Lutter contre les escargots et limaces en étant écolo

On aime beaucoup nos salades dans nos jardins, nos épinards, nos radis… Et l’on n’apprécie pas vraiment que les escargots et limaces se permettent de venir s’en délecter à loisir pendant la nuit ou après chaque pluie !

Comment lutter contre les escargots et les limaces de façon écologique, sans nuire à la terre et à nos plantes ? Première solution : le marc de café. En épandant les fonds de votre cafetière ou de votre filtre à café (lavable, c’est encore mieux) dans votre potager autour de vos plantations, vous découragerez les gastéropodes de venir prendre vos cultures pour un banquet !

Autre possibilité efficace qui respecte le cours naturel des choses (la chaîne alimentaire) et entre dans l’un des grands principes de la permaculture : installer leurs prédateurs dans votre jardin !

Les poules, par exemple, en plus de vous donner des œufs frais tous les matins et une bonne dose d’affection, se feront une joie de vous débarrasser de ces nuisibles ! Autre solution, dans la même idée de faire vivre un mini-écosystème chez vous : les crapauds. Ils ne tarderont pas à venir s’installer chez vous si vous ornez votre jardin d’une jolie mare décorative. Et bye bye les gastéropodes dévoreurs de salade ! Vous pourrez ainsi lutter contre les escargots et les limaces en étant écolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *