Lutte pour le climat et la biodiversité : mêmes combats

La biodiversité n’est pas à négliger dans la lutte pour le climat. Décryptage.

Lorsque le réchauffement climatique impacte la biodiversité… et inversement

Le GIEC, ou Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat, l’affirme : les luttes pour le climat et la biodiversité vont de pair. Et pour cause : le changement climatique impacte directement la biodiversité, et inversement.

En effet, le dérèglement climatique a de nombreuses conséquences, comme :

  • l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ;
  • l’accroissement de l’acidité des océans ;
  • la déforestation via des incendies causés notamment par de fortes chaleurs ;
  • etc.

Ainsi, les écosystèmes doivent faire face à un environnement dont les conditions de vie changent drastiquement du fait de ces bouleversements climatiques. Les organismes vivants, ne pouvant s’y adapter, s’éteignent alors peu à peu.D‘après WWF, la taille des populations d’oiseaux, de mammifères, de poissons, d’amphibiens et de reptiles a diminué de 68 % entre 1970 et 2016. Aujourd’hui, près d’1 million d’espèces vivantes sont menacées d’extinction.

Or, la perte de biodiversité, quant à elle, entraîne :

  • une réduction des capacités de stockage en CO2 des océans et des forêts, aussi appelés puits de carbone, via la perte en phytoplancton et la déforestation ;
  • une augmentation des précipitations ou, au contraire, un assèchement des terres ;
  • etc.

Des mesures qui prennent en compte le climat… mais non les écosystèmes

C’est pourquoi le GIEC met en garde contre les mesures qui visent à lutter contre l’augmentation de la température moyenne terrestre sans prendre en compte les écosystèmes.

Par exemple, les programmes de reforestation ne prennent que rarement en compte les particularités de la faune et de la flore locales. Ainsi, les labels FSC et PEFC, font fi de ces aspects, de même que plusieurs projets de compensation carbone.

Par ailleurs, la construction d’éoliennes, si elle a pour objectif de favoriser l’emploi d’énergies renouvelables, a néanmoins un impact sur les populations d’oiseaux migrateurs et de rapaces. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Lutte pour le climat et biodiversité, même combat : quelques exemples

Or, toujours d’après le GIEC, plusieurs mesures permettraient de lutter à la fois contre l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique.

Ainsi, reforester en prenant en compte les spécificités des écosystèmes locaux permettrait :

  • d’absorber entre 0,4 et 2,1 gigatonnes d’équivalent carbone par an ;
  • de préserver les espèces animales et végétales vivant dans ces lieux.

De la même manière, en réduisant la consommation de viande, davantage de terres agricoles seraient accessibles pour de la reforestation. De plus, adopter un régime végétarien ou végan permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’élevage intensif.

Bref, il existe actuellement une multitude d’idées pour protéger les équilibres écologiques tout en limitant notre impact sur le climat ! Encore faut-il trouver le courage de les mettre en œuvre. En effet, cela signifie de changer certaines de nos habitudes de vie. Heureusement, plusieurs projets voient déjà le jour, comme la restauration des tourbières en Écosse, ou de mangroves au Vietnam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *