront des nuisibles du jardin et même de certains déchets organiques (épluchures, gras de charcuterie, miettes de pain) ! Alors, pourquoi hésiter plus longtemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *