Le coton bio : toutes nos astuces pour en faire un allié zéro déchet

Tandis que la technologie nous fait progresser à pas de géant dans certains domaines, il en existe un où l’on revient progressivement en arrière : tout ce qui touche aux petites tâches du quotidien. Essuie-tout, cotons jetables pour se démaquiller, lingettes nettoyantes à usage unique – si la révolution a un jour été de pouvoir utiliser puis jeter, on reprend désormais les habitudes de nos grands-mères avec des accessoires réutilisables en coton biologique lavable. Et ce n’est pas pour déplaire à la planète ! Si vous avez, vous aussi, entamé une transition vers un mode de vie écoresponsable, cet article va vous plaire : nous vous donnons toutes nos astuces pour introduire le coton bio dans votre quotidien et en faire un véritable allié zéro déchet !

Les atouts du coton bio

Vous vous demandez en quoi le coton bio a un impact favorable sur l’environnement ? Tout son attrait réside dans la façon dont il est produit. Les producteurs ayant choisi de cultiver du coton bio s’engagent notamment à réduire la consommation d’eau pour irriguer leurs cultures. C’est en effet cet énorme besoin en eau qui fait du coton l’une des matières les plus exigeantes à produire.

La différence se fait aussi du côté des engrais et pesticides utilisés, moins nombreux que pour le coton traditionnel. Pour être parfaitement sûr d’avoir à faire à du coton bio cultivé selon ces critères spécifiques, mieux vaut se tourner vers les labels vérifiés : les principaux, GOTS (pour Global Organic Textile Standard) et Oeko-Tex® exercent des niveaux élevés de surveillance pour garantir que les fibres textiles sont bel et bien biologiques. Ces labels suivent un cahier des charges rigoureux qui inclut des vérifications sanitaires et environnementales, mais aussi de respect des conditions de travail. La phase de transformation du textile y est également prise en compte, ce qui n’est pas le cas de la simple « certification biologique » : cette dernière ne concerne en effet que l’étape de la culture.

À la maison

Lorsque l’on entreprend un changement dans son mode de vie, c’est d’abord à toutes les petites habitudes bien ancrées et pas forcément très positives pour l’environnement qu’il faut s’attaquer. Le coton biologique est un compagnon idéal pour cette étape : il va venir remplacer tous les accessoires jetables et vous permettre de faire des économies ! Fini le temps où l’on prenait une grande feuille d’essuie-tout en papier pour quelques gouttes d’eau renversées : l’essuie-tout en tissu bio peut remplacer le « sopalin » habituel. On le trouve maintenant sous forme de rouleau, tout aussi simple à utiliser.

Dans la même veine, les éponges en coton bio lavable permettent d’éviter les lingettes nettoyantes ou les éponges classiques. À table, n’hésite pas à redonner sa chance aux serviettes en coton bio pour le repas.

Dans la salle de bain

Au fil des décennies, la salle de bain est malheureusement devenue le paradis du tout-jetable, reléguant le pourtant très utile gant de toilette au tiroir. Et si l’on remettait les matières durables au cœur de notre routine de soin ? Le coton démaquillant en fibres bio est souvent aussi joli que pratique : c’est l’un des accessoires zéro déchet les plus indispensables. Nous vous conseillons d’en acheter une dizaine, ce qui vous permettra de faire un roulement pendant 7 jours et d’en avoir de côté lorsque vous lancerez la lessive.

Pour tout ce qui a trait à l’hygiène intime des grands et des petits, les progrès énormes en matière d’offres commerciales vous permettent désormais de remplir vos placards de produits lavables et écoresponsables. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des couches bio lavables pour bébé : une manipulation différente des couches jetables à laquelle il faut s’habituer, mais qui est un cadeau autant pour la planète que pour les fesses des tout-petits. Dans le sac de change, les langes bio seront quant à eux une jolie addition pour tous les petits moments du quotidien avec bébé. Enfin, les plus grands ont maintenant un large choix de culottes de règles et serviettes hygiéniques lavables : les produits en coton bio tiennent compte de l’environnement tout en respectant bien plus le corps des femmes que les accessoires classiques.

Dans la garde-robe

Il est grand temps de revoir notre façon de consommer côté mode ! L’industrie du textile fait partie des plus polluantes et il est plus que jamais nécessaire de dire « non » à ce circuit néfaste pour la planète. Porter des vêtements écoresponsables, ce n’est pas si compliqué : le simple fait d’acheter des articles de seconde main est déjà une manière de participer à l’effort collectif.

En ce qui concerne les achats de neuf, tourne-toi vers des vêtements en coton bio le plus souvent possible. De nombreuses marques ont développé des gammes certifiées bio, respectueuses de l’environnement. Pyjamas pour bébé, tee-shirts pour ado ou jupes pour adulte : le coton bio est en vogue. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il n’est jamais trop tard pour investir dans une machine à coudre ! Vous pourrez ainsi choisir un textile en coton issu de l’agriculture biologique avec un motif à ton goût pour créer une robe ou un tee-shirt tendance. Notre astuce : garder toutes les chutes de tissu, qui vous permettront de réaliser des petits cotons démaquillants en les associant à une matière éponge.

Et parce que les masques de protection contre les virus font désormais partie intégrante de notre garde-robe, n’hésitez pas à opter pour des modèles fabriqués avec du coton biologique. S’ils ne remplacent pas les masques chirurgicaux, ils peuvent être utiles et suffisants dans certaines circonstances comme des événements à l’extérieur.

Le coton bio va donc certainement devenir votre nouveau meilleur ami ! Intégrer progressivement ces éléments à votre routine impactera de façon drastique la quantité de déchets quotidiens de votre foyer. Si vous ne pouvez pas investir immédiatement dans tous ces accessoires, le plus important est déjà d’éviter tous les produits jetables qui peuvent être remplacés par une simple éponge. Pensez également à toutes les astuces ou DIY, ils vous guideront dans la fabrication de tawashi et autres ustensiles de nettoyage « ecofriendly ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *