7 destinations écoresponsables en France

Peut-être rêvez-vous d’une nouvelle escapade pour continuer à profiter des beaux jours, sans toutefois vous ruiner ? Ou alors peut-être cherchez-vous une idée de destination ?
Pour un voyage écocompatible, quoi de mieux que de rester dans son pays pour limiter son impact écologique ? Parfois, il suffit de parcourir quelques centaines de kilomètres, voire une seule, pour se sentir dépaysé.
Voici 7 destinations écoresponsables pour vous évader et admirer des paysages semblables à ceux que vous pourriez contempler à l’étranger sans avoir à prendre l’avion ! Voyager dans son propre pays, c’est à la fois écologique et économique.
1. Le Colorado : cette terre rouge est une belle destination écoresponsable
Vous avez bien lu, nous vous suggérons de partir au Colorado pour limiter vos émissions de carbone. Comment est-ce possible ? En choisissant de vous rendre au Colorado provençal, à Rustrel !
Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Lubéron, ce site exceptionnel a été baptisé ainsi en raison de son apparence similaire aux canyons américains. À l’origine, il s’agissait de carrières d’ocres qui ont été façonnées par les travaux à travers le temps, mais aussi par l’érosion. Là-bas, vous pourrez découvrir une multitude de nuances d’ocre allant du vert jusqu’au brun en passant bien entendu par le rouge, l’orange et le jaune. Ces anciennes carrières sont aujourd’hui devenues des lieux de promenade et de randonnée où les pins maritimes, les châtaigniers et la bruyère dominent les falaises rougeoyantes. Au passage, à 1,5 km de ces lieux, vous pourrez faire un détour vers la citadelle du Lubéron, le fort médiéval de Buoux qui est un fabuleux site historique. Au village de Rustrel, vous pourrez également admirer des paysages de Provence avec leurs oliviers et vignes typiques de la région.
2. Le cap Fréhel : destination écocompatible qui rappelle l’Angleterre
Vous voulez visiter les Cornouailles d’Angleterre sans prendre le ferry ? Aucun souci, on peut rester de notre côté de la Manche et voir les mêmes paysages ! En effet, entre la baie de Saint-Malo et celle de Saint-Brieuc, le cap Fréhel de Bretagne vous offre ses landes, sa bruyère et ses falaises façonnées par les eaux en bord de mer. Ces magnifiques côtes de grès rose ressemblent au sud de l’Angleterre en raison de leur proximité géographique. Une possibilité (incontournable !) de randonnée douce et paisible est offerte en empruntant le sentier GR34 qui rejoint Fort la Latte.
Vous vous émerveillerez à la vue de la mer, des oiseaux marins, des grottes et cavités de la roche… sans oublier le phare du cap Fréhel, qui est toujours en activité ! Nous vous recommandons de vous équiper d’une paire de jumelles afin d’observer les innombrables volatiles alentours. Vous pourrez ensuite ponctuer la promenade dans ce paysage somptueux par une visite du château en vieilles pierres de Dinan à proximité.
3. Riquewihr : un lieu de vacances écologique qui vous emmène en Allemagne
Après le côté français de la Manche, c’est cette fois-ci du côté français du Rhin que l’on peut se rendre et se dépayser malgré tout. La ville de Riquewihr nous plonge au cœur de l’Allemagne (ou presque !) avec ses maisons à colombages aux façades colorées et volets de bois, ses vignes, châteaux et remparts. Au milieu de ce décor romantique, on peut même loger dans des auberges typiquement germaniques de la route des vins d’Alsace où une petite dégustation sera de mise. Cette cité fortifiée et chargée d’histoire vous ravira les yeux avec ses cascades de fleurs tombant des fenêtres et balcons, ainsi que ses enseignes traditionnelles en lettres gothiques.
De plus, concernant le dépaysement, même la cuisine est réaliste à Riquewihr. Elle est proche de la gastronomie des régions allemandes voisines avec la choucroute, les tartes flambées, le kirsch ou encore le gâteau christollen aux amandes, au rhum et à la cannelle.
4. Archipel des Glénan : un voyage écoresponsable dans les îles
Vous rêvez de vous envoler vers les îles polynésiennes sans infliger à la planète un voyage en avion ? C’est possible, les tropiques sont à portée de main avec l’archipel des Glénan, en Bretagne ! Les grandes plages de sable blanc, les eaux bleu clair sont si proches de Tahiti que l’on s’y croirait. À la seule différence que les températures sont un peu moins élevées !
Avec la mer à perte de vue, on se pense parti à l’autre bout du monde. Vous y découvrirez une espèce endémique de fleur unique au monde : le narcisse des Glénan, blanc et haut de 15 à 40 cm. L’archipel est aujourd’hui célèbre pour ses sports nautiques. Pour s’initier à la voile, une école vous propose des cours. Alors, rendez-vous dans le Finistère, au large de Concarneau, pour découvrir des îles paradisiaques sans faire le tour de la planète !
5. Le plateau des Mille Étangs : une destination écoresponsable qui ressemble au Canada
Les forêts canadiennes font partie des paysages les plus merveilleux au monde. Seulement voilà, le Canada, c’est loin… Heureusement, pour retrouver cette ambiance forestière digne de chez les trappeurs, il suffit d’aller en Haute-Saône ! Les grands espaces du continent nord-américain, ses immenses étendues de conifères résineux, les ruisseaux, les lacs et même les canneberges sont en Franche-Comté. Pour les amateurs de calme et de nature, c’est l’endroit rêvé. Les plans d’eau ont été à l’origine façonnés par la fonte des glaciers, puis aménagés par l’homme. Des marais et tourbières ont été changés en lacs pour faciliter l’élevage de carpes, brochets, truites… Aujourd’hui, la pêche figure d’ailleurs toujours parmi les activités importantes de la région et les spécialités de poisson à déguster sont nombreuses. Côté loisirs, le cheval, la randonnée et le VTT sont également praticables et même vivement recommandés. Cette région des Mille Étangs fait résolument penser aux pays du Nord, c’est pourquoi une analogie peut être faite aisément avec le Canada, mais on la surnomme aussi la petite Finlande.
6. Les Orgues d’Ille-sur-Têt, près de Perpignan, pour des vacances écoresponsables en Turquie
Encore une merveille naturelle qui vous emmène à l’étranger. Après les canyons du Colorado, nous vous présentons les Orgues d’Ille-sur-Têt ! Ce décor fascinant ressemble à la Cappadoce, en Turquie. Un trésor géologique créé par l’érosion qui forma des figures semblables à des orgues, un paysage presque lunaire… mais couvert d’une nature verdoyante d’où semble émerger cette roche étonnante faite de sable et d’argile. On appelle ces formes incroyables « cheminées de fées » et leur composition est si malléable que leur forme a pu évoluer ainsi au fil du temps. Des petits sentiers ont été aménagés en labyrinthes où l’on a envie d’aller se « perdre » pour explorer cette nature remarquable. On appelle ce site des Pyrénées-Orientales la petite Cappadoce, tant elle évoque cette région du Moyen-Orient.
7. Baie de la somme, pour un dépaysement écoresponsable
Cette fois-ci, il s’agit encore d’une destination dépaysante et méconnue de France, mais qui ne ressemble pas à un pays en particulier, tant son physique est unique ! La baie de la Somme nous fait malgré tout bel et bien voyager à l’étranger grâce à ses particularités si surprenantes. Nichée près du village médiéval de Saint-Valéry-sur-Somme, en Picardie, cette baie est peuplée de phoques qui y ont élu domicile et se trouvent actuellement au nombre de 500 environ.
Les oiseaux marins sont également présents et agréables à observer depuis les côtes ou au bord des plans d’eau. Contrairement à la plupart des littoraux de France, cette baie est restée sauvage, et on s’en aperçoit tout de suite à la vue des dunes et marais qui semblent venus d’un autre monde. Entre les plages infinies et les maisons colorées du village, on n’a pas fini d’être surpris dans la baie de la Somme. Et pour en rajouter à ce côté bigarré et insolite, la possibilité est offerte d’y faire une promenade… en pirogue polynésienne !
C’est donc bien vrai : il n’est pas nécessaire de changer de pays pour se laisser surprendre et se sentir loin de chez soi ! Alors, préservons la planète et choisissons des destinations écoresponsables ! D’avance, nous vous souhaitons de belles découvertes.
Articles Liés

Végétalisation : Quand les Villes se Mettent au Vert

Cap Vert, un archipel à découvrir absolument

Rencontre avec Julien Le Guet, porte parole du collectif Bassines non merci

Conseils pour un voyage écoresponsable

Slow tourisme au parc des Cévennes
