Pourquoi vérifier régulièrement la qualité de ses pneus de voiture ?

Pour rouler écolo et en toute sécurité, les pneus de voiture jouent un rôle essentiel dans ta conduite.

  1. Tout d’abord, nous vous recommandons de contrôler régulièrement la pression des pneus. En effet, un sous-gonflage peut augmenter de 4 % la consommation de carburant !
  2. Ensuite, choisissez vos pneumatiques avec soin. Un étiquetage européen des pneus, mis en place en 2012, permet de mesurer leur qualité en termes de performances énergétiques, d’adhérence ou encore de freinage sur sol mouillé. Cette cotation va de A à G. À titre d’exemple, un pneu noté A permet d’économiser 6 litres de carburant tous les 1 000 kilomètres. Intéressant, non ? De plus, un pneu bien noté vous assure un meilleur freinage sur une distance réduite, ce qui est plus sécuritaire.
  3. Pour finir, on peut aller jusqu’à opter pour le pneu « vert » ! En effet, un pneu de voiture a une durée de vie moyenne de 35 000 km et un pneu classique met jusqu’à un siècle pour se dégrader… Heureusement, il existe désormais des alternatives à base de silice, amidon de maïs, huile de peau d’orange ou encore de caoutchouc naturel. Une solution idéale pour réduire votre production de déchets.

Voilà ! À présent, vous connaissez de bonnes astuces pour la conduite écoresponsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *