Les mouvements citoyens pour agir localement

Vous entendez souvent parler des mouvements citoyens, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela fait référence ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur les mouvements citoyens écologiques ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Que vous ayez démarré votre transition écologique récemment ou depuis longtemps, les mouvements citoyens peuvent représenter un excellent moyen pour vous de passer à la vitesse supérieure et de vous motiver à agir à votre échelle. Qu’entend-on par « mouvement citoyen » ? Quels mouvements citoyens écologiques soutenir ? Comment s’engager à agir localement ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous répondons à ces trois grandes questions pour faire le tour du sujet des mouvements citoyens.
Qu’entend-on par « mouvement citoyen » ?
Un « mouvement citoyen » ? Kézako ? Quand on pense à cette expression, on ne sait pas toujours ce qu’elle implique. Est-ce que ça a un rapport avec la politique ? Avec l’écologie ? Avec une quelconque rébellion civile ?
Alors, commençons par une petite définition. Effectivement, le terme de « mouvement » évoque une action, la participation à quelque chose de nouveau. On trouve cette définition plus précise dans le dictionnaire : « action d’un groupe dont le but est de produire un changement dans la société ». Le terme « citoyen » implique quant à lui que cet élan vient bel et bien des civils par opposition à nos dirigeants. Au passage, rappelons que la notion même de citoyenneté renvoie aussi aux droits et devoirs civils et politiques.
On pourrait résumer en disant qu’un mouvement citoyen, c’est un ensemble de réalisations accomplies par le peuple, afin de contribuer à une démarche commune. Les mouvements citoyens peuvent effectivement mener à de la politique, mais pas toujours. Ils sont souvent formés par des personnes qui désirent mettre en place de nouvelles manières de changer et d’évoluer en société, pour répondre aux demandes qui ne sont pas prises en compte par notre système démocratique actuel.
Le saviez-vous ? Ce sont des mouvements citoyens qui sont à l’origine, entre autres, des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou de la création des monnaies locales. Cela peut vous donner une meilleure idée de ce que ce type d’association ou de groupe peut offrir au monde. C’est une forme d’engagement pour une cause qui nous est chère. Vous pouvez donc vous faire entendre et vous activer à votre niveau, en adhérant à un mouvement citoyen existant ou en organisant le vôtre. Alors c’est parti pour agir ensemble pour la nature !
Quels mouvements citoyens écologiques soutenir ?
Bon, puisque vous êtes ici, nous avons pensé que vous voudriez en apprendre plus sur quelques mouvements citoyens écologiques. En voici une petite sélection :
- Mouvement Colibris : idéal si vous souhaitez intervenir à votre mesure pour le climat. Créé en 2007, ce mouvement associatif se mobilise afin de mettre en place et soutenir des solutions menant vers une transition individuelle, mais aussi collective. Sa philosophie tient de la légende du colibri. Cette légende amérindienne raconte qu’un colibri veut éteindre un feu en prenant goutte par goutte de l’eau dans son bec. Il continue d’agir en se disant qu’il fait sa part du travail, alors qu’il sait pertinemment qu’il est bien incapable d’éteindre ces flammes à lui seul. Pourtant, il continue indéfiniment, sans se décourager. Il fait sa part ! Une métaphore importante, qui nous rappelle que chacun peut faire sa part, pour le bien commun.
- Mouvement 100 % : né du rassemblement de 25 mouvements politiques citoyens et écologiques, ce mouvement souhaite réformer le système politique en allant vers une « transformation bienveillante ». Leur dénominateur commun : l’écologie, le cœur même de leur stratégie.
- Citoyens Pour Le Climat : il s’agit d’un collectif de citoyens créé dans le but de protéger le climat et la biodiversité, en amplifiant l’impact des actions individuelles par le rassemblement.
- Alternatiba : depuis 2013, ce mouvement au rayonnement européen propose un combat pour le climat et la justice sociale. Sa volonté est de changer le système et non le climat. Face à l’accélération du réchauffement climatique, qui a des répercussions directes sur les populations les plus pauvres sur Terre, il rassemble des milliers de citoyens engagés pour proposer des solutions.
- Cap21 : ici, nous avons un mouvement politique indépendant qui désire faire la part égale entre acteurs civils et responsables politiques. Il souhaite travailler sur 4 axes principaux : accompagner la transition économique, écologique et sociale, renouveler la démocratie, assurer la sécurité humaine et travailler pour l’Europe des citoyens.
- Extinction Rebellion : ce mouvement mondial invite à la désobéissance civile pour combattre la catastrophe écologique et le réchauffement climatique. Ce groupe revendique la reconnaissance de la gravité et de l’urgence écologique. Il milite également pour plus de transparence dans la communication sur ce sujet. Il voudrait pouvoir atteindre une réduction immédiate des gaz à effet de serre et la protection des écosystèmes marins et terrestres. Enfin, il souhaite mettre en avant la création d’une assemblée citoyenne pour décider des mesures à mettre en place.
Bien sûr, on peut également citer la Convention Citoyenne Pour le Climat. Elle n’est pas à l’initiative des citoyens directement, mais bien du Président de la République. Pourtant, elle a un objectif bien précis : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le second objectif, qui rejoint le premier, est de laisser la parole aux Français pour décider des mesures à prendre. 150 personnes ont été tirées au sort pour constituer un segment représentatif de la population. Vous pouvez en apprendre plus sur les propositions qui sont ressorties de cette organisation directement sur le site.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous avons bon espoir qu’elle pourra vous donner une petite idée de ce qui existe en termes de mouvements écologiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur des collectifs un peu plus locaux également. Il est possible que certains mouvements se spécialisent pour agir sur votre ville ou région.
Comment s’engager à agir localement ?
Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour agir localement pour le climat. Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, vous pouvez rejoindre un mouvement citoyen qui vous inspire ou vous renseigner sur les associations qui sont à l’initiative de ces mouvements.
À partir de là, vous pourrez en apprendre plus sur les sites des collectifs en question, qui comportent souvent une section « Je m’engage » ou « Nous rejoindre », par exemple. Vous pouvez aussi promouvoir les mouvements citoyens à votre échelle, en partageant vos actions pour les soutenir sur vos réseaux sociaux ou en en parlant à votre entourage. Vous pouvez aussi participer à des meetings, aller à la rencontre directe des associations ou collectifs citoyens pour pouvoir discuter de leurs engagements et des vôtres.
Par ailleurs, certaines associations vous proposent des actions concrètes pour agir. C’est le cas, par exemple, avec les Défis Déclics. Ces défis sont lancés aux citoyens engagés, pour contribuer à avancer vers la transition énergétique, et sont à l’initiative d’un partenariat d’associations. À votre niveau, vous pouvez donc participer et mener à bien ces défis. C’est à la fois une manière ponctuelle et ludique d’agir localement pour l’environnement.
C’est à vous d’évaluer, selon vos préférences, si vous souhaitez vous engager plutôt dans un milieu associatif ou politique. Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :
- Quels sont les sujets qui me tiennent le plus à cœur ? Les inégalités sociales ? L’écologie et la transition vers un monde plus respectueux de l’environnement? La manière dont les décisions sont prises et les problèmes traités ?
- Est-ce que je souhaite me mobiliser politiquement pour défendre mes opinions ? Est-ce que je préfère plutôt faire de petits gestes au quotidien ? Est-ce que je veux participer à une campagne ou à des débats?
- Est-ce que je me sens capable d’entraîner des personnes engagées avec moi ? Ou est-ce que je désire suivre un mouvement qui est déjà bien dynamique, un mouvement qui m’inspire pour changer les choses à mon niveau ?
Vous pouvez également commencer par des démarches plus ponctuelles et prendre plus de responsabilités par la suite si vous vous en sentez l’énergie. Ces réflexions peuvent vous inciter à l’action, ou pas forcément. Mais n’oubliez pas, chaque petit geste compte et le simple fait d’entamer cette introspection est un premier pas, en soi. Beaucoup ne feront même pas cela : vous pouvez être fier de vous.
Voilà, désormais vous détenez quelques premières clés sur le sujet des mouvements citoyens.
C’est un très bon moyen de travailler sur une problématique qui vous tient à cœur tout en prenant soin de la planète et des autres.
Articles Liés

Dernière rénovation : des actions non violentes pour lutter contre l’inaction climatique

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

Désencombrer et redonner une vie aux objets

5 actions pour maîtriser et réduire son empreinte carbone
