Le zéro plastique, c’est fantastique !

Sans doute connaissez-vous déjà le zéro déchet. Mais avez-vous déjà entendu parler du zéro plastique ? En somme, on peut considérer qu’il s’agit de l’étape supérieure. Pour aller plus loin dans sa démarche écoresponsable, on élimine intégralement le plastique de son quotidien, y compris les objets réutilisables faits de cette matière. Voyons ensemble comment procéder pour se libérer de ce fléau afin de mieux préserver l’environnement. Puisque les petits ruisseaux font les grandes rivières, c’est pas à pas que nous allons vous faire découvrir comment se lancer dans le zéro plastique !
Pourquoi il est temps d’en finir avec le plastique
Le plastique est omniprésent dans notre monde moderne. En ouvrant les yeux, on se rend compte que l’on utilise un nombre incalculable d’objets constitués de cette matière au cours d’une seule journée. Aussi, il n’est guère étonnant de constater que nous produisons dans le monde près de 400 millions de tonnes de plastique par an ! Ses méfaits sont aujourd’hui largement connus. Il déverse ses microparticules dans les nappes phréatiques lorsque nous rinçons nos flacons de gel douche ou remplissons nos bouteilles d’eau. Le plastique s’envole dans les airs puis dans les océans sous sa forme de cuillère ou de paille jetable. Il génère des particules volatiles hautement toxiques une fois incinéré. Sa présence est telle que nous en ingérons tous les jours sans même nous en apercevoir…
Ce matériau n’est recyclable qu’une seule fois, et il est désormais de notoriété publique que seuls 30 % des déchets plastiques sont réellement traités. Voilà pourquoi il est grand temps de changer nos habitudes et nos modes de consommation en entamant une démarche zéro plastique !
Zéro plastique dans ma maison !
Comment choisir ses accessoires réutilisables ?
En faisant le tour de la maison, on se rend compte à quel point le plastique s’est imposé de partout de nos foyers. De la brosse à dents à l’écumoire en passant par les baffles du salon, force est de constater qu’il a investi l’ensemble des lieux… Pour autant, il est parfaitement possible de s’en affranchir. Les ustensiles de cuisine en silicone ou autres polymères sont faciles à remplacer. Effectuons un retour aux sources et ré-adoptons leurs versions d’antan en bois ou en métal. Fort heureusement, celles-ci sont encore dominantes de nos jours dans les rayons des magasins.
Pour les moules à gâteau ou à cake, choisissez-les en métal, en verre ou en céramique. Le choix ne manque pas ! Dans la salle de bain, de nombreuses alternatives écologiques ont vu le jour au cours des dernières années. Certains de ces accessoires zéro plastique sont même entièrement compostables. Voici une petite liste des nouveaux compagnons qui garniront les étagères et trousses de toilette de votre salle de bain zéro plastique :
- Brosse à cheveux en bois de hêtre ;
- Brosse à dents en bambou ;
- Rasoir en bois recyclable ;
- Oriculi (cure-oreille de bambou orné d’une perle).
Aux côtés de ces nouvelles affaires de toilette, adoptez les cosmétiques solides ! Dites adieu aux gels douches, flacons de shampoings et tubes de dentifrice. Non seulement parce que leur version solide est largement préférable d’un point de vue écologique, mais aussi parce que les cosmétiques solides offrent un plaisir des sens particulièrement appréciable. Leurs couleurs chatoyantes et leurs notes de parfums naturels vous raviront chaque jour. Une fois qu’on les a découverts, impossible de revenir en arrière. À présent, imaginez un peu votre nouvelle cuisine et votre nouvelle salle de bain…
Une maison zéro plastique est égayée par des accessoires pleins de charme que, de toute évidence, le silicone et consorts ne sauraient égaler. En ce qui concerne les équipements électriques et audiovisuels, le mieux que nous puissions faire à l’heure actuelle est de les choisir en métal et non en polymères divers. Certaines enceintes sont même partiellement constituées de bois pour une petite touche vintage !
Comment bannir le plastique jetable ?
Le deuxième principe à appliquer pour une maison zéro plastique consiste à délaisser les accessoires jetables divers qui trônent sur nos étagères, et notamment sur celles de la cuisine. D’ailleurs, en termes de production de déchets, la star de cette pièce, c’est sans conteste le film alimentaire. Et si on le faisait tomber de son piédestal ? Avec l’avènement du mouvement zéro déchet, le bee wrap a commencé à émerger dans les boutiques écologiques. Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit d’une formidable alternative au film plastique jetable. Pratique, réutilisable et facile à prendre en main, cette invention ingénieuse se présente sous la forme d’un carré de tissu enduit de cire d’abeille. Il vous servira aussi bien pour recouvrir vos restes de plats à conserver au frigo que pour emballer vos pique-niques.
Le bee wrap peut également être utilisé pour congeler vos aliments.
Les plats tout prêts représentent eux aussi une source de production de déchets plastiques considérable. Autant que faire se peut, privilégiez le fait-maison, et évitez l’achat de barquettes et plats cuisinés sous cellophane. Mitonnez plutôt de bons petits plats maison et profitez de leur goût et de leur richesse en nutriments incomparables ! Si vous êtes pressés durant la semaine, vous pouvez vous lancer dans le batch-cooking pour gagner du temps. Après une longue journée de travail, plus qu’à sortir du congélateur et réchauffer les repas préparés à l’avance, et le tour et joué !
Pas de plastique dans mon pique-nique !
Soyons honnêtes, il n’est guère aisé d’échapper au plastique lorsque l’on mange en extérieur. Car dans ce contexte, il règne en maître. Mais rassurez-vous, il existe néanmoins des moyens de lui résister. Pour se montrer plus fort que l’ennemi, il va falloir faire preuve d’astuce ! Une première solution consiste à préparer son pique-nique à l’avance. Ainsi, on évite de se retrouver à acheter sur le pouce un plateau-repas ou une salade en barquette à la cafétéria la plus proche. Les petits plats et les sandwichs concoctés chez soi sont autrement plus savoureux, alors ne nous en privons pas. Ensuite, pour emballer son pique-nique, on utilisera un tupperware de verre. Sinon, un bocal de récupération fera très bien l’affaire. Et en plus, c’est gratuit !
Pensez à conserver le pot de verre qui a contenu votre compote de pommes, votre choucroute ou vos légumes pour couscous. Si toutefois vous souhaitez un équipement plus léger, aucun souci : vous connaissez à présent le bee wrap, le parfait allié pour l’emballage alimentaire écoresponsable. Et comment fait-on pour remplacer les couverts en plastique ? La réponse est dans nos tiroirs. On s’équipera de fourchettes, couteaux et cuillères en métal de la maison. Plus esthétiques, ils sont également plus résistants que leurs équivalents jetables. Fini la fourchette qui ploie sur le croûton de pain sans parvenir à le piquer ! Si vous appréciez les pailles, vous aurez certainement envie d’en emporter avec vous lors des journées printanières ou estivales propices à un pique-nique en pleine nature. Le cas échéant, procurez-vous sans tarder leur version en inox.
Comment faire ses courses en mode zéro plastique ?
S’équiper des bons sacs et emballages
À l’instar du pique-nique sans plastique, les courses zéro plastique demandent, elles aussi, un minimum d’organisation. Rien de bien compliqué cependant. Il suffit de procéder un peu comme autrefois, lorsque l’on emmenait avec soi un panier d’osier pour aller chercher sa pitance. Avant de sortir faire ses emplettes, on pensera donc à s’équiper de tote bags en tissu pour transporter les achats. Autrement, pensons aussi au filet à provision bien connu de nos aïeux !
Ensuite, on mettra dans ces sacs alternatifs un petit lot d’emballages sans plastique. Pour les fruits oléagineux, les céréales, les fruits et légumes, quelques sacs à vrac rempliront parfaitement leur rôle. On se servira dans les rayons ou étals prévus à cet effet (où ils sont donc vendus en vrac !). Pour les produits plus délicats tels que la viande, le poisson et le fromage, il va de soi que l’on évitera leur version emballée sous cellophane. On préférera les étals où ils sont disposés tels quels ou à la coupe. Pour les conserver, les tupperwares en verre ou les bocaux de récupération feront très bien leur office.
Vous faites régulièrement vos courses de façon imprévue à la sortie du travail ? Aucun problème, il suffit une fois de plus de faire preuve d’anticipation. Afin de vous assurer d’être toujours parés pour faire vos courses écoresponsables, glissez vos tote bags et sacs à vrac dans votre sacoche ou sac à main. Ainsi, vous les aurez toujours sur vous ! De même, on peut aussi en déposer dans le coffre de la voiture afin d’être tranquilles en toutes circonstances.
Faire le bon choix en magasin
Les épiceries, super et hypermarchés ne sont pas vraiment le lieu idéal pour éviter les emballages… Du plastique à perte de vue, voilà ce qui saute aux yeux dans les boutiques alimentaires classiques, et tout particulièrement au rayon frais. En déambulant entre les étalages, il arrive parfois même que l’on soit confronté à des surprises pour le moins déconcertantes, au point que l’on se retrouve partagé entre l’envie de rire et de pleurer. Comme si les emballages classiques ne suffisaient pas, on découvre des cas de suremballage qui donnent envie de se taper la main sur le front : barquette contenant un saucisson lui-même déjà emballé dans un sachet papier, oranges recouvertes de film plastique individuel alors que leur peau suffit amplement à les protéger…
Cependant, quelques efforts ont été faits au cours de ces dernières années. Chez certaines enseignes, des sacs papier sont à notre disposition à la place des sachets plastique pour les fruits et légumes. On peut également trouver des colonnes distributrices d’aliments en vrac dans certains rayons bio. Les magasins bio n’ont pas encore instauré d’alternative au plastique pour emballer les produits frais. Toutefois, les aliments en conserve sont stockés dans des bocaux de verre la plupart du temps, l’une des seules matières entièrement recyclables à l’infini. Pour l’heure, la panacée reste encore de se rendre sur les marchés bio. Là-bas, les maraîchers sont habitués aux sacs à vrac de leurs clients, qui font partie de la « culture ».
Si toutefois vous les aviez laissés à la maison, alors c’est généralement un sac papier qu’ils vous proposeront pour ramener vos pommes de terre à bon port. Un moindre mal, c’est certain ! De plus, il n’est pas rare que le marché bio propose du yaourt ou du lait en vrac. Alors, préparez vos bocaux et bouteilles en verre ! Le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur au fil du temps, et nul doute que le zéro plastique suivra. Se lancer dans ce type de démarche écologique, ça fonctionne ! Pour preuve, avec la demande croissante de la part des consommateurs, l’offre s’adapte, et les alternatives sans plastique se multiplient sur le marché. Le pouvoir est dans nos porte-monnaies !
Alors, le zéro plastique, on s’y met ?
Articles Liés

Sauver la biodiversité marine : Des politiques aux actions individuelles

Comprendre l’agroécologie : une approche durable pour l’agriculture

Écodesign : comment révolutionner la consommation

Montée des eaux, quelles sont les prévisions pour 2050 ?

Biocarburants : les Énergies de Demain
