Grottes et fouilles archéologiques : 6 lieux à visiter

Lorsque la chaleur monte en période estivale, on a bien envie d’aller se mettre au frais. Pour cela, quoi de mieux que d’aller visiter les grottes, tapissées de jolies formes et chargées d’histoire ? Cet été, partons en excursion dans les profondeurs des montagnes à la découverte de trésors naturels et de vestiges du passé. Cette fois-ci, nous allons vous suggérer des idées de visites de grottes et fouilles archéologiques. En avant pour l’exploration !

1. La grotte Chauvet en Ardèche

Cette grotte a été découverte assez récemment, en 1994, par un trio de spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. À leur grande surprise, ils ont constaté que cette galerie souterraine était ornée de peintures datant de la préhistoire, environ 35 000 ans en arrière. Ce lieu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014, recèle des trésors qui relatent une partie de l’histoire de l’humanité et son mode de vie d’alors.

Les découvertes et les études y étant continuelles, la « vraie » grotte n’est pas accessible au public. Cependant, c’est une reconstitution étonnamment fidèle qui peut être visitée juste à côté. On peut y admirer les répliques des objets trouvés au cours des fouilles archéologiques, et les bâtisseurs ont même poussé le vice jusqu’à reproduire les sons et les odeurs du lieu d’origine ! Si bien que les visiteurs rapportent qu’ils se sont sentis véritablement transportés 35 000 ans en arrière après ce tour si instructif. À la sortie de cette grotte ornée, ne manquez surtout pas l’occasion d’aller visiter les sublimes gorges de l’Ardèche aux alentours et leur fameux pont d’Arc !

2. Les cuves de Sassenage

Situées à un quart d’heure de Grenoble, les cuves de Sassenage sont un lieu de fraîcheur par excellence. Les Grenoblois et Sassenageois apprécient d’ailleurs de venir se baigner dans le torrent du Furon qui longe le chemin des cuves avec ses multiples bassins et cascades. Façonnées par l’eau, ces grottes offrent un parcours de plus d’1 km au cours duquel vous pourrez observer diverses sculptures naturelles. Parmi celles-ci, vous rencontrerez même la fée Mélusine dont le guide vous comptera la légende. Ce patrimoine a en effet été découvert aux alentours du Moyen-Âge, ce qui explique la naissance de nombreuses croyances autour des lieux.

Les cuves sont accessibles en se garant au parking situé au pied de la montagne dans la charmante partie « village » de Sassenage. Si l’on choisit cette option, on emprunte ensuite le sentier qui longe le torrent pour les atteindre. L’occasion de faire une mini-randonnée appréciable au passage ! Sinon, pour les moins sportifs, vous pouvez vous garer plus haut sur la route de Villard-de-Lans. À la sortie des grottes, nous vous recommandons d’aller admirer les majestueuses falaises du Vercors qui les surplombent. Un spectacle impressionnant.

3. Le site archéologique de Brassempouy

Il s’agit d’une cavité située de plain-pied, à environ 2 km du village de Brassempouy dans les Landes. Ce site préhistorique est connu au niveau mondial pour avoir livré 9 statuettes de femmes en ivoire de mammouth, dont la fameuse Dame à la capuche. La grotte est classée monument historique et les représentations féminines sont aujourd’hui conservées au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Ce lieu chargé d’histoire recèle des vestiges datant d’il y a quelques 25 000 ans.

La visite de cette grotte va de pair avec celle de la Maison de la Dame, où sont conservées les statuettes qui font honneur à la femme. Vous y verrez également d’autres objets préhistoriques remarquables comme des outils en silex et éléments de parure. Ce voyage dans le temps peut se conclure par l’ArchéoParc, où vous serez entourés de représentations d’animaux de l’époque !

4. Les grottes du Cerdon

À cheval entre les montagnes de l’Ain et du Jura, ce lieu vous réserve de nombreuses surprises. Car le site du Cerdon, ce ne sont pas seulement des grottes, c’est aussi un parc de loisirs préhistoriques. Les petits comme les grands auront le plaisir de s’instruire tout en s’amusant. Cette fois-ci, vous serez ramenés en période Néolithique, environ 6000 ans en arrière. Les fouilles archéologiques régulières mettent au jour des découvertes qui révèlent le mode de vie des humains et des animaux d’alors. Dans les grottes, en suivant le cours d’une ancienne rivière bordé de parois tapissées de formes orangées fascinantes, vous déboucherez en fin de parcours sur la falaise, qui offre un belvédère surplombant le vignoble de Cerdon.

Vous pourrez au choix effectuer la visite en autonomie ou guidée. Prévoyez du temps, l’excursion occupera toute l’après-midi voire la journée. Heureusement, des aires de pique-nique et zones ombragées sont prévues pour se reposer, manger et ainsi reprendre toutes les forces nécessaires !

5. La Grotta Scritta en Corse

Peu visité, ce lieu méconnu vaut pourtant largement le détour. La Grotta Scritta, ce sont en fait deux grottes situées sur les reliefs, tout près du village d’Olmeta-di-Capocorso. Perchées à 412 mètres d’altitude, elles abritent les peintures rupestres les plus anciennes de Corses connues à ce jour. D’ailleurs, certains de ces dessins demeurent encore énigmatiques. Ce n’est pas sans raison que ces galeries, qui font encore l’objet de fouilles archéologiques à ce jour, ont été nommées ainsi : « grotta scritta » signifie grotte écrite. C’est il y a environ 4 000 ans que ces abris ont été habités par des tribus. Un bond dans le passé qui vous emmènera à l’ère du Néolithique et à l’âge de Bronze.

La Grotta Scritta est accessible via une randonnée. Si vous choisissez cette voie pour y parvenir, alors vous aurez le plaisir de flâner un moment dans les ruelles du village typique de la région, de traverser le maquis et sa végétation pittoresque, de croiser l’ancienne bergerie de Canaghjolu… et à l’arrivée, d’admirer la vue idyllique sur la mer depuis le sommet du mont.

6. La grotte de Menez Dregan

Nichée au creux des falaises de la pointe de Souc’h dans le Finistère, cette grotte marine a été le témoin d’une grande partie de l’histoire. Elle a été formée il y a plusieurs millions d’années par l’érosion de l’océan. Puis, la vaste étendue d’eau salée a reculé de plusieurs kilomètre lors des périodes glaciaires, laissant place à la toundra et aux steppes. À l’inverse, au cours des périodes interglaciaires, le niveau de la mer grimpait au-delà de ce qu’il est aujourd’hui, noyant totalement la galerie. À présent, cette dernière est perchée bien au-dessus de l’eau, et sa voûte s’est effondrée, recouvrant près de 200 000 ans d’histoire humaine !

Découverte en 1985, cette grotte nous emmène à effectuer un retour vers le passé à travers différentes époques bien plus lointaines. En effet, elle a connu des occupations sur plusieurs périodes, parfois éloignées les unes des autres. La plus ancienne remonte au Paléolithique, 465 000 ans en arrière ! C’est là-bas que les plus anciennes traces de feu en Europe ont été mises au jour. À la sortie de cette grotte bretonne, la cerise sur le gâteau, ce sont les superbes dolmens de la pointe de Souc’h qui vous attendent perchées à quelques dizaines de mètres sur la falaise.

Visiter des grottes, avec ou sans fouilles archéologiques, c’est joindre l’utile à l’agréable en profitant de la fraîcheur des entrailles de la roche tout en admirant des curiosités géologiques ou historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *