L’Huile de Coco n’est pas si écologique

Quels sont les bénéfices de l’huile de coco ?
L’huile de coco, un produit miracle ? Peut-être pas, mais une chose est sûre : elle est employée dans de nombreuses applications !
Ainsi, elle peut être utilisée :
- en tant que huile de massage;
- dans de nombreux produits cosmétiques, par exemple pour combattre l’acné ou les rides, nettoyer, voire hydrater la peau, faire des shampoings, etc. ;
- pour lustrer les meubles;
- en cuisine. L’huile de coco présente en effet des propriétés de cuisson semblables à celles du beurre, avec une température de fusion de 32°C. Ceci signifie qu’elle reste solide à température ambiante, ce qui facilite la production de margarine, de pâtisseries et de certains plats cuisinés. De plus, elle reste relativement stable lorsqu’elle est chauffée.
Par ailleurs, cette huile végétale et naturelle s’inscrit facilement dans un régime végétarien ou végan tout en apportant de nombreux bienfaits. Riche en oméga-3, elle contient de nombreux acides gras essentiels, ainsi qu’un profil nutritionnel global très intéressant.
Toutes ces raisons font que ce produit bénéficiait en 2018 d’une bonne réputation auprès de 53 % des personnes interrogées par GlobalData.
Mais l’huile de coco n’est pas si écologique : zoom sur ses conséquences
Malheureusement, et malgré toutes ses propriétés très intéressantes, l’huile de coco n’est pas si écologique…
Et pourtant, nous n’en produisons pas tant que cela : 3 millions de tonnes par an à travers le monde seulement, contre 70 millions de tonnes pour l’huile de palme, qui est si décriée pour ses impacts écologiques néfastes.
Néanmoins, cela suffit pour avoir des conséquences à la fois sur l’environnement et la biodiversité. D’ailleurs, une étude de 2020 suggère que ces impacts seraient plus élevés pour l’huile de coco que pour l’huile de palme ! En effet, la culture de cocotiers menace jusqu’à 20 espèces vivantes, contre environ 4 pour l’huile de palme.
Évidemment, ces résultats restent à confirmer, bien que d’autres points sont à prendre en considération : émissions de gaz à effet de serre dues au transport des noix de coco, conséquences environnementales de l’agriculture intensive, déforestation en vue de planter des cocotiers, etc.
Finalement, quelle attitude adopter ?
Alors, doit-on supprimer l’huile de coco de notre alimentation ?
En effet, en ce qui concerne l’huile de palme, nombreuses sont les personnes qui ont choisi de faire une croix sur ce produit. Il apparaîtrait donc comme logique de faire de même avec l’huile de coco.
Malgré tout, quelques questions peuvent se poser :
- pourquoi ne pas arrêter le café et le chocolat si l’on arrête l’huile de coco et l’huile de palme ?
- doit-on supprimer totalement ce produit de notre quotidien ou simplement en limiter la consommation pour des occasions exceptionnelles ?
- doit-on se laisser envahir par l’écoanxiété si jamais il nous arrive d’utiliser une fois de l’huile de coco ?…
Nous avons à cœur d’informer nos lecteurs et lectrices sur les conséquences environnementales des activités humaines. Malgré tout, les choix de consommation reviennent à chaque personne : il est parfois si difficile de savoir comment s’alimenter qu’on ne sait tout simplement plus où donner de la tête !
Néanmoins, sachez qu’il existe déjà des personnes qui ont adopté le locavorisme, ce mode de vie qui consiste à se nourrir de produits presque exclusivement locaux.
L’Huile de Coco n’est pas si écologique : VRAI !
Articles Liés

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Les 8 bienfaits du miel : propriétés et avantages !

Être végétarien est bon pour la planète

Les 9 Bienfaits Insoupçonnés de l’Aloe Vera
