Comment s’Occuper de ses Poules en Hiver ? Nos Astuces

Winter is coming, même dans votre poulailler. Une question vous frappe alors : comment faut-il s’occuper de ses poules en hiver ? De votre côté, vous avez déjà sorti vos gants, vos écharpes, vos bonnets. Aussi, vous ressentez le besoin d’adapter un peu la façon dont vous prenez soin de vos poules pondeuses pour les préparer à cette fin d’année hivernale. Et c’est tout naturel ! Vous avez sûrement passé l’été à faire attention à la canicule, et à ramasser vos œufs quotidiennement. Vous vous étonnez donc de voir que certaines de vos poules ne sortent plus ou ne pondent plus. Rassurez-vous ! Dans cet article, nous faisons le point sur les précautions à prendre pour bien s’occuper de ses poules pendant l’hiver, et ainsi promettre à vos pensionnaires à plumes une saison douillette et confortable.

Les poules et leur résistance naturelle au froid

Les poules adultes

Si les poules avaient des dents… Claqueraient-elles en hiver ? Les poules, comme beaucoup d’animaux, s’adaptent très bien par elles-mêmes à cette nouvelle saison. Leur corps va s’apprêter tout doucement, pendant une phase transitoire qui aura lieu souvent à la fin de l’été et au début de l’automne. Oui ! Les poules muent pour se préparer aux températures les plus fraîches de l’année. Ainsi, leur plumage change et vient se renforcer.

Vous constaterez peut-être aussi que le rythme de ponte baisse. Ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal ! La ponte est étroitement liée à la luminosité, qui est moins présente en hiver. On peut évoquer d’autres critères comme : votre lieu d’habitation, l’exposition de votre poulailler ou encore la race de vos poules. Vous constaterez sûrement que les poules s’adaptent aussi au niveau du comportement :

  • elles ne se montrent plus autant qu’en période chaude ;
  • les poules se blottissent les unes contre les autres la nuit ;
  • elles entrent et sortent du poulailler à des horaires un peu décalés.

Là encore, il s’agit simplement de leur manière à elle de changer de rythme pour la saison froide. Enfin, s’il fait vraiment frais, vous pourrez peut-être observer sur les zones les plus sensibles (bec, pattes, crête et barbillons) des signes précoces annonçant des gerçures. Si c’est le cas, appliquez-y un peu de vaseline. Sans aucun risque, cela préviendra d’éventuelles petites blessures.

Les poussins

Si vous avez des poussins, il peut s’avérer un peu plus compliqué de s’en occuper avec le froid, car ils sont encore fragiles. Les 9 premières semaines, il sera préférable de les garder à l’intérieur par au moins 15 degrés, surtout la nuit. Vous pouvez les laisser sortir et gambader la journée s’il ne pleut pas. S’ils sont plus âgés, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’ils intègrent le poulailler, et dorment avec leurs congénères. Veillez à les introduire dans l’abri après que les plus vieilles de vos pensionnaires se soient couchées. Petit à petit, les poussins prendront l’habitude de ce nouveau couchage. Ils pourront ainsi profiter du confort de la chaleur corporelle au contact des autres poules.

Les précautions à prendre pour bien s’occuper de ses poules

Le poulailler

Comme nous l’avons évoqué, les poules se tiennent chaud entre elles par grand froid. Le poulailler devra donc être d’une taille bien proportionnée par rapport à votre élevage. Pour rappel, il est d’usage de compter environ 0,5 m² par poule à l’intérieur pour 1 m² minimum à l’extérieur. Dans le doute, il vaudra mieux prendre un poulailler un peu plus grand qu’un peu plus petit, afin d’éviter le stress, les maladies et les problèmes comportementaux de vos poulettes les unes envers les autres.

Pour réguler le rythme de ponte, déplacez le poulailler à la lumière. Cela évitera aussi que l’humidité ne s’accumule. Profitez-en pour vérifier que le toit n’est pas percé et que le sol reste sec. Vous pouvez en outre poser une bâche solide en plastique autour de votre toiture pour être sûr que l’eau de pluie ou de la neige n’entre pas. Si la neige n’est pas trop lourde, vous pouvez la laisser afin qu’elle fasse une couche d’isolation supplémentaire. Sinon, il faudra l’ôter régulièrement pour s’assurer qu’elle ne s’infiltre pas.

Parfois, vous pourrez lire ou entendre qu’il faut installer des lampes chauffantes à l’intérieur du poulailler. Mais ces systèmes de chauffage peuvent comporter des risques. On peut penser entre autres aux incendies, ou encore à la prolifération de germes et autres bactéries. Il est donc préférable de ne pas les utiliser. Si les températures deviennent extrêmes et dépassent les -20 °C, il sera toujours temps d’y songer, mais il convient de faire très attention à ne pas détériorer l’écosystème de l’habitation de vos poules.

Pour ce qui est de l’entretien enfin, deux nettoyages du poulailler par semaine s’imposent.

La gestion de l’humidité

Si les poules supportent très bien le froid, il n’en va pas de même pour l’humidité. Elle sera probablement votre pire ennemie pour l’hiver, car elle est vectrice de maladies comme le rhume, le coryza, etc. Afin de protéger vos gallinacés, il est donc de rigueur de vérifier l’étanchéité du poulailler et de leur installer une litière sèche régulièrement. La paille est un très bon isolant, qui évitera aussi au sol de se transformer en un amas de terre mouillée.

Un point d’attention néanmoins : il est fortement déconseillé de calfeutrer les aérations de votre poulailler, car cela contribuerait à ce que l’humidité reste à l’intérieur. Encore une fois, il faut trouver le juste milieu et ne pas jouer avec le feu le vent ! Le vent est l’un des pires ennemis d’un poulailler en bonne santé.

Si vous le pouvez, il peut être intéressant de surélever légèrement la maisonnée de vos poules, afin de limiter encore une fois le risque de saturation d’eau. Cela va dépendre aussi de la matière dans laquelle votre poulailler est fabriqué : plastique, bois… Comme vous le savez, le bois a tendance à absorber plus d’eau, cela peut jouer sur le niveau d’humidité ambiante. Toutes les matières ne réagissent pas de la même manière face au froid et aux intempéries. Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état général de votre installation.

Enfin, certaines poules détestent la pluie. Veillez à placer à leur disposition un ou plusieurs abris sous lesquels elles pourront se reposer. N’hésitez pas à y positionner de quoi boire et manger ainsi que de la paille afin d’éviter la boue et de faciliter le nettoyage. Il est possible que le fait de disposer de plusieurs refuges puisse pousser vos poules à aller un peu dehors. Cela jouera sûrement de façon bénéfique sur la ponte.

Aider ses poules à vaincre le froid en adaptant leur alimentation

La nourriture

Même s’il ne faut pas tomber dans des excès, vous pouvez adapter légèrement l’alimentation des poules pour l’hiver. Mais encore une fois, attention à ne pas abuser des bonnes choses ! Il ne faudra pas surcomplémenter, car cela peut avoir de lourdes répercussions sur votre élevage.

Vous pouvez opter pour des pâtées confectionnées par vos soins. De préférence, préparez des mélanges riches en protéines et servis tièdes une à deux fois par jour, en parallèle de leurs graines dont elles pourront disposer toute la journée. Ces apports complémentaires vont permettre à vos poules pondeuses de fabriquer de bonnes graisses, afin de lutter contre la fraîcheur hivernale. Il est aussi possible de leur donner un peu plus de vers et d’insectes séchés, étant donné qu’ils se font plus rares qu’en été.

Au sujet de la nourriture, encore quelques conseils :

  • si vous remplissez les mangeoires à deux tiers seulement, cela évitera qu’elle ne soit renversée et gaspillée ;
  • si vous aviez déjà pour habitude de donner vos restes aux poules, alors ne changez rien, elles raffolent sûrement de ce que vous leur donnez, et vos restes contiendront probablement assez de compléments pour survivre au froid ;
  • il vaut mieux nourrir les poules le jour uniquement, car elles n’auront pas le réflexe de manger la nuit. Si vous rentrez tard le soir, il faudrait essayer de vous organiser pour les nourrir plutôt le matin, avant de partir par exemple.

L’eau

L’eau n’est pas à négliger en hiver, il faut vérifier qu’il y en est en suffisance, à différents endroits, et qu’elle ne gèle pas. On pourrait croire que la poule est capable de casser la glace avec son bec, mais ce n’est pas le cas. Si vous le pouvez, passez vérifier plusieurs fois dans la journée pour briser la glace. Si vous êtes au travail et que vous ne pouvez pas vérifier en cours de journée, le mieux est de placer votre abreuvoir dans un coin ensoleillé et à l’abri du vent. Vous pouvez aussi essayer de placer des morceaux de bois dans l’eau pour retarder le gel.

Avec tous ces conseils, vous devriez être en mesure de bien vous occuper de vos poules cet hiver. Comme vous le constatez, ce ne sont pas tant de gros changements dans vos habitudes, mais plutôt des points de vigilance à prendre en compte pour protéger vos poules du froid et des intempéries de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *