Où partir en été ? 7 destinations écoresponsables

Vous ne savez pas où partir en été ? Nous avons parlé récemment de voyage écocompatible. Voici quelques idées de destinations écoresponsables idéales. En cohérence avec nos valeurs, nous avons privilégié les lieux accessibles en train ou en voiture plutôt qu’en avion. Autrement, les destinations plus éloignées que nous avons sélectionnées sont des pays en avance sur le plan environnemental. Ainsi, cela permet de compenser le trajet effectué par voie aérienne en réduisant son impact écologique une fois arrivé à destination.
1. L’Espagne, pour un voyage en circuit court
Les plages de l’Europe du Sud en font rêver plus d’un et ce n’est pas sans raison. Soleil et chaleur sont à leur paroxysme, c’est le moment d’en profiter comme jamais ! Dans la péninsule ibérique, les paysages sont variés, des terres rouges et de la végétation éparse d’Andalousie aux forêts denses de Galice. Les merveilles architecturales vous raviront avec le Château des Maures, la cathédrale de Gaudí, l’Alhambra ou encore les maisons blanches de Séville.
La cuisine espagnole mérite également sa réputation. Les tapas, la paella, la tortilla española, le gazpacho frais vous régaleront tout au long de votre séjour. Les températures sont particulièrement élevées dans le sud de l’Espagne, mais les plages ne sont pas bien loin, si l’on souhaite se rafraîchir. Et le soir venu, vous pourrez goûter à la sangria. Les oiseaux de nuit seront heureux de passer de longues soirées dans les bars espagnols, qui ont l’avantage de fermer plus tard qu’en France.
2. L’Allemagne, bonne élève en matière d’écologie
Si vous voulez faire un voyage zéro déchet, l’Allemagne vous facilitera les choses en termes d’écologie ! Là-bas, on recycle au maximum et le parc éolien allemand produit 22 % de l’électricité du pays. On y trouve facilement des produits bio et des alternatives végétales, d’autant plus que 10 % de la population est végétarienne, dont 1,3 million est même végane. Vous aimez les petits villages d’Alsace ? Cette architecture est répandue à travers toute l’Allemagne, d’où elle est originaire.
Les 25 000 châteaux disséminés sur les terres germaniques – de style médiéval, baroque ou néo-gothique – vous transporteront dans un véritable conte de fées.
En traversant la forêt Noire, vous profiterez de la fraîcheur, en côtoyant les sapins et hêtres envoûtants, et entendrez le doux murmure des cours d’eau qui inspirèrent des poètes célèbres.
À ce propos, cette forêt emblématique a donné son nom au fameux gâteau à base de chocolat, de chantilly et de cerises noires… Ne manquez pas de déguster les pâtisseries allemandes, elles sont succulentes ! Et si la France est spécialiste en matière de vins, l’Allemagne l’est en matière de bières. Bon à savoir, n’est-ce pas ?
3. La Croatie, le charme de la Grèce pour un trajet réduit
Encore méconnue il y a peu, la Croatie est une destination qui a gagné en popularité depuis ces dernières années. Car ce pays est un choix original qui nous emmène à la découverte d’une culture riche et de paysages fantastiques.
Au sud, les trésors naturels méditerranéens qu’elle abrite rappellent l’Italie, l’Espagne ou la Grèce… sauf que le coût de la vie y est beaucoup moins élevé ! Au nord, à l’inverse, ce sont plutôt des plaines, des collines et des lacs que vous pourrez admirer. La côte Adriatique est d’une beauté à couper le souffle. Elle est en outre bordée de villages au charme pittoresque, et d’autres sont même d’influence vénitienne.
On n’est décidément pas loin de l’Italie… De plus, la cuisine des Balkans est tout simplement à tomber par terre. L’huile d’olive, l’ail et les champignons rencontrent le paprika, le piment, la viande hachée et le fromage… On en salive rien que d’y penser. Pour finir, la ville de Zagreb, la capitale, est à découvrir pour sa vie nocturne vibrante, notamment.
4. L’Irlande, bientôt verte dans les deux sens du terme
Cette suggestion peut surprendre en sachant que la plupart des vacanciers préfèrent les destinations méditerranéennes ou tropicales et leur chaleur torride. Mais le charme de l’Irlande est incontestable et il peut être judicieux de rechercher plutôt la fraîcheur lorsque le soleil de juillet commence à devenir pesant. L’île d’Irlande est réputée pour ses paysages somptueux. Les falaises rocheuses en bord de mer, les collines et vastes étendues verdoyantes… Ça vous parle ? Cette couleur verte, si éclatante, est d’une beauté propre aux contrées celtiques et inconnue dans les pays latins. La côte Nord-Est est à voir absolument, notamment pour sa fameuse chaussée de Géants à la géologie unique au monde.
La chaleur humaine et l’humour des Irlandais sont faciles à apprécier en se rendant dans un pub pour goûter à d’authentiques pintes de Guinness, à un bon verre de cidre et/ou savourer la musique traditionnelle. Sociables, il est fréquent qu’ils viennent d’eux-mêmes aborder les inconnus, y compris les étrangers. Les voyageurs solitaires ne restent pas seuls bien longtemps ! De plus, le pays s’est engagé pour le développement durable avec sa charte Origin Green.
5. Le Luxembourg, destination écoresponsable pour deux raisons
Voici une destination qui permet de limiter doublement son empreinte carbone. D’abord, situé aux frontières de la France et de la Belgique, le Luxembourg est accessible par le train. Ensuite, puisque le vélo règne sur le territoire, il est facile d’en louer un sur place afin de se déplacer sans polluer ! Les possibilités de randonnées en VTT sont d’ailleurs nombreuses à travers le pays, les sentiers pédestres aussi. Les parcs naturels offrent des heures de promenade paisible dans des sites riches de lacs, de ruisseaux, de vallées profondes, de rochers de grès et de dolomites impressionnants. En explorant le Luxembourg, on peut trouver de nombreux sites chargés d’histoire, notamment les ruines de châteaux médiévaux comme celui de Beaufort.
Le Luxembourg est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde. Fini l’angoisse de se faire voler ses papiers et souvenirs de vacances ! Au menu, vous pourrez découvrir le jambon ardennais, la soupe de haricots, les bouchées à la reine, des fromages, du vin blanc et la bière luxembourgeoise.
6. Le Costa Rica, 7e pays le plus écologique au monde
Cette fois-ci, on change de continent. Il faudra prendre l’avion pour s’y rendre… mais on peut s’autoriser une petite exception une fois toutes les quelques années ! Et puis, le Costa Rica a le mérite de figurer dans le top 10 des pays les plus verts au monde, ce qui permet de limiter son impact écologique une fois sur place. La quasi-totalité de l’énergie produite dans ce petit pays est renouvelable, ce qui est exceptionnel ! Sa faune et sa flore luxuriantes ont de quoi séduire les amoureux de la nature.
Les forêts et jungles du Costa Rica abritent des espèces d’arbres gigantesques, des fleurs colorées, des bananiers, des eucalyptus arc-en-ciel… qui émerveillent le voyageur qui les traverse. Ces espaces incroyables ont permis le développement d’une biodiversité riche. En se promenant parmi la végétation, on croise des toucans, des reptiles, des papillons multicolores…
Les plages sont, elles aussi, d’une beauté époustouflante. Elles sont typiquement tropicales avec leurs eaux bleu clair et leur sable blanc bordé de palmiers. Et pour se dépenser, on a le choix entre les parcs aventure avec tyrolienne, les randonnées ou encore les sports aquatiques !
7. L’Islande, 100 % d’autonomie énergétique
Pour sortir des sentiers battus, rendez-vous en Islande ! Comme le Costa Rica, cette destination nécessite de prendre l’avion, mais offre la possibilité de limiter son impact carbone une fois sur place. C’est le seul pays au monde à être 100 % autonome, au niveau énergétique, grâce à sa géothermie ! Située au milieu de l’océan Atlantique, l’Islande chevauche la plaque eurasienne et la plaque américaine. Avec les mouvements tectoniques plurimillénaires, ces deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, ce qui a donné naissance à des volcans et d’incroyables geysers d’eau chaude… qui côtoient les zones glaciaires du nord !
Île rocheuse et verdoyante, l’Islande est un pays dont le physique est l’un des plus surprenants du globe. Les sources chaudes permettent de se baigner en pleine nature dans des sortes de piscines naturellement chauffées, les fameux bains géothermiques.
Entre les montagnes, les lacs, les roches noires et les sources colorées, on en prend plein les yeux lors des randonnées sur les terres islandaises. Les possibilités de promenades sont d’ailleurs innombrables tant l’île est vaste et préservée. Côté gastronomie, ce sont toutes sortes de spécialités de poisson et d’agneau cuisinées avec goût et créativité qui vous attendent.
Où partir en été ? On vous résume tout
Destination 1 : L’Espagne
Destination 2 : L’Allemagne
Destination 3 : La Croatie
Destination 4 : L’Irlande
Destination 5 : Le Luxembourg
Destination 6 : Le Costa Rica
Destination 7 : L’Islande
À présent, vous avez l’embarras du choix ! Parmi ces destinations, lesquelles vous font le plus rêver ? Une fois décidés, nous vous invitons à consulter également notre article sur le voyage écoresponsable afin de limiter votre impact écologique au maximum.
Articles Liés

Tiny House : une micromaison écologique

Cap Vert, un archipel à découvrir absolument

La finance durable : la convergence des intérêts économiques et environnementaux

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

De l’éco-mode à l’éco-réalité : les avantages et défis à relever pour une société plus durable
