Manger Végan Coûte Trop Cher !

Les coûts : un frein pour devenir végan ?
Le saviez-vous ? Plusieurs personnes n’osent passer au véganisme à cause des coûts financiers. Au Royaume-Uni, une étude statistique révélait ainsi que le prix était un frein pour 58 % des consommeurs.
Devenir végan serait-il alors avant tout une affaire de classe sociale, où seuls les plus aisés peuvent se permettre d’adopter ce régime alimentaire ?
En tout cas, une étude de 2018 confirme que les contraintes pécuniaires limitent le passage à un régime végétal, et ce, même si la viande reste plus chère que de nombreux produits d’épicerie. En effet, les substituts de viande et de produits laitiers, tels que les yaourts au soja, les fauxmages et autres saucisses au tofu, font rapidement monter le prix des courses.
La WWF, quant à elle, indique tout l’inverse : un régime végétarien ou végétalien entraînerait un gain de 30 % sur les coûts par rapport à un régime carné. Ce même résultat est retrouvé par la Fédération romande des consommateurs.
Mais une question légitime se pose : peut-on vraiment faire confiance à ces résultats ? Comment diminuer le budget d’un régime végan ?
Quelques astuces pour que manger végan ne coûte pas trop cher
D’après une étude statistique menée par l’Ifop et FranceAgriMer, seulement 2 % de la population française a adopté un régime sans viande. Ceci inclue les pescetariens, les végétariens et les végans.
Parmi ces personnes, 46 % ont adopté ces modes de vie avant leurs 25 ans. La catégorie sociale de ces personnes n’est pas indiquée, mais l’on peut raisonnablement penser que même des étudiants parviennent à adopter ces régimes.
En effet, il existe de nombreuses astuces pour limiter les coûts d’un régime végan. L’alimentation végétale s’appuie principalement sur des produits peu chers :
- des céréales (pâtes, riz, pain) ;
- des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots).
À cela, viennent s’ajouter :
- des légumes et des fruits. Pour diminuer les frais liés à ces produits, achète les invendus en fin de marché.
- des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Ces derniers, bien plus chers, sont néanmoins consommés en petite quantité.
- des laits végétaux. Certains sont plus coûteux que d’autres, mais il est possible d’en trouver à des prix très abordables dans certains supermarchés.
Or, ces ingrédients de base suffisent pour adopter une alimentation variée et équilibrée.
Ainsi, en évitant les substituts de fromage ou de viande, qui font exploser les prix du panier de courses, il est tout à fait possible d’adopter un régime végan qui ne coûte pas trop cher.
Quelles sont les motivations à adopter le végétalisme ?
S’il existe quelques freins pour passer à ce nouveau mode de vie alimentaire, les motivations sont encore plus nombreuses.
- Le régime végan limite les risques de santé liés à la consommation de viande, de poisson et de produits laitiers (tels que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, etc.).
- Il diminue l’empreinte carbone des personnes l’adoptant. En effet, la culture des produits végétaux émet moins de gaz à effet de serre que l’élevage.
- Il limite la souffrance animale.
Vous hésitez encore à limiter votre consommation de viande ? Vous pouvez peut-être passer par la case du végétarisme avant de vous lancer dans le véganisme ?
Manger Végan Coûte Trop Cher ! VRAI et FAUX !
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

Comprendre les labels bio : mode d’emploi

L’avenir est dans les circuits courts

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Le flexitarisme : bienfaits et mode d’emploi
