La baignade en eaux glacées : un atout pour votre santé

Si la nage en eaux glacée n’est pas très répandue en France, elle est appréciée par nos voisins nordiques. Au Danemark, en Finlande comme en Norvège, se jeter à l’eau pour prendre un bain vivifiant ne date pas d’hier. C’est même une pratique populaire à laquelle on attribue de nombreux bienfaits.

La baignade en eaux glacées est un rite ancestral autrefois apprécié par les Vikings. Depuis plus de 1 000 ans, les habitants des pays les plus froids perpétuent cette pratique traditionnellement réservée aux célébrations du Nouvel An. Les Finlandais n’hésitent pas à briser la glace pour s’immerger dans des lacs gelés tandis que les Norvégiens traversent les fjords dans une eau à moins de 6 degrés Celsius. Chaque année, des centaines de milliers de personnes se retrouvent sur les plages ou sur les berges des lacs gelés pour des courses effrénées, mais certains individus plongent dans l’eau gelée tout au long de l’année. Ils pratiquent ces bains pour fortifier le corps et l’esprit. Découvrez toutes les vertus de ces baignades courageuses.

La baignade en eaux glacées provoque l’euphorie

Vous vous demandez peut-être ce qui pousse nos voisins nordiques à plonger sans contrainte ? En fait, la baignade en eaux glacées provoque un sentiment de bien-être intense, une joie incommensurable liée à la libération d’endorphines. De quoi s’agit-il ? Les endorphines sont des hormones produites par le corps, des neuro-médiateurs sécrétés dans les situations de stress psychologique ou lors d’un effort physique. Aussi appelées neurotransmetteurs du plaisir, ces molécules chimiques se fixent sur les récepteurs opiacés du cerveau pour contrôler l’anxiété et réduire la fatigue ou la perception de la douleur.

Un traitement naturel contre le stress

Nous vivons tous des épisodes de stress. Parfois, celui-ci devient toxique et invalidant. Grâce à la baignade en eaux glacées, fini le surmenage ! L’anxiété, même ancienne, fait soudain place à un sentiment de plénitude. On expérimente alors un état nouveau, un stress dit positif : l’eustress. De quoi s’agit-il ? L’eustress est un terme inventé par l’endocrinologue Hans Selye pour désigner une réaction physiologique qui booste la confiance en soi et l’efficacité. 

Le froid est un antalgique sans pareil

Voici un avantage insoupçonné de la baignade en eaux froides : les bains glacés sont antalgiques. Ils calment les douleurs musculaires et articulatoires, ils diminuent les phénomènes inflammatoires. Ce n’est pas tout ! L’eau froide est excellente contre les maux de ventre, elle favorise la digestion et soulage les céphalées. Enfin, le contact de l’eau glacée améliore la qualité du sommeil.

Les bains glacés boostent le système immunitaire

C’est un fait, la baignade en eaux froides stimule le système immunitaire. Au fil des siècles, les anciens n’ont cessé de vanter les mérites d’une plongée en eaux glacées pour éloigner les maux de l’hiver. Cependant, une seule immersion annuelle n’est pas suffisante : il faut renouveler l’effort régulièrement pour en prolonger les bienfaits.

La baignade glaciale fortifie l’esprit

Les baigneurs baltiques auraient-ils un mental à toute épreuve ? Cela ne fait aucun doute, car il faut beaucoup de courage pour ôter ses vêtements en hiver et plonger son corps dans une eau vivifiante… Ainsi, si les bains en eaux glacées renforcent l’immunité, ils agissent aussi sur la psyché. La volonté et le sang-froid des baigneurs leur procurent une nouvelle détermination pour faire face aux épreuves de la vie.

Un système cardiovasculaire amélioré

Vous l’aurez compris, la baignade en eaux glacées à de multiples bienfaits, mais le plus grand de ses atouts reste son impact sur le système cardiovasculaire. Cependant, les nageurs doivent se montrer prudents. Une immersion trop brutale comporte des risques pour les sujets sains. Pourquoi ? Parce que le choc thermique resserre instantanément les vaisseaux sanguins, ce qui provoque des malaises. Par ailleurs, la pratique des bains hivernaux est déconseillée aux individus souffrant de maladies cardiovasculaires.

La baignade en eaux glacées stimule le métabolisme

Lorsque le mercure est en chute libre, notre appétit augmente. On se tourne alors vers des recettes plus grasses et on a envie de consommer des plats riches. Ce phénomène est naturel : notre organisme nous pousse à ingérer plus de calories pour constituer des réserves graisseuses. Ces dernières fourniront l’énergie nécessaire au maintien de notre température corporelle.

L’immersion dans un bain glacé va choquer le métabolisme et forcer celui-ci à brûler plus de graisse pour se réchauffer. C’est un vrai plus lorsqu’on cherche à perdre du poids !

Une véritable cure de jouvence

Lors d’une immersion dans l’eau des fjords ou dans celle d’un lac gelé, les vaisseaux sanguins se compriment soudainement. Le cœur s’accélère et les voies respiratoires s’ouvrent. Les différents organes et les muscles reçoivent alors de grandes quantités de globules rouges et le corps entier est régénéré. Ce n’est pas tout ! L’afflux sanguin draine les tissus cutanés. En un mot, la peau est raffermie, le teint s’illumine et les pores se resserrent en un instant.

Prendre un bain en eaux glacées : les bonnes pratiques

Vous êtes séduit par ce rite nordique ? Avant de vous plonger dans de l’eau froide, vous devez respecter certaines précautions. Commencez par vous rendre chez votre médecin pour un bilan de santé. Votre docteur vous donne le feu vert ? Parfait ! Vous allez pouvoir tester cette pratique, mais restez prudent ! Ne vous jeter à l’eau sans préparation.

Vous devez vous initier à la nage en eaux froides en débutant vos bains dès l’automne. Ainsi, vous habituerez votre organisme aux changements de températures progressivement.

Une fois déshabillé, entrez dans l’eau par étapes. Mouillez d’abord votre nuque puis descendez dans le bassin sans précipitation et gardez votre tête hors de l’eau. Vous vous sentez essoufflé au premier contact ? Ne vous inquiétez pas, l’hyperventilation est une réaction physiologique. Expirez lentement et relaxez-vous.

Une fois le bain terminé, vous pouvez sortir de l’eau sans préparation. Vous allez trembler vivement et cette réaction est normale. Vous êtes simplement en train de vous réchauffer.

À la lecture de cet article, vous découvrez les bienfaits d’une baignade en eaux glacées. Cela suffira-t-il à vous faire sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *