Les meubles en bois sont écologiques

La gestion des forêts et du bois : quelques chiffres
Le bois, une ressource naturelle, renouvelable, biodégradable et qui, en plus, stocke du CO2 ? Cela semble être la solution idéale pour de nombreux secteurs !
Oui, mais attention, car, si le bois est perçu comme une solution plus écoresponsable que bien d’autres matériaux, certaines pratiques pourraient bien te faire hérisser les poils.
En effet, d’après GreenPeace, c’est près de 626 millions d’arbres qui ont été abattus en Amazonie entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020. Soit 11 088 km² de forêts non remplacées. Un constat alarmant, lorsqu’on sait que les forêts ont un rôle important à la fois pour la biodiversité et pour la régulation climatique.
Par ailleurs, une étude de Philip Curtis et al. (2018) précise que, entre 2001 et 2015, 50 000 km² de forêts ont été déforestées dans le monde. Plusieurs causes sont mises en avant :
- les activités agricoles, minières et industrielles ;
- l’exploitation forestière. La construction, le chauffage, la production de papier et l’ameublement sont concernés ;
- l’agriculture itinérante ;
- les feux de forêt.
À quelle hauteur participons-nous à cette déforestation lorsque nous nous meublons ?
Difficile de trouver des chiffres fiables. Toutefois, la fabrication de meubles participe bel et bien au réchauffement climatique : le tout est de savoir dans quelles proportions.
Comment les meubles en bois contribuent-ils au réchauffement climatique ?
Ainsi, plusieurs études ont cherché à connaître les étapes de fabrication participant le plus aux émissions de gaz à effet de serre. D’après une étude parue en 2011, l’utilisation d’énergie, les métaux et cartons contribuent le plus à l’impact environnemental des meubles en bois (tables, chaises, etc.).
De son côté, l’institut technologique FCBA, chargé des forêts, de la construction et de l’ameublement, a montré que les mélanges collants utilisés pour la fabrication de panneaux en bois (utilisés dans la construction comme l’ameublement) sont ceux qui contribuent le plus au bilan carbone de ces derniers. Ainsi, la colle représente seulement 8 % du panneau, mais 50 % de ses impacts environnementaux !
Par ailleurs, l’exploitation du bois présente aussi de nombreuses problématiques. En effet, le secteur de l’ameublement utilise du bois :
- exotique, contribuant à la déforestation de forêts telles que l’Amazonie et provenant parfois d’activités illégales ;
- issu de monocultures. En particulier, en France, le pin Douglas est privilégié pour ses bonnes propriétés. Toutefois, il diminue la diversité dans les forêts. Les étapes d’éclaircissements, essentielles pour limiter les impacts sur la biodiversité, contribuent néanmoins au réchauffement climatique.
Trouver des meubles en bois écologiques : focus sur les labels
Alors, les meubles en bois sont-ils écologiques ? Tout dépend de la manière dont ils sont fabriqués… puis utilisés.
Ainsi, d’après l’ADEME, plus le produit est mono-matériau, en bois massif issu de la gestion durable des forêts, et plus l’impact sur l’environnement diminue.
Mais comment savoir si ce bois provient bel et bien de forêts gérées durablement ? Heureusement, plusieurs labels existent pour nous permettre d’y voir plus clair :
- le PEFC;
- le FSC;
- en France, le label NF Environnement.
De plus, pour limiter au maximum ton impact sur la planète, privilégie l’occasion, les réutilisations, le recyclage ! Vous avez une vieille commode défraîchie ? Savez-vous qu’un simple coup de vernis et de peinture pouvait lui redonner une seconde vie ? C’est l’upcycling
Les Meubles en Bois sont Écologiques : VRAI ET FAUX
Articles Liés

La finance durable : la convergence des intérêts économiques et environnementaux

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

De l’éco-mode à l’éco-réalité : les avantages et défis à relever pour une société plus durable

La photo circumpolaire, une ode à l’univers

Désencombrer et redonner une vie aux objets
