Être écoresponsable : ça veut dire quoi ?

Écoresponsable. Le Robert en propose une définition très courte, laconique et circulaire, qui ne peut que laisser le lecteur sur sa faim… et ses interrogations : « Qui fait preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement ». Toutefois, la définition du Larousse a le mérite de ne pas se mordre la queue : « Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc. ».  « Qu’est-ce que ça mange en hiver ? » Derrière cette expression québécoise pouvant être traduite par « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » se cache la complexité du concept d’écoresponsabilité. Cet article se veut une tentative de définition des écoresponsables d’aujourd’hui, à travers quelques exemples de comportements de consommation, avec la conscience que ce portrait ne saurait être exhaustif, l’écoresponsabilité évoluant continuellement, grâce à des consommateurs et des entrepreneurs de plus en plus nombreux et engagés. Être écoresponsable, qu’est-ce que cela signifie ? Quelques éléments de réponse. 

Être écoresponsable tous les jours

De nombreux gestes du quotidien sont dits écoresponsables. Ils contribuent à protéger l’environnement à travers les 3 « R » :

  • Recycler ;
  • Réutiliser ;
  • Réduire. 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La célèbre formule de Lavoisier vaut pour l’univers tout entier, mais est particulièrement éloquente dans le monde de l’écoresponsabilité.

Récupérer son eau de pluie

Voilà un geste écoresponsable tout simple vous permettant de réutiliser l’eau des ondées pour arroser vos plantes ou vous faire un shampoing, en réduisant votre consommation d’eau.

Être écoresponsable jusqu’au bout : faire son compost

Geste écoresponsable s’il en est, permettant à ce qui vient de la terre de retourner à la terre, sans encombrer les décharges où l’enfouissement des déchets est dommageable pour l’environnement (émission de gaz toxiques, trafic routier polluant, pollution des sols et des eaux souterraines).

Entretenir son domicile avec des produits naturels

Les remèdes de grand-mère font un retour en force, et pas que pour vous soigner vous, mais la propreté de votre logis également. Lavez vos fenêtres avec du vinaigre blanc et elles n’en brilleront que plus. Rassurez-vous : le vinaigre n’a aucune odeur une fois sec. En fait, seuls cinq ou six produits naturels suffisent à faire briller son domicile en totale écoresponsabilité :

  • Le bicarbonate de soude : avec le vinaigre blanc, c’est la star des produits ménagers 100 % naturels. Nettoyant, adoucissant, désodorisant, détachant, anticalcaire, ou encore récurant ;
  • Le sel, bon détachant (graisse, vin, etc.), il peut aussi être utilisé pour enlever le calcaire et nettoyer des surfaces (casseroles, argenterie, etc.) ;
  • Les agrumes, en particulier le citron jaune, peuvent désodoriser, détacher ou blanchir les surfaces ;
  • Les huiles essentielles, naturelles et non nocives pour la santé, s’intègrent dans vos fabrications maison de produits ménagers tels le liquide vaisselle, la lessive, le nettoyant pour sol ou le désodorisant ;
  • Le savon noir de Marseille peut être utilisé comme nettoyant multiusages pour vos surfaces ou faire office de lessive maison ;
  • Le vinaigre blanc bien sûr, un excellent bactéricide, antiseptique, récurant, détartrant, désodorisant, détachant, désinfectant, assouplissant, anticalcaire et anti-moisissure.

Trier, pardi !

Trier ses déchets, quoi de plus naturel pour tant de gens, mais ce geste écoresponsable n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Pour ne pas commettre d’impair et trier correctement ses déchets à la maison, vous pouvez consulter notre guide.

Devenir écoresponsable est ainsi à la portée de tous, et surtout de toutes les bourses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *