Pourquoi ramener ses médicaments périmés en pharmacie ?

Parfois, il arrive que l’on oublie ses médicaments dans son placard à pharmacie et qu’ils finissent par atteindre leur date de péremption. Il arrive également qu’on n’en ait plus l’utilité et qu’on les laisse dormir dans l’armoire indéfiniment…
Que faire dans ces cas-là, alors ? Surtout, ne pas jeter les médicaments non utilisés (MNU) ! S’ils sont jetés à la poubelle, ils finiront incinérés et contribueront à la pollution de l’air. S’ils sont versés dans l’évier ou dans les toilettes, ils finiront dans les eaux, notamment les nappes phréatiques et fleuves, et deviendront des perturbateurs endocriniens pour les poissons ! C’est d’autant plus vrai que de nombreux médicaments, périmés ou non, contiennent des hormones ou substances psychoactives.
Alors, plutôt que de transformer les médicaments périmés en agents polluants, revalorisons-les ! Les pharmacies ont l’obligation de récupérer les MNU. Portez-les aux caissiers et caissières qui sauront quoi en faire. Certaines molécules pourront être réutilisées en laboratoire pour synthétiser à nouveau des traitements. Voilà qui est préférable, non ?
Articles Liés

Dernière rénovation : des actions non violentes pour lutter contre l’inaction climatique

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

La photo circumpolaire, une ode à l’univers

Désencombrer et redonner une vie aux objets
