Le Double Vitrage diminue les consommations d’énergie

Le double vitrage permet-il de lutter contre les déperditions thermiques ?
La réponse est bien évidemment : oui !
Lorsqu’on sait que le chauffage représente près de 2/3 de la consommation énergétique d’un logement, il est important de lutter contre ces déperditions. C’est bon à la fois pour la planète… et pour son porte-monnaie !
Toutefois, il est important de noter que, si le double vitrage permet de diminuer les consommations d’énergie, il ne s’agit pas de la solution la plus efficace pour isoler un logement.
Alors, comment bien isoler ? On pense souvent que remplacer ses fenêtres simple vitrage par du double vitrage est la première solution à adopter. Qu’en est-il en réalité ?
Pour lutter efficacement contre les déperditions d’énergie, mieux vaut se concentrer d’abord sur le toit. En effet, d’après le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), 30 % à 40 % de la chaleur est perdue via la toiture si elle est mal isolée.
Ensuite, priorité aux murs ! Ces derniers représentent 25 % de la perte énergétique des bâtiments.
Ce n’est donc qu’après s’être concentré sur les combles et les murs intérieurs comme extérieurs que les fenêtres peuvent attirer notre attention. Les économies d’énergie liées aux vitres sont en effet beaucoup plus limitées, bien que le gain en confort soit véritable.
Quels types de fenêtres choisir ?
Vous êtes en plein dans la rénovation de ton logement et vous souhaitez changer les fenêtres actuelles pour du double vitrage ? C’est la solution la plus souvent choisie. Néanmoins, saviez-vous qu’il existait plusieurs choix possibles ?
- Le double vitrage classique réduit l’effet de paroi froide de la fenêtre, grâce à une lame d’air bloquée entre deux verres.
- Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) possède un excellent pouvoir isolant. Ce dernier est en effet 2 à 3 fois supérieur à celui d’un double vitrage classique. Raison pour laquelle il s’agit de la solution la plus souvent choisie.
- Le triple vitrage, enfin, présente un coefficient de transmission thermique Uw plus bas, ce qui veut dire que l’isolation est plus efficace. Néanmoins, la luminosité à l’intérieur de l’habitation est réduite, ce qui en fait une solution peu prisée.
Par ailleurs, remplacer le vitrage ne suffit pas pour bien isoler sa maison ! Changer toute la maçonnerie de la fenêtre permet également d’améliorer l’isolation thermique comme acoustique. En effet, en fonction de la qualité de la menuiserie, des joints utilisés et de la manière dont la fenêtre a été posée, le coefficient de transmission thermique Uw peut varier.
Quelles certifications pour s’assurer que son double vitrage diminue bien les consommations d’énergie ?
Pour être certain·e que les matériaux utilisés pour ta fenêtre et la technique de fabrication favorisent de bonnes performances thermiques, certaines certifications ont été mises en place.
- Cekal présente 14 classes de performance thermique et 6 classes de performance acoustique.
- Acotherm est un label spécifique aux fenêtres.
- Les essais AEV permettent de classer les menuiseries en fonction de plusieurs propriétés, telles que la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent.
Vous avez un projet de rénovation ?
Il existe tellement de points à vérifier pour limiter sa consommation !
Le Double Vitrage diminue les consommations d’énergie : VRAI et FAUX !
Articles Liés

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

Comment choisir son vélo électrique ?

4 bonnes raisons de recycler ses vêtements

Comment rénover sa maison pour consommer moins ?

Obsolescence programmée : lumière sur ce concept
