Développement durable : définition et objectifs

Développement durable : définition
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
C’est ainsi qu’est défini ce nouveau concept de développement par le rapport Brundtland en 1987.
Un mot sur le développement
Dans l’expression « développement durable », il est fait référence au développement économique et social. Ce dernier peut aussi bien concerner une entreprise, une ville, une région, un pays, ou être plus ambitieux et concerner l’humanité entière. Le développement a toujours pour objectif de meilleures conditions de vie.
Il faut savoir que le développement est reconnu comme un droit universel, décrit en 1986 par les Nations unies comme « un droit inaliénable de l’homme en vertu duquel toute personne humaine et tous les peuples ont le droit de participer et de contribuer à un développement économique, social, culturel et politique dans lequel tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales puissent être pleinement réalisés, et de bénéficier de ce développement. »
Il est également précisé que « le droit de l’homme au développement suppose aussi la pleine réalisation du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, qui comprend, sous réserve des dispositions pertinentes des deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme, l’exercice de leur droit inaliénable à la pleine souveraineté sur toutes leurs richesses et leurs ressources naturelles. »
Un peu d’Histoire
L’idée de développement durable est apparue dans les années 1970. Concomitante avec la révolution industrielle et les premières observations de ses effets néfastes sur l’environnement et les crises sociales issues de ce nouveau mode de développement. C’est cependant à la fin du 20e siècle que l’idée prendra de l’ampleur et se déclinera en nouveaux objectifs à atteindre. En cause, la multiplication des crises environnementales et sociales, des alertes scientifiques et la prise de conscience grandissante de la raréfaction de ressources essentielles à l’humanité, comme l’eau, les énergies fossiles et les terres cultivables.
Le rapport Brundtland
Nous devons ce rapport à une femme hors du commun : l’ancienne ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland. Aussi surnommée « mère de la nation », elle fut également la première femme invitée à présider une Commission mondiale sur l’environnement et le développement au nom de l’ONU. En 1987, elle publiera son rapport de commission intitulé Notre avenir à tous, plus connu aujourd’hui sous le nom de rapport Brundtland et premier document officiel à poser la définition officielle et internationale du développement durable. Définition qui est aujourd’hui la référence des politiques environnementales à travers le monde. Gro Harlem Brundtland consacra une grande partie de sa vie à sensibiliser la jeunesse et à promouvoir le rôle clé des femmes comme moteurs du progrès et du développement durable.
En quoi consiste le développement durable ?
C’est un type de développement qui repose sur les trois piliers que sont la préservation de l’environnement, le développement social et le développement économique. Ce mode de développement part du principe qu’à long terme, il ne pourra y avoir de développement économique viable sans une prise en compte d’un développement social équitable et d’un impact écologique supportable pour les ressources de la planète.
Pilier environnemental
Le développement des activités humaines ne doit pas se faire au détriment des ressources naturelles de la planète ou au bon fonctionnement des services écosystémiques. En pratique, cela concerne aussi bien les ressources nécessaires à nos activités (extraction de matières premières) que leurs conséquences (par exemple : pollution, émission de CO2).
Pilier social
Le développement durable, doit, tel que défini par le droit au développement, répondre aux besoins humains et donc garantir l’accès de tous aux ressources nécessaires à la satisfaction de ces besoins : sécurité alimentaire, santé, éducation, équité et égalité sociale, sécurité et paix, accès à l’emploi, etc.
Pilier économique
La réduction de la pauvreté, l’accès à une activité économique dignement rémunérée par l’ensemble de la population fait également partie d’un développement durable.
Objectifs internationaux du développement durable
La notion de développement durable s’est vue largement médiatisée auprès du grand public lors du Sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Un premier agenda du développement durable contenant un certain nombre d’objectifs – l’Agenda 21 – verra alors le jour. Adopté par 182 États, il s’agit d’un guide pratique qui concerne les collectivités territoriales et locales, les incitant à s’engager dans des démarches de développement durable.
En 2000, l’application du développement durable fait partie des huit grands objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU, à mettre en œuvre pour 2015.
Enfin, en 2015, les 17 objectifs pour le développement durable (ODD) viennent remplacer les objectifs du millénaire pour le développement, avec pour mission de couvrir tous les aspects de la vie humaine. Les 17 ODD définissent 169 cibles à atteindre d’ici 2030 pour les 193 pays engagés.
Liste des 17 objectifs de développement durable pour 2030
- Éradication de la pauvreté
- Lutte contre la faim
- Accès à la santé
- Accès à une éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
- Recours aux énergies renouvelables
- Accès à des emplois décents
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
- Réduction des inégalités
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Lutte contre le changement climatique
- Vie aquatique
- Vie terrestre
- Justice et paix
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Global community teamwork, CSR and ESG environmental energy saving collaboration among young children with partnership hands stack together on green background for sustainable development goal concept
Le développement durable en France
En France, c’est le ministère de la Transition écologique et solidaire qui est en charge de mettre en place la politique environnementale du gouvernement.
Les grands axes mis en œuvre actuellement par notre pays sont :
- Celui de la transition énergétique : développement des énergies renouvelables, développement des transports neutres en CO2, rénovation énergétique des bâtiments…
- L’objectif de 30 % d’espaces naturels protégés sur terre et en mer d’ici 2030.
- Développement de l’économie circulaire : diminution, valorisation et optimisation des déchets.
- Régulation de l’usage des pesticides en agriculture.
Articles Liés

Sauver la biodiversité marine : Des politiques aux actions individuelles

Comprendre l’agroécologie : une approche durable pour l’agriculture

Écodesign : comment révolutionner la consommation

Montée des eaux, quelles sont les prévisions pour 2050 ?

Biocarburants : les Énergies de Demain
