Comment Prendre Soin de Son Corps en Hiver ? Nos Astuces

En hiver, notre corps et notre mental sont mis à rude épreuve. Le froid, le vent, la pluie, mais aussi le manque de soleil et d’activité extérieure affaiblissent nos organismes. Moral dans les chaussettes, peau qui tiraille, cheveux cassants et attaque de virus en tout genre, voilà le full package de la saison. Mais pas question de se laisser abattre ! Voici quelques astuces pour prendre soin de son corps en hiver et tenir jusqu’au printemps avec une peau fraîche et une pêche d’enfer !

3 rituels de beauté à ne pas zapper

Ce n’est pas parce qu’en hiver, on s’emmitoufle sous trois couches de vêtements qu’il ne faut pas prendre soin de sa peau. Vent, gel, écart de températures, notre épiderme n’a pas la vie facile. Alors pas question de l’abandonner sous un col roulé. Il faut le chouchouter !

Exfoliation

Exposé aux quatre vents, notre visage est souvent la première victime de l’hiver. Parfois caché sous une écharpe ou un maquillage un peu trop chargé pour compenser une petite mine, c’est irritation et pores bouchés assurés. Donc, comme en été, faites un gommage doux, visage et corps, une à deux fois par semaine. Préférez toutefois les formules naturelles. Les gommages fait maison sont très simples à réaliser et requièrent bien souvent des ingrédients qui se trouvent déjà dans vos placards. Sucre et huile végétale sont en général une bonne base. Selon votre type de peau, vous pourrez éventuellement ajouter un peu de café moulu (qui stimule et améliore la circulation sanguine de l’épiderme), de la cannelle (pour ses vertus antioxydantes et antiseptiques) ou encore du miel (qui favorise la régénération cellulaire.) Une fois nettoyée en profondeur, votre peau absorbera mieux les produits hydratants.

Hydratation

Il fait -5 °C dehors, on a le bout du nez congelé et l’impression d’avoir des glaçons à la place des orteils. Alors on rentre à la maison, on met le chauffage à fond et on profite du réconfort d’un bain chaud. On l’a tous fait, pas vrai ? Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Le film hydrolipidique est constitué principalement de sébum, d’eau et de sueur. Il est une véritable barrière protectrice pour notre épiderme. Mais, avec le froid, les changements brutaux de température et les bains trop chaud, sa composition s’altère. Notre peau est fragilisée et se déshydrate plus facilement. Hydratez votre peau matin et soir avec une crème ou un lait corporel.

Associez ce moment à un rituel détente en ajoutant à votre lait hydratant, ou dans un diffuseur, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple, connue notamment pour ses vertus relaxantes. Accordez une attention particulière aux lèvres et aux mains, sujettes aux gerçures en cette saison. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup. Eau, thé, infusion, la peau s’hydrate aussi de l’intérieur.

Ne laissez pas tomber vos cheveux

Et le prix des grands oubliés de l’hiver est décerné à… Attention, roulement de tambour…Nos cheveux ! Électrique, terne et cassante, souvent dissimulée sous un bonnet ou une capuche, notre crinière n’est pas des plus rayonnante en hiver. Le vent fragilise la fibre capillaire, le chauffage attaque la kératine et le bonnet étouffe le cuir chevelu. Voici les recommandations des coiffeurs pour prendre soin de ses cheveux en hiver :

  • N’hésitez pas à les couper. Cela permet de leur redonner un peu de vigueur et d’éclat.
  • Hydratez-les en appliquant une fois par semaine un masque capillaire. Ils gagneront en brillance et vous viendrez à bout de l’électricité statique.
  • Stimulez votre cuir chevelu, en le massant au moment du shampooing. En boostant la microcirculation, vous favorisez l’irrigation du bulbe capillaire qui renforcera votre cheveu.
  • Limitez l’usage du sèche-cheveux et du fer à lisser. Si vous avez inclus dans votre routine les trois conseils précédents, il serait dommage de tout gâcher avec un brushing trop chaud ou un usage intensif du fer à lisser. La chaleur fragilise la structure du cheveu. Il n’est toutefois pas question de sortir la tête mouillée, au risque de rentrer quelques heures plus tard avec un gros rhume. Donc, réglez votre sèche-cheveu sur la température intermédiaire et réservez l’usage du fer à lisser pour les grandes occasions.

Prendre soin de son corps en hiver : un corps sain dans un esprit sain

Une alimentation vitaminée pour booster son système immunitaire

Tout le monde le sait, on ne vous apprend rien, l’hiver est la saison des virus en tout genre. Dès la fin de l’automne, nos organismes se font envahir par des milliards de micro-soldats déterminés à nous mettre la misère. Pour contre-attaquer, deux solutions : hiberner comme les ours et attendre gentiment le printemps pour sortir de sa grotte ou booster ses défenses immunitaires pour combattre vaillamment gastro, rhinopharyngite, grippe et autre virus. Pour cela, pas besoin d’aller dévaliser votre pharmacien. Avant d’entamer une cure de vitamine, regardez plutôt dans votre assiette. Les aliments à privilégier pour rester en forme en hiver :

  • Agrumes, riches vitamines C (stimule le système immunitaire et lutte contre la fatigue chronique) ;
  • Fruits secs riches en oligo-éléments et minéraux ;
  • Légumes verts à feuilles (brocolis, épinards, choux-fleurs pour leur teneur en vitamine B9) ;
  • Lentilles (riches en fer) ;
  • Bananes et le chocolat, riches en magnésium (pour lutter contre la déprime hivernale) ;
  • Châtaignes, riches en minéraux ;
  • Poissons gras, riches en vitamine D et oméga 3 ;
  • Céréales complètes et le pain au levain ;
  • Yaourts et fromage à pâte fermentée riches en probiotiques (pour chouchouter notre flore intestinale).

Une activité sportive régulière pour garder la forme

Froid, pluie, vent et journée plus courte ont parfois raison de notre motivation. Sortir de son petit cocon douillet et renoncer à l’appel de la couette, du canapé ou de Netflix relève pour certain du véritable défi.

Cependant, il est important pour notre organisme de conserver une activité sportive tout au long de l’année, d’autant plus en hiver. En respectant certaines règles, faire du sport lorsqu’il fait froid ne comporte pas de risque pour la santé. La pratique d’une activité physique régulière renforce notre système immunitaire (encore lui) et sécrète des endorphines qui nous aident à lutter contre le blues hivernal. Donc allez ! On se motive !

Si vous êtes plutôt sport d’extérieur, vous pourrez pratiquer la course à pieds ou utiliser les parcours de santé en milieux urbains. Si vous êtes plutôt nature, essayez la marche nordique. Accessible à tous, elle aura l’avantage de vous faire découvrir de beaux paysages. Il est important cependant de bien se couvrir et bien s’échauffer avant chaque séance pour éviter les blessures. On s’hydrate après et surtout, on reste à l’écoute de son corps.

Pour les frileux, essayez les sports d’intérieur : le sport en salle est une bonne option pour continuer sa pratique sportive ou profiter de l’hiver pour faire du renforcement musculaire par exemple. La natation et tous les sports aquatiques tels que l’aquabiking ou encore l’aquagym sont également très efficaces. Les piscines proposent de plus en plus un espace jacuzzi, sauna et hammam. Idéal en fin de séance et très agréable en hiver.

Pour celles et ceux qui peinent à mettre le nez dehors, choisissez l’option sport à domicile. Yoga, Fitness, Pilâtes, etc…, YouTube regorge de vidéos sympas et motivantes pour vous aider à rester en forme en hiver. Les applications sur smartphone présentent également un avantage non-négligeable, celui de vous rappeler régulièrement vos objectifs, de tracer votre évolution dans le programme et de vous envoyer une notification à l’approche de votre séance quotidienne.

Attention toutefois, il n’est pas recommandé de faire du sport si vous êtes malade. Votre corps affaibli a besoin de toute son énergie pour combattre les microbes. Il est alors plus sage de se mettre au repos quelques jours.

Enfin, pour les plus réticents, adaptez votre mode de vie :

  • Allez au travail à vélo ou en marchant.
  • Descendez du bus, du tram ou du métro un arrêt avant votre destination.
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Allez faire du shopping à pied.
  • Etc.

Du sport, il y en a pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts, alors plus d’excuses. Allez hop on s’y met !

Chouchouter son mental pour garder le moral en hiver

La saison hivernale peut être une véritable épreuve pour les plus sensibles d’entre nous. Manque de luminosité, changement d’heure et grisaille, tout cela peut avoir un réel impact sur notre moral. On parle d’ailleurs de dépression saisonnière. Cela dit, ce n’est pas une fatalité. On peut très bien survivre jusqu’au printemps, et avec le sourire.

Commençons par observer la nature. En hiver, elle se met en veille pour survivre. Les arbres ralentissent leur croissance pour entamer un processus de protection contre le gel et certains animaux hibernent pour préserver leur énergie vitale. Même si parfois nous avons tendance à l’oublier, l’être Humain aussi fait partie de cet écosystème. Alors, recentrons-nous sur l’essentiel et profitons de cette période de repli sur soi et de repos pour :

  • Dormir plus longtemps ;
  • Organiser des soirées jeux de société en famille, avec des amis, vos voisins, votre chat ;
  • Commander des pizzas et regarder un bon film ;
  • Lire un livre dans votre fauteuil préféré ;
  • Boire une tasse de thé fumante devant un feu de cheminée ;
  • Cuisiner des bons petits plats ;
  • Faire une balade en forêt, sur la plage ou en pleine nature.

Bref, aborder la vie de manière positive et profiter de l’hiver pour se rebooster sera votre meilleur plan d’attaque pour lutter contre les virus et le blues hivernal. Ce qu’il faut retenir :

  • Prenez soin de votre peau en l’hydratant.
  • Faites une cure de vitamines en mangeant des légumes de saison.
  • Maintenez une activité physique régulière.
  • Faites-vous plaisir pour garder le moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *