Fabriquer son purin d’orties maison : bénéfices et étapes

Ne jette plus vos orties ! Ces plantes, souvent considérées comme de la mauvaise herbe, présentent pourtant de nombreuses vertus. Vous pouvez, par exemple, les manger en soupe : elles ont des propriétés diurétiques tout en étant sources de protéines et de vitamines. Mais saviez-vous qu’elles peuvent également être utilisées en tant qu’engrais vert dans votre jardin bio ?
Cette solution est écologique et efficace pour nourrir ton sol. Aussi, découvrez pourquoi et comment fabriquer son purin d’orties maison !
Purin d’orties : pourquoi l’utiliser ?
Bénéfice n° 1 : le purin d’orties est un engrais efficace
Les orties poussent facilement dans votre jardin ? C’est une excellente nouvelle ! En effet, les orties sont des plantes qui témoignent d’une terre riche en azote. Or, vos légumes ont besoin de cet élément chimique pour pouvoir croître de manière efficace. Mais si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude !
La culture d’orties est toujours possible. Ces dernières vous aideront à fertiliser ton sol. Pour cela, rien de tel que fabriquer son purin d’orties, qui sera utilisé comme amendement. Accepté en agriculture biologique, le purin d’orties est un fertilisant naturel et efficace. En effet, sa haute teneur en azote et en potassium permet d’enrichir votre sol et d’apporter tous les éléments nutritifs dont vos plantes ont besoin pour une bonne croissance.
Bénéfice n° 2 : le purin d’orties est un insecticide et fongicide naturel
Vos rosiers et vos tomates sont envahis par les pucerons ? Pas de panique ! Le purin d’orties est un excellent répulsif, qui chasse les parasites, tels que les acariens et les insectes, sans pour autant représenter un risque pour votre propre santé. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en prévention qu’en traitement.
Il peut également servir à lutter contre le mildiou ou d’autres maladies qui touchent les végétaux. Les plantes arrosées avec du purin d’orties se montrent souvent plus résistantes que les autres.
Bénéfice n° 3 : le purin d’orties est un activateur de compost
Pour que les végétaux et déchets organiques se dégradent dans votre compost de manière optimale, il faut que certaines conditions soient réunies. Température, humidité, aération… Tous ces paramètres ont un rôle clé dans le compostage !
Or, l’ortie permet d’augmenter la température de votre compost. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme un « activateur de compost » : grâce à sa haute teneur en azote, le purin va stimuler la décomposition de vos déchets de cuisine.
Comment fabriquer son purin d’orties maison ?
Mais doit-on passer par la case « jardinerie » pour trouver du purin d’orties ? Pas forcément ! Fabriquer son purin d’orties est très simple !
Étape 1 : la récolte des orties
Peut-être votre potager est-il déjà envahi par ces plantes urticantes ? Dans ce cas, enfilez des gants et un pantalon épais, munissez-vous d’un seau et partez à la recherche de ces végétaux précieux ! Évitez néanmoins de prendre un contenant en métal : en effet, la fermentation des orties peut provoquer son oxydation.
Arrachez les orties et mélangez-les avec de l’eau :
- pour un engrais, mélange 1 kg d’orties hachées avec 10 litres d’eau ;
- pour un insecticide, mélange 1 kg d’orties hachées avec 20 litres d’eau.
Plus les morceaux d’orties seront petits et plus la fermentation sera rapide.
Étape 2 : la macération
Ensuite vient l’étape de la macération.
Couvrez bien la préparation et installez-la dans un endroit sombre, abrité du vent comme de la pluie. Les températures idéales pour cette étape vont de 10 à 30 °C.
Une fois par jour, remuez ce mélange. La fermentation peut provoquer de mauvaises odeurs, aussi n’hésitez pas à choisir une zone éloignée de votre maison pour éviter toute nuisance.
En fonction des conditions météorologiques, cette étape peut durer de 1 à 3 semaines : alors, comment savoir quand elle est finie ? Eh bien, lorsque plus aucune bulle n’est visible à la surface du mélange, la fermentation est terminée.
Étape 3 : la filtration
Enfin, filtrez votre purin. Pour cela, utilisez un simple tissu et jetez les déchets solides dans le compost : ces résidus d’orties l’activeront alors !
Et voilà ! Votre purin d’orties est prêt. Il se conserve environ 1 an au frais et à l’ombre.
Mon mélange d’orties sent mauvais, c’est normal ?
Comme nous venons de le voir, une fermentation : ça sent ! Mais il existe des odeurs dont on se passerait bien, notamment lorsque notre purin a échoué et qu’il a pourri au lieu de fermenter.
Si votre purin dégage une odeur particulièrement nauséabonde, c’est peut-être parce que l’une des étapes décrites auparavant a échoué. Pour éviter que cela ne se reproduise, voici nos conseils :
- placez les bacs de fermentation à l’ombre ;
- couvrez-les, mais pas de manière hermétique ;
- brassez consciencieusement le mélange chaque jour, voire plusieurs fois par jour, pour que les gaz responsables des mauvaises odeurs ne stagnent pas.
Et si je n’ai pas d’orties dans mon jardin ?
Dans la campagne, il est relativement facile de trouver ces plantes herbacées. Aussi, si vous n’en avez pas dans votre jardin, n’oubliez pas de récupérer vos seaux et vos gants avant de partir vous promener.
Que ce soit près des champs ou dans la forêt, il est en effet fort probable que vous en croiserez lors de vos balades en milieu rural !
Néanmoins, il est parfois plus pratique d’en avoir directement sous la main. Aussi, semez-en dans un coin à l’ombre ! Certes, il faudra faire attention à ne pas s’y piquer, mais elles consisteront un véritable refuge pour les insectes auxiliaires : coccinelles, papillons, araignées… Vous y retrouverez de nombreux alliés pour votre potager bio ou permaculturel.
L’ortie se sème en pleine terre, à l’automne ou au printemps.
Comment utiliser le purin d’orties ?
Vous avez fini de préparer votre purin d’orties ? Parfait ! Vous pouvez l’utiliser dès à présent.
Pour cela, rien de plus simple : en fonction des propriétés visées, vous devez mélanger votre purin avec un certain volume d’eau.
Pour l’utiliser en tant qu’engrais
Diluez votre purin dans de l’eau à raison de 100 ml d’orties pour 900 ml d’eau.
Puis arrosez la terre comme vous le feriez avec un engrais chimique liquide. Cet amendement doit être réalisé au pied des semis, puis durant toute leur croissance.
Vous pouvez également utiliser cette solution pour aider les plantes et les fleurs à se remettre d’un stress. En particulier, certaines personnes font d’abord tremper les racines de tomates dans le purin d’orties dilué avant de les repiquer en pleine terre.
Pour l’utiliser en tant qu’insecticide
Dans ce cas, le purin d’orties pourra être utilisé en tant que traitement curatif comme préventif.
Pour cela, il faut diluer 20 à 50 ml de purin dans 950 à 980 ml d’eau, puis le pulvériser le matin ou le soir sur les tiges et feuilles.
Pour quels types de plantes puis-je l’utiliser ?
Ce qui est bien avec l’ortie, c’est qu’il s’agit d’une plante qui convient à toutes les cultures potagères ou fruitières ! Les fleurs y sont également gagnantes. Bref, peu importe les végétaux que vous avez semés dans votre jardin, vous pouvez les arroser avec votre purin !
Utilisé en tant qu’activateur de croissance des plantes, insecticide, fongicide ou engrais, le purin d’orties présente de nombreux bénéfices. Fabriquer son purin d’orties est non seulement une solution économique et écologique, mais cela permet également de remplacer efficacement les engrais et pesticides chimiques pour protéger tout à la fois votre potager et votre santé. Eh oui ! On l’oublie parfois, mais la nature a mis en place des solutions naturelles pour permettre aux plantes de lutter contre certains invasifs.
Articles Liés

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

Comment choisir son vélo électrique ?

Recette végétarienne : Parmentier de champignons et tofu
