Lessive maison : notre recette

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des produits d’entretien écologiques ? Saviez-vous qu’il est très facile et économique de fabriquer sa lessive maison ? En plus d’être bien moins néfaste pour l’air ambiant, la lessive DIY est aussi moins nocive à rejeter dans les eaux usagées. Avec seulement 5 ingrédients, vous faites des économies et un meilleur geste pour la planète. Alors qu’en dites-vous ? Voici notre recette et nos conseils pour un linge plus écolo !
Pourquoi faire sa propre lessive maison ?
C’est plus économique
Avez-vous déjà remarqué que le prix de vos courses augmente drastiquement quand vous vous procurez des produits ménagers ?
C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être beaucoup plus intéressant de faire sa lessive soi-même. Et le mieux, c’est que vous pouvez la fabriquer à base de quelques ingrédients trouvables en magasin bio. En fonction de la recette que vous souhaitez suivre, le coût pourra toujours varier, mais globalement vous vous en tirerez pour presque trois fois moins cher.
Sur une année, cela sera non négligeable, surtout si vous avez une famille nombreuse et que vous devez faire beaucoup de machines.
C’est plus écologique
C’est prouvé : les produits d’entretien industriels ne rendent pas forcément une maison plus saine, paradoxalement. Ils contiennent bien souvent des substances qui peuvent irriter ou abîmer la peau, sont inflammables ou dangereux pour l’environnement…
On pourrait se dire que les lessives ne font pas forcément partie des produits les plus à risques. Pourtant, la plupart des lessives que l’on trouve dans le commerce sont au moins parfumées. Et ces parfums produisent des COV : composés organiques volatils. Ces composés sont considérés comme nocifs pour la santé et peuvent aller jusqu’à provoquer des problèmes respiratoires ou des allergies.
Fabriquer sa lessive maison : ingrédients et étapes
Ingrédients
Peu d’ingrédients sont nécessaires pour faire votre propre lessive. Nous vous proposons une recette, mais il en existe beaucoup d’autres. À vous de faire vos tests et de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Les ingrédients et matériels :
- 1 litre d’eau,
- 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude,
- 20 grammes de savon de Marseille en copeaux,
- 20 grammes de savon noir liquide,
- quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif),
- 1 bidon en plastique ou en verre, selon vos préférences.
L’huile essentielle est uniquement utilisée pour ajouter une petite odeur fraîche : menthe, citron, lavande, en fonction de ce que tu préfères. Si vous êtes enceinte, vous pouvez tout à fait songer à ne pas en mettre. La lessive laissera alors une odeur relativement neutre au linge.
Pour ce qui est du contenant, c’est à vous de voir ce que vous préfèrez. Le plus pratique est peut-être de simplement réutiliser un ancien bidon de lessive acheté dans le commerce en le rinçant bien. Ce sera d’autant plus facile s’il s’agissait déjà de lessive biologique.
Préparation de la lessive maison
Étape 1 : Prendre une grande casserole et y disposer tous les ingrédients cités, sauf l’huile essentielle. Placer la casserole sur le feu jusqu’à ce que l’ensemble se mette à bouillir.
Étape 2 : Une fois que le mélange bout, vérifier que les paillettes de savon fondent en remuant légèrement.
Étape 3 : Si le mélange vous semble assez homogène, placer la casserole hors du feu et laisser tiédir.
Étape 4 : Transvaser la lessive dans son contenant après y avoir ajouté quelques gouttes d’huile essentielle. Attention, mieux vaut éviter d’attendre que la lessive soit froide sans quoi elle risque de se déphaser légèrement.
Les quantités sont énoncées pour un litre de lessive, mais vous pouvez tout à fait en fabriquer 3 ou 5 litres d’un seul coup. Cela vous évitera d’avoir à répéter l’opération trop souvent et la lessive se conserve très bien sur un trimestre.
Conseils pratiques pour utiliser sa lessive maison
Utiliser la lessive DIY
Secouez légèrement le mélange avant l’utilisation (pas trop sinon vous vous retrouverez avec un bidon de mousse !). Versez environ l’équivalent d’un verre à eau de lessive sur votre linge avant de lancer votre programme. Vous pouvez aussi réutiliser une dosette en silicone du commerce si jamais vous en avez une. Vous pouvez alors la disposer directement dans le tambour avec le linge.
Conserver le blanc du linge
Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de percarbonate de soude sur votre linge pour conserver ou rafraîchir le blanc. C’est très utile, entre autres, si vous avez des cotons démaquillants réutilisables à laver, par exemple.
Éliminer les taches tenaces
Cette lessive peut ne pas suffire sur les taches les plus tenaces : taches de gras, de sang, de vin, de chocolat ou de sauce… Dans ce cas, saupoudrez un peu de terre de Sommières sur la zone concernée et laissez sécher. Une fois que c’est sec, vous pouvez aspirer la poudre : normalement, votre tache aura disparu !
Si votre linge est vraiment sale, vous pouvez aussi le faire tremper avec du percarbonate pendant une journée ou une nuit. Sinon, appliquez, en frottant légèrement, du savon noir directement sur la tache avant de passer le vêtement en machine.
Tester des recettes alternatives
Certaines lessives en poudre peuvent s’avérer plus efficaces que cette lessive liquide. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes alternatives pour fabriquer votre poudre vous-même. Vous pouvez aussi tenter l’ultime recette zéro déchet : la lessive au lierre. Certains la trouvent bien moins efficace, mais elle a pour gros avantage de ne presque rien coûter (quelques feuilles de lierre se trouvent aisément !). Elle peut parfois suffire pour des lavages peu intensifs.
Nous espérons que cette recette pour fabriquer sa lessive maison vous aura tenté et que vous allez la tester ! Vous verrez, sur le long terme, que c’est plutôt agréable de faire sa petite potion magique spéciale linge propre, sans complexe pour la planète ni pour son porte-monnaie.
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

Recette végétarienne : Parmentier de champignons et tofu

Bien gérer sa consommation en eau : 10 Astuces

Comment Prendre Soin de Son Corps en Hiver ? Nos Astuces
