La méditation en pleine nature pour être zen

Si vous êtes quelqu’un qui médite régulièrement, vous avez certainement déjà remarqué que les séances de méditation sont souvent accompagnées de bruits de la nature, eux-mêmes associés à une sensation de plénitude. C’est d’ailleurs cette association d’idées qui pousse les enseignes orientées sur le bien-être à diffuser des mélodies avec des clapotis de rivière ou des bruissements de feuilles d’arbre ! Alors plutôt que de méditer sur fond de bruits de la nature, pourquoi ne pas directement aller méditer dans la nature ? Nous vous expliquons pourquoi c’est une bonne idée et comment vous lancer.

Vous aussi, deviens une vraie force tranquille en vous appuyant sur les forces de la nature !

Nature et méditation : réunir deux boosters de bien-être

Méditation = recherche d’apaisement. Nature = esprit apaisé. Alors Méditation + Nature = … eh bien oui, encore plus de sérénité ! La somme de ces deux boosters de bien-être ne peut être que positive : méditer en pleine nature permet en effet de tirer le meilleur profit de la pratique. D’une part, la méditation est facilitée par un environnement déjà paisible par définition ; d’autre part, le pouvoir de la nature sur notre état d’esprit est encore accru par une activité mettant l’accent sur le ressenti du moment présent. Dans un sens comme dans l’autre, on est gagnant !

Mais d’ailleurs, que dit la science sur ces thèmes ? La méditation et la nature ont-elles un réel impact sur notre santé mentale ? La réponse est oui. En permettant de se recentrer « sur sa respiration, sur ses émotions, ses pensées ou encore la perception des sensations physiques dans son corps[1] », la méditation nous fait « envisager telle ou telle pensée négative – l’éventualité d’une catastrophe, par exemple – avec plus de discernement ». Le résultat : la méditation en pleine conscience permet de réduire significativement les troubles anxieux et d’améliorer la réaction au stress[2].

En ce qui concerne la nature, l’action COST E39 « Forests, Trees, Human Health and Well-being » financée par l’Union européenne a étudié pendant 5 ans le lien qui existe entre les espaces verts et la santé. Les scientifiques ont notamment conclu que « dans le domaine de la psychologie environnementale, il y a des théories confirmées sur les effets positifs de la nature sur la santé et le bien-être[3] », et que « les personnes qui se rendent dans un parc surtout par une journée ensoleillée, se sentent mieux et courent un moindre risque de souffrir d’une maladie mentale ».

En réunissant les résultats de ces études, on a qu’une envie : foncer méditer dans un parc !

Les avantages de la méditation en pleine nature

Vous vous demandez quels sont concrètement les avantages de la méditation en pleine nature ? Ils sont nombreux. Le simple fait de sortir de chez vous pour méditer va permettre d’augmenter les bénéfices de la méditation. Chaque début de séance sert généralement à se recentrer et à faire le vide autour de soi pour se mettre dans une bulle de sérénité. Ce n’est pas forcément utile lorsqu’on médite en forêt par exemple, car notre esprit est d’emblée plus libre. Pas besoin d’essayer de ne plus penser à ce dossier à finir pour le travail, ni de fermer les yeux pour faire abstraction du ménage à faire : dans la nature, l’horizon est ouvert et paisible !

Par ailleurs, la méditation en pleine conscience est basée sur la gestion de la respiration, et la façon de se concentrer sur son souffle pour maîtriser le flot de pensées incessantes. Qui dit nature, dit flux d’air plus nombreux. Méditer dans la nature favorise donc ce ressenti essentiel à la pratique : on arrive plus facilement à prendre conscience de cet air qui circule dans nos poumons et qui nous permet d’accéder à la sérénité quand on sait le dompter.

Enfin, si méditer en plein air aide à être zen, il ne faut pas oublier que cela peut aussi donner de l’énergie. Que vous ressentez ou non une forme de spiritualité dans les éléments qui vous entourent, vous remarquerez forcément grâce aux sons et aux mouvements de l’écosystème que la nature est pleine de vie ! Selon le type de méditation que vous choisirez, vous pourrez alors capter cette énergie et ces ondes pour retrouver de la force et recharger vos batteries.

Méditer en pleine nature : comment s’y prendre ?

Si vous avez envie de commencer à méditer en pleine nature, rien de plus simple ! À part une petite couverture ou un coussin pour vous assoir, vous n’avez besoin de rien : il s’agit tout simplement d’une séance délocalisée. Si vous arrivez à méditer chez vous, vous n’aurez aucun mal à méditer près d’un cours d’eau, au pied d’un arbre ou en bord de mer.

Pour une connexion plus intense avec les éléments naturels, n’hésitez pas à vous appuyer sur des vidéos proposées en ligne, facilement accessibles aux débutants comme à ceux qui méditent plus régulièrement. Certaines vous guident dans votre méditation selon le cadre où vous vous trouvez ou les éléments qui vous entourent.

Enfin, si la pratique de la méditation dans un espace naturel vous plaît et que vous avez envie de creuser un peu plus ce lien entre santé mentale et nature, pourquoi ne pas tester un stage de sylvothérapie ? En permettant de se « connecter » aux arbres et de méditer en forêt, cette tendance aide à lâcher prise et à retrouver une certaine harmonie intérieure.

De là à dire que la nature est la clé vers le bien-être, il n’y a qu’un pas !

[1] https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23541163/

[3] De quelles preuves scientifiques disposons-nous concernant les effets des forêts et des arbres sur la santé et le bien-être humains ? K. Nilsson – P. Bentsen – P. Grahn – L. Mygind ; https://www.researchgate.net/publication/333426993

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *