Pourquoi l’eau est-elle bonne pour la santé ?

Notre corps se compose de 70 % d’eau. Nous buvons plus de 50 000 litres d’eau au cours de notre existence. Qu’elle soit naturelle, minérale, chaude, tiède, l’eau possède de nombreuses propriétés bénéfiques à notre organisme. Comment l’eau agit-elle ? Comment faut-il la consommer ? Ensemble, découvrons pourquoi l’eau est bonne pour la santé et les avantages et inconvénients des différentes sources disponibles.
L’eau, une source essentielle de bien-être
Boire de l’eau profite à l’équilibre général du corps
L’eau est un constituant essentiel de notre organisme, présent dans l’ensemble de nos cellules et aussi à l’extérieur, étant contenu dans le sang et la lymphe qui circulent dans le corps en continu. Les organes les plus riches en eau sont le cœur, les reins et le cerveau. Si l’homme ne peut pas vivre sans consommer d’eau, c’est parce que celle-ci joue un rôle fondamental grâce à son pouvoir régulateur, contribuant aux nombreuses réactions chimiques du corps. Elle intervient notamment dans la régulation thermique et le maintien d’une température constante à l’intérieur du corps via la transpiration. Elle remplit aussi d’autres fonctions clés :
- hydrater les tissus du corps humain ;
- oxygéner l’organisme, en transportant les globules rouges, qui contiennent les molécules d’oxygène ;
- contribuer au fonctionnement du cerveau qui a besoin d’être hydraté pour fonctionner correctement ;
- favoriser l’élimination des déchets du métabolisme en facilitant l’élimination rénale ;
- et accompagner le processus de digestion et d’absorption des aliments.
Autre atout auquel les femmes sont souvent sensibles, l’eau améliore la qualité de la peau, en hydratant les tissus dermiques et favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions extérieures, se dessèche moins et vieillit mieux avec le temps.
Pourquoi faut-il boire régulièrement chaque jour ?
Notre corps ne peut pas stocker l’eau. Il l’élimine en permanence par le biais de l’urine, la transpiration, les selles et la respiration. La perte en eau intervient donc toute la journée selon une intensité qui dépend de différents paramètres : âge, activité physique, température extérieure… Afin de renouveler les apports, il est indispensable de boire de l’eau toute la journée ou de consommer une quantité suffisante d’aliments hydratants comme les légumes et les fruits. Le déficit d’eau se fait ressentir lorsque l’organisme est déshydraté, ce qui déclenche le besoin de boire. Mais pour conserver un niveau d’hydratation satisfaisant, buvez régulièrement sans attendre la sensation de soif. Nos besoins en eau avoisinent environ 1,5 litre par jour, voire plus en cas de chaleur intense ou d’activité physique. Aussi, consommer au moins un grand verre d’eau par heure est recommandé.
À noter que les signes de déshydratation peuvent également se déclarer par des maux de tête, des vertiges, une baisse de la concentration et des performances intellectuelles. Les nourrissons et personnes âgées sont plus fragiles, car les premiers ne peuvent s’exprimer et les secondes ressentent moins bien la soif. En buvant par petites gorgées régulièrement plutôt que de grandes quantités de façon espacée, votre système digestif s’en portera d’autant mieux. Au réveil, buvez un verre d’eau à jeun pour réhydrater le corps et favoriser le processus d’élimination des toxines accumulées pendant la nuit. Consommez de préférence de l’eau tiède ou chaude, beaucoup plus apaisante pour l’estomac que l’eau froide qui a tendance à provoquer des contractions.
Quelle eau est bonne pour la santé ?
Faut-il consommer de l’eau en bouteille ou du robinet ? L’eau minérale est-elle préférable à l’eau de source ? Vous vous êtes certainement posé la question. La réponse n’est pas si évidente, car aucune source d’eau n’apparaît comme parfaitement fiable.
L’eau de source controversée pour des raisons sanitaires et écologiques
Provenant d’une nappe souterraine, l’eau de source ne fait l’objet d’aucun traitement chimique. Mais le passage de perturbateurs endocriniens est suspecté entre la bouteille en plastique et son contenu, ce qui pose donc question du point de vue sanitaire. Le raisonnement écologique ne joue pas non plus en sa faveur puisque le pétrole est nécessaire pour fabriquer le contenant en plastique. Ceci étant sans compter l’empreinte carbone élevée du fait du transport. De plus, l’eau de source est beaucoup plus chère que l’eau du robinet. Choisir de l’eau de source en bouteille de verre incarne la solution idéale. Mais elle est commercialisée essentiellement au sein du secteur de la restauration et l’hôtellerie. Certains magasins bio en proposent à des prix élevés.
L’eau minérale, à consommer avec modération
La différence entre l’eau minérale et l’eau de source provient de sa composition en minéraux et en oligo-éléments, aux vertus intéressantes pour la santé. Les effets sur l’organisme diffèrent selon les spécificités de l’eau : l’Hépar est riche en magnésium tandis que la Contrex contient une quantité élevée de calcium. Elles seront donc recommandées en fonction des besoins de la personne. Les naturopathes ont coutume de conseiller une consommation ponctuelle d’eau minérale, en cure par exemple afin de ne pas surcharger les reins et entraver le processus d’élimination rénale. Il n’y a, en revanche, aucune contre-indication quant à un usage quotidien d’eau de source, faiblement minéralisée.
L’eau du robinet contient des polluants dangereux pour la santé
Consommer l’eau du robinet peut être dissuasif lorsque les personnes sont particulièrement soucieuses de leur santé. Même si elle fait l’objet d’une surveillance très stricte de la part des autorités publiques, plusieurs études ont prouvé qu’elle contient des traces de polluants, nocifs pour la santé. L’étude récente de l’ONG Générations Futures a révélé que « les pesticides sont fréquemment retrouvés dans l’eau du robinet en France (dans 35,6 % des analyses les recherchant) et que parmi les résidus retrouvés, les molécules CMR et/ou suspectées PE représentent plus des trois quarts des quantifications individuelles de pesticides ».
Les doses restent faibles, mais une exposition dans la durée peut constituer un danger pour la santé. Par ailleurs, les femmes enceintes et les jeunes enfants représentent des catégories sensibles. En effet, la présence de perturbateurs endocriniens dans l’eau du robinet peu tleur être dangereux. Les travaux d’évaluation de l’impact sanitaire de l’eau potable à long terme font défaut aujourd’hui. Ceci ne permet pas au grand public de disposer d’une information juste.
Quand est-il des systèmes de filtrage ? Est-ce une alternative intéressante afin de débarrasser l’eau du robinet de ses résidus chimiques ? Oui, mais ils suscitent aussi des interrogations. Selon l’étude réalisée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées n’est pas démontrée, « celle-ci dépendant de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateur ». Les meilleurs produits du marché sont par ailleurs coûteux à l’achat et en entretien.
Vous l’avez compris, il est difficile de promouvoir une eau plutôt qu’une autre. Chacun se forgera sa propre conviction en retenant un ou plusieurs des arguments sanitaires, environnementaux ou économiques. À présent, les vertus de l’eau pour la santé ne sont plus un mystère pour vous. S’hydrater en buvant un litre d’eau par jour est un minimum. Si vous n’avez pas encore pris cette habitude, êtes-vous décidé à l’intégrer à votre quotidien ? Emporter votre gourde ou votre bouteille d’eau pour la journée pourrait devenir rapidement un réflexe salutaire.
Articles Liés

La photo circumpolaire, une ode à l’univers

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Qu’est-ce que l’agroécologie ? Ce qu’il faut savoir

Les 8 bienfaits du miel : propriétés et avantages !
