Le jogging, sport écologique par excellence !

Quel sport écologique peut-on pratiquer ? Il en existe plus d’un, mais il est en tout cas certain que le jogging en fait partie. Puisque la saison estivale est arrivée, c’est le moment idéal pour aller courir ! Aujourd’hui, on vous explique tout sur le jogging écologique, et on vous parlera ensuite du plogging, une nouvelle activité ludique qui allie sport et sauvegarde de la planète.

Pourquoi le jogging est-il un sport écologique ?

De toute évidence, le jogging est le sport écoresponsable par excellence. L’action de courir s’effectue par la seule sollicitation des muscles des jambes, nul besoin de s’équiper de raquettes, appareils de musculation, gants de boxe ou canoë. La production d’objets qui finiront un jour au rebut est donc nulle. Zéro plastique, zéro déchet !

En l’absence d’utilisation d’appareils électriques ou thermiques tels que le tapis de course pour le fitness en salle ou le hors-bord pour le ski nautique, cette activité sportive ne consomme pas non plus une once d’énergie polluante ou responsable des émissions de gaz à effet de serre (si ce n’est la quantité infime de CO2 émise par le jogger lors de l’effort !). Certes, certains apprécient de pouvoir mesurer leurs performances à l’aide d’un smartphone ou d’une montre connectée lors de leurs séances de jogging. Mais il s’agit, en principe, d’objets durables.

Qui-plus-est, ce sport se pratique généralement en extérieur, dans les espaces verts de la ville, voire en pleine nature. Quoi de plus agréable que de se retrouver proche de la végétation et de la faune qui l’habite ? Le jogging, écologique ? À 100 %. Une raison de plus d’aller courir régulièrement, qui vient s’ajouter aux bénéfices sur la santé et au plaisir incomparable lié à la production d’endorphines.

Choisir des équipements sportifs écologiques

Si le jogging ne nécessite l’utilisation d’aucun accessoire, du moins d’aucun accessoire jetable, il est néanmoins indispensable de se vêtir de façon adaptée au sport lors de ses séances de course et de veiller à s’hydrater régulièrement. Voyons comment éviter de produire des déchets au moment de la pratique sportive.

Opter pour des vêtements de sport écoresponsables

L’industrie du textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, sans parler de l’usage d’eau et de matières premières que la production de vêtements implique.

Alors, pour être un sportif ou une sportive écologiste jusqu’au bout des ongles, le choix ultime consiste à porter des vêtements de sport écologiques. Plusieurs enseignes se sont lancées dans la création de textiles éthiques et écoresponsables afin d’agir en ce sens. Leurs pièces sont généralement conçues en fibres synthétiques recyclées, ou mieux encore, en fibres naturelles (coton, bambou et chanvre). Parmi les marques de vêtements de sport écologiques, on trouve notamment :

Courir en mode zéro déchet

La nature est si belle, et il est toujours désolant et irritant de tomber sur des détritus qui jonchent le sol en montagne ou en forêt lorsque l’on fait son jogging. Ne ternissons pas la beauté des paysages et évitons de contaminer les sols ! Pour préserver l’environnement lors des séances de course, la première chose à prévoir est une gourde en inox zéro déchet. Ainsi, plus besoin de veiller à jeter sa bouteille en plastique à la poubelle : on ne produit aucun déchet, c’est une solution radicale. De plus, une gourde en inox écologique a l’avantage d’être isotherme. Quel plaisir d’avoir à portée de main de l’eau fraîche lorsque la température des muscles du corps a bien grimpé !

Ensuite, on prévoira un sachet, ou mieux encore, un bocal pour les déchets que l’on ne pourra pas éviter de produire. Comme collation, on peut amener des fruits secs. Mais si l’on a du mal à se passer d’une barre énergétique chocolatée pour sportifs, alors il va de soi qu’une fois consommée, on en gardera l’emballage dans le bocal avant de pouvoir le jeter dans une poubelle verte. Sinon, il finira, selon toute vraisemblance, enfoui sous terre. Il y a en effet peu de chances que des ploggers dévoués viennent les ramasser… Mais à propos, qui sont les ploggers ? Nous allons voir cela tout de suite.

Une forme de jogging écologique insolite : le plogging

En 2016, une pratique étonnante a vu le jour en Suède. Avec leur éternelle longueur d’avance dans le domaine de l’écologie, les Scandinaves ne manquent pas d’idées ingénieuses pour réduire leur impact écologique et réparer certains dégâts environnementaux. Ils ont donc inventé le plogging.

En suédois, « plocka upp » signifie ramasser. Un jeu de mots entre ce verbe et « jogging » a donné le mot « plogging ». Cette activité bien pensée consiste à se rendre utile pour la planète lorsque l’on va courir. Le principe est facile à deviner : on fait son jogging en groupe, et on débarrasse au passage le sol de ses détritus ! « Un corps sain dans un environnement sain », telle est la devise des ploggers.

Le bénéfice qu’en tirent les participants au niveau sportif, c’est la variation des mouvements. En effet, s’accroupir, se relever, accélérer pour attraper un bout de papier qui s’envole… toutes ces actions permettent de solliciter davantage de muscles.

Cette forme de jogging écologique a commencé à s’entendre en dehors des frontières suédoises peu de temps après sa création. En France, le plogging fait de plus en plus d’adeptes grâce à une initiative de l’ostéopathe nantais Nicolas Lemonnier, une association nommée la Run Éco Team a notamment vu le jour. À présent, environ 20 000 membres partent chaque jour à la course aux déchets.

En somme, participer au plogging, c’est prendre soin à la fois de soi-même et de la planète.

C’est la saison, et si on en profitait pour faire du jogging ? De préférence le matin ou en fin d’après-midi, dans la fraîcheur des collines, des berges, des forêts, dans les parcs… Les possibilités ne manquent pas !

Le jogging, sport écologique | On vous résume tout !

  • Le jogging est un sport écologique en lui-même ;
  • Préférez une gourde en inox zéro déchet pour vous hydrater ;
  • Recueillez vos déchets éventuels liés à cette activité dans un sachet ou bocal (emballages, mouchoirs) ;
  • Optez pour des vêtements de sport écoresponsables ;
  • Et, pour finir, pourquoi ne pas se mettre au plogging ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *