Astuces pour lutter contre les pucerons

Au printemps, en été et même jusqu’à l’automne, les pucerons aiment envahirent nos jardins et potagers. Gourmands de sève, ils absorbent celle des feuilles des plantes, causant d’importants dégâts. Ils sont capables d’affaiblir de nombreuses espèces, laissant les feuilles de nos végétaux ciblées de ces fameux trous qui nous agacent.

Comment faire pour lutter contre les pucerons sans pour autant nuire à nos plantations, à la terre et à la nature en général ?

Voici une solution simple et efficace ! Dans un spray en verre, mélange du savon noir avec du vinaigre blanc. Dilue le tout avec de l’eau au besoin. L’ingrédient répulsif ici est le vinaigre blanc. Le savon noir, quant à lui, a seulement un rôle de fixateur. Il ne peut donc être utilisé seul sous peine d’être inefficace.

Autre solution encore plus radicale pour lutter contre les pucerons : nos amies les coccinelles ! En plus d’être mignonnes, elles ont la particularité de raffoler des pucerons ravageurs. Elles en mangeraient jusqu’à 100 par jour. Encore plus gourmandes, les larves de coccinelles en avaleraient même jusqu’à 150 par jour ! Une charmante compagnie qui égayera agréablement votre jardin !

Certaines personnes rapportent qu’il existe des espèces de plantes susceptibles d’attirer les coccinelles : la fève, la capucine, la bourrache, l’absinthe, la centaurée ou l’anthémis. Sinon, pour vous en procurer plus rapidement, vous pouvez en acheter directement sur Internet ou en animalerie spécialisée.

Et à vous le beau jardin en bonne santé retrouvée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *