Papier cadeau écologique : 7 Alternatives

Comment faire pour remplacer le papier cadeau ? Le papier cadeau écologique n’est pas la panacée : il doit être produit et génère des déchets… Nous avons donc sélectionné pour vous des solutions écoresponsables et zéro déchet. Comme vous pourrez vous en apercevoir, un emballage cadeau écologique, ça rend le moment plus magique !

1. Papier cadeau écologique sublimé : le furoshiki

Tradition japonaise, le furoshiki a le vent en poupe

Le plus beau packaging cadeau écologique existant à l’heure actuelle, c’est sans conteste le furoshiki. À l’origine, cette pratique venue du Japon consistait à emballer divers objets dans du tissu pour assurer leur protection et faciliter leur transport. En somme, il s’agit de l’art de plier et de nouer des paquets. Les habitants du pays du Soleil-Levant l’utilisaient quotidiennement avant l’apparition des sacs plastiques. Aujourd’hui, le gouvernement japonais a à cœur de remettre au goût du jour cette solution écoresponsable. Et chez nous, dans le monde occidental, le furoshiki est en train d’émerger en tant qu’emballage cadeau écologique alternatif.

L’esthétique est particulièrement soignée sur les carrés de tissu furoshiki. Cerisiers en fleurs, bambous, coquillages… autant de motifs végétaux et animaliers qui constellent ces petites merveilles pour le plus grand plaisir des yeux. Inspirés de cette tradition japonaise pleine de charme, ils sont ornés de motifs variés : marins, feuilles ou encore léopards. On choisira par ailleurs les furoshikis confectionnés de manière artisanale en fibres de tissu recyclées et on privilégiera la fabrication 100 % française dans un souci de respect de la nature.

Le furoshiki maison : l’emballage cadeau écoresponsable 

Vous possédez sans doute chez vous des « papiers » cadeaux zéro déchet à profusion, et ce, sans même le savoir. Parmi les différentes alternatives existantes à portée de main, certaines se trouvent peut-être dans votre garde-robe… En regardant bien au fond de vos placards, vous devriez avoir peu de difficultés à dénicher des vêtements ou accessoires quelque peu usés, ou que vous ne portez tout simplement plus depuis plusieurs années. Alors, l’un des meilleurs moyens de leur offrir une seconde vie, c’est de les changer en emballages tissus réutilisables !

On choisira de jolies étoffes et l’on découpera des carrés ou rectangles de taille adaptée aux présents que l’on compte offrir. Une vieille robe de soirée à paillettes, une ancienne veste de costume de velours, un tee-shirt au design original, ou même un jean légèrement élimé… À peu près toutes les pièces d’habillement inutilisées peuvent devenir de superbes packagings cadeaux. Le plus simple et le plus adapté, c’est probablement le foulard : en plus d’être égayé de jolis motifs, il possède déjà la forme idoine pour faire office d’emballage cadeau écolo. Alors, à vos ciseaux ! Ensuite, il ne reste plus qu’à nouer le tout ou à l’entourer d’un petit ruban, et c’est tout bon ! Le ruban en question, qui plus est, pourra être prélevé de la même manière sur l’un de vos vieux tissus. Pratique, n’est-ce pas ?

2. Les sacs en tissu comme emballages cadeaux écoresponsables

Parmi les emballages tissus réutilisables, on trouve aussi les sacs faits de cette matière. Vous en possédez une flopée chez vous, ramenée de magasins alimentaires ? Vous avez vous-même reçu un sac comme « papier » cadeau l’année passée, qui renfermait des accessoires de bain ou de la lavande ? Alors, récupérez-le pour le même usage ! Sa vocation de « papier » cadeau éco-friendly n’est pas terminée, elle s’inscrit dans une utilisation durable. De plus, un sac ou sachet en tissu sera généralement pourvu de petites anses ou d’une fine bande de coton particulièrement pratiques pour le refermer. Si vous n’en possédez pas chez vous, alors vous pouvez vous en procurer en boutique zéro déchet afin de contourner l’usage de papier cadeau.

De nombreux artisans se sont aujourd’hui lancés dans la confection de ces accessoires écoresponsables. Sinon, plus simplement, pensez aux sacs à vrac ! Pourvus de cordons, ils seront tout aussi pratiques !

3. Le bocal en verre pour des cadeaux zéro déchet

On n’y pense pas forcément, mais le bocal en verre peut également s’avérer un parfait contenant écologique pour offrir des cadeaux. Sa transparence lui confère une esthétique toute particulière qui sera certainement appréciée par la personne qui le recevra. On peut opter pour le modèle qui sert habituellement à stocker les céréales et fruits secs, muni de sa boucle de métal décorative, ou bien pour un bocal de récupération venu du garde-manger.

Ce récipient sera idéal pour présenter des cadeaux de petite taille comme des chocolats, des caramels, des bijoux ou encore des cosmétiques solides (pour une touche zéro déchet supplémentaire !). On pourra éventuellement nouer un ruban autour du col du bocal, ou en tapisser les parois d’un peu de tissu si l’on souhaite toutefois occulter le contenu afin de ménager l’effet de surprise. Le bocal en verre, c’est un emballage cadeau transparent, écologique et pour le moins original. Une idée intéressante à exploiter !

4. Les boîtes en fer pour des cadeaux écoresponsables

Vous connaissez certainement les boîtes en fer bariolées qui renferment des biscuits, du thé, ou encore du cacao ? Et si on les récupérait pour éviter le gaspillage engendré par le papier cadeau ? La boîte de métal fera un formidable emballage cadeau réutilisable à l’infini. Elle est non seulement diablement robuste, mais aussi déjà décorée d’images et d’inscriptions pour un charme vintage ! De plus, sa forme de pavé conviendra parfaitement pour le rôle de boîte à cadeaux. Cette alternative écologique est particulièrement adaptée pour les objets fragiles tels que les bouteilles de parfum, verres ou tasses imprimées. Petite astuce pour une protection optimale : garnir la boîte de lanières de papier ou de tissu avant d’y déposer le(s) cadeau(x). Cela permettra, en outre, de parfaire l’esthétique, pour le plus bel effet lors de l’ouverture du présent.

5. Le papier kraft ou le papier cadeau recyclable

Certes, le papier kraft n’est pas vraiment une solution zéro déchet. Il s’agit néanmoins de papier cadeau écoresponsable. Il est en effet issu du recyclage du papier et est à nouveau recyclable une fois utilisé. Un moindre mal ! Reconnaissable entre mille avec son coloris beige, le papier kraft donne un aspect rustique aux cadeaux qu’il enveloppe. Pour renforcer ce ton « à l’ancienne », on peut l’entourer d’un ruban au choix, puis glisser une petite branche de sapin, de houx ou même d’eucalyptus sous cette attache. Effet garanti !

6. Papier cadeau écologique de récup’ à l’ancienne : le journal

Cette solution antigaspi est bien connue de nos grands-parents, qui avaient pour habitude de récupérer les journaux pour emballer les cadeaux, avant même l’avènement des mouvements écologistes. Alors, si les nouvelles ne sont vraiment plus d’actualité, autant qu’elles finissent en papier cadeau écologique ! De plus, le papier journal donne un aspect singulier à vos présents ainsi enveloppés. Vous êtes bombardés de prospectus publicitaires non sollicités ? Ou alors le facteur ne prête pas toujours attention à l’étiquette « pas de pub, merci ! » apposée sur votre boîte aux lettres ? Puisqu’il s’agit de déchets déjà produits, tant qu’à faire, vous pouvez leur donner une utilité. Leurs couleurs vives visant à attirer l’œil du consommateur serviront désormais des fonctions décoratives en emballant vos cadeaux.

Comme vous pouvez le constater, nombreuses sont les solutions écoresponsables à substituer au papier cadeau. Vos cadeaux seront d’autant plus colorés avec un emballage cadeau écologique plein de charme et hors de l’ordinaire. Mais tout comme l’habit ne fait pas le moine, l’emballage ne fait pas le cadeau écologique ! Pour trouver des idées de cadeaux écoresponsables à offrir à vos proches, vous pouvez consulter notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *