Menthe bio : tout savoir sur ses vertus thérapeutiques

Connue depuis la nuit des temps, la menthe bio est une plante aux vertus thérapeutiques intéressantes. Après un petit tour d’horizon des différentes espèces, on vous dit tout sur les bienfaits de la menthe sur ton corps.

Les différentes sortes de menthe bio

La menthe est une belle plante qui pousse en hauteur, les plus grandes atteignent environ 80 cm. Elle est issue de la famille des lamiacées et dégage une forte odeur tonique. Il existe de nombreuses variétés de menthe qui sont cultivées selon les normes de l’agriculture biologique :

  • La menthe verte est parfumée, mais elle est douce et Elle convient très bien à la préparation du taboulé, des salades de fruits ou dans les sauces.
  • La menthe sauvage – aussi appelée menthe poivrée – est très chargée en menthol. En été, ses feuilles vertes prennent une couleur pourpre. Elle rehausse les desserts et les plats salés ou parfume à merveille les infusions.
  • La menthe citron doit son nom àsa saveur qui rappelle celle des agrumes et à la couleur de ses feuilles, qui sont tachetées de jaune. On l’emploie dans les desserts, les salades ou les tisanes.
  • La menthe bergamote a été baptisée ainsi par rapport à un agrume du même nom, dont la saveur se rapproche de celle de l’orange. Elle apporte un goût subtil aux salades et aux sauces.
  • La menthe Nanah ou marocaine dégage un parfum profond, ses feuilles sont reconnaissables à leur côté denté et gaufré. Elle est surtout utilisée dans la confection de l’emblématique thé à la menthe.

Quelles sont les principales vertus de la menthe bio ?

La menthe bio est une plante très intéressante, car elle a de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Faciliter la digestion

Utiliser de la menthe fraîche dans la préparation des repas revient à faciliter leur digestion, à éviter les ballonnements et diminuer les risques de diarrhée ou de constipation. Si vous ne voulez pas utiliser la menthe directement dans vos plats, pensez à boire une infusion à la menthe à la fin du repas.

Diminuer les douleurs grâce à la menthe bio

La menthe est une plante connue pour agir directement sur les douleurs musculaires et articulaires. En cas de piqûre d’insecte, vous pouvez aussi l’appliquer sur la zone à traiter, soit fraîche, soit en huile essentielle diluée dans une huile de transport.

Lutter contre les maladies cardiovasculaires

La menthe présente un pouvoir antioxydant qui lui permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol. En consommer régulièrement reviendrait donc à retarder l’oxydation du cholestérol LDL, à l’origine de complications cardiovasculaires.

Désencombrer les voies respiratoires

Son pouvoir antibactérien fait de la menthe une excellente alliée pour combattre les rhumes et les affections respiratoires hivernales. En inhalation ou en baume, elle est à la fois rafraîchissante et décongestionnante.

La menthe bio pour renforcer l’organisme

La menthe est chargée en fer, dont nous avons besoin pour éviter les épisodes de fatigue, les migraines, etc. De plus, elle aide le foie à éliminer les toxines et à stimuler sa fonction hépatique, ce qui est bien utile après un repas copieux.

Vous savez maintenant comment tonifier vos repas et booster votre santé grâce à la menthe bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *