La photo circumpolaire, une ode à l’univers

Vous aimez les photos en pose longue ? Vous devriez bien vous amuser en pratiquant le circumpolaire ! Cette pratique photographique offre une vision du déplacement de l’univers, en révélant le mouvement des étoiles. La photo circumpolaire montre des effets visuels spectaculaires et magiques. Échooo vous explique comment réaliser ces empilements de photos grâce aux conseils d’Éric Muller, photographe professionnel et spécialiste des poses longues.
Quelle est la différence entre les traînées d’étoiles et le circumpolaire ?
Les traînées d’étoiles sont obtenues avec une pose de plusieurs dizaines de secondes. L’objectif capte leur trajectoire pour en faire des genres d’étoiles filantes qui laissent une trace derrière elles. Le paysage est net, tandis que le ciel se pare d’une multitude de tirets lumineux.
Dans un circumpolaire, la rotation terrestre devient visible, car le boîtier photographique tourne en même temps que la planète, tandis que les étoiles restent statiques. Pour obtenir cet effet, il faut orienter son appareil photo vers le nord, en vous référant à l’application Sky Map de Google. Vous pourrez ainsi vous repérer et vous focaliser sur l’étoile Polaire au centre, les autres gravitant autour.
La photo circumpolaire expliquée par Éric Muller
Pour obtenir une photo circumpolaire bluffante, il faut respecter certaines règles, autant dans le choix de l’appareil que dans la façon de procéder. Voici les conseils d’un photographe professionnel qui accompagne régulièrement des passionnés lors de photowalks, ou randonnées photographiques, en ville ou en zone rurale.

Échooo : Éric, quel type d’appareil photo utiliser pour réaliser un circumpolaire ?
Tout d’abord, vous devez choisir un appareil photo reflex ou hybride capable d’être réglé sur les poses longues. Un boîtier d’entrée de gamme peut convenir à condition qu’il dispose de la fonction pose B. Ensuite, il vous faudra un objectif avec une grande ouverture. Comme la photo circumpolaire se pratique de nuit, plus l’optique capte de la lumière, plus les étoiles seront visibles sur vos clichés. Les objectifs grand-angles permettent d’obtenir des circumpolaires spectaculaires.
Échooo : Quel matériel supplémentaire faut-il prévoir ?
Pour les circumpolaires, vous devez obligatoirement disposer d’un trépied stable, car l’appareil photo ne doit pas bouger d’un millimètre pendant les nombreuses prises de vue que vous allez réaliser. Ensuite, vous devez vous équiper d’une commande filaire ou infrarouge à intervallomètre, qui va vous permettre de réaliser des clichés de façon régulière. Pour réaliser un seul circumpolaire, vous allez prendre plusieurs dizaines de photos, vous gagnerez en précision en automatisant les prises de vue. Enfin, vous devez prévoir une batterie de rechange chargée et une carte mémoire de secours.
Échooo : Comment choisir le bon moment et l’endroit idéal ?
Le circumpolaire se pratique toujours de nuit, si possible loin des sources lumineuses urbaines et des habitations, si vous choisissez la campagne comme décor naturel. En fonction de la luminosité, vous devrez choisir la sensibilité de votre appareil. Plus le ciel est sombre, plus il faut augmenter la valeur ISO. Prévoyez aussi vos sorties en fonction des phases lunaires. Il vaut mieux choisir des nuits pendant lesquelles la lune est discrète, voire cachée. Pour éviter les risques d’accident dans des endroits escarpés et obtenir de beaux effets artistiques, je fais toujours un repérage dans la journée. Même avec une lampe frontale ou une lampe de poche, vous n’aurez pas une grande visibilité et vous pouvez vous mettre en danger.

Échooo : Quelle est l’importance de la composition dans un circumpolaire ?
Dans la plupart de mes circumpolaires, je mets un sujet au premier plan pour donner plus d’épaisseur à la photo finale. Vous pouvez choisir un arbre, un bâtiment ou simplement jouer avec la ligne d’horizon. Je suis certain qu’il existe des lieux près de chez vous qui prennent une autre dimension quand la nuit tombe. C’est le cas de ce que j’appelle la hutte du sorcier magique, qui est en réalité un lieu de détente. Dans d’autres photos, je mise sur la silhouette d’arbres morts au premier plan qui ajoutent une part de mystère au résultat final.
Échooo : Quelles astuces de prise de vue peux-tu donner à nos lecteurs pour réussir leur circumpolaire ?
Vérifiez d’abord que le trépied est parfaitement stable pour que votre appareil ne bouge pas du tout et afin d’éviter les mauvaises surprises lors du post-traitement. Si votre appareil le permet, activez la fonction suppression du bruit numérique. Ouvrez votre diaphragme au maximum et évitez la pollution lumineuse. Ne surestimez pas votre matériel avec des nuits entières de circumpolaires, la pose longue a l’inconvénient de forcer sur les boîtiers et de les abîmer plus vite.
Pour moi, la meilleure pratique consiste à prendre plusieurs dizaines de photos à intervalles réguliers et de les superposer ensuite. Ça demande un travail de post-traitement important, mais le résultat est plus propre, avec moins de pollution lumineuse et peu de pixels chauds. Le dernier conseil concerne la mise au point que vous pouvez faire en manuel, en réglant votre appareil sur l’infini, sur l’objet du premier plan ou en laissant l’appareil gérer la mise au point en mode automatique. Faites des essais et vérifiez le rendu avant de vous lancer dans une longue série de photos qui va vous occuper une partie de la nuit.

Échooo : Comment se passe le post-traitement ?
Si vous avez opté pour une seule pose longue, votre circumpolaire est disponible dans l’immédiat. Si vous utilisez la technique de l’empilement d’images, vous devez les importer dans un logiciel de traitement, Photoshop est le plus performant et le plus accessible en abonnement mensuel. Il existe d’autres solutions comme Starstax. La manipulation n’est pas très compliquée, mais elle demande un peu de pratique. Pour vous aider, vous pouvez consulter le tuto gratuit pour vous initier au post-traitement sur ma page dédiée aux circumpolaires.
Pour progresser, rien ne vaut la pratique : je vous encourage à multiplier les expériences et à vous entraîner pour arriver à prendre des photos de circumpolaires comme un professionnel !
Si vous aimez les activités artistiques dans la nature, Échooo vous conseille cet article sur le land art pour passer un bon moment en famille.
Articles Liés

La finance durable : la convergence des intérêts économiques et environnementaux

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

De l’éco-mode à l’éco-réalité : les avantages et défis à relever pour une société plus durable

Désencombrer et redonner une vie aux objets

Bioplastiques, une véritable alternative ?
