Quel déodorant naturel choisir ?

Pour rester frais, ou fraîche, toute la journée en mode zéro déchet, rien de tel qu’un bon déodorant naturel !
Les méfaits des déodorants classiques sont aujourd’hui connus. Certes, les études parues sur les effets des sels d’aluminium sont contradictoires, mais une chose est sûre : leur principe consiste à resserrer les pores de la peau afin de bloquer la sudation. Cet effet n’est pas souhaitable, car la transpiration joue un rôle important pour notre organisme. Elle aide à évacuer les toxines et à réguler la température corporelle.
Le déodorant naturel agit de façon différente. Il annihile les bactéries responsables des odeurs incommodantes, mais respecte les fonctions naturelles du corps. La pierre d’alun, quant à elle, est une fausse bonne idée. Elle a beau être naturelle, elle est constituée de sulfate d’aluminium et de potassium (potassium alum).
Alors, on optera pour un bon déodorant solide naturel ! Si vous désirez l’acheter tout prêt, vous en trouverez sans souci au magasin bio ou en boutique en ligne.
Le déodorant solide contient généralement du bicarbonate de soude. Pour les personnes qui y sont intolérantes, les marques Gaiia et Le Moly proposent des versions dénuées de cet ingrédient.
Vous préférez le déodorant naturel DIY ? On vous livre une bonne recette de déodorant zéro déchet !
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa ou de menthe (menthe poivrée, menthe des champs, etc.
On mélange le tout dans un petit pot de verre de récupération, et voilà ! Ce déodorant solide aura tendance à durcir en hiver et à ramollir l’été. Nous vous conseillons alors de le conserver dans un endroit frais durant la belle saison.
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Comment Garder la Pêche après les Vacances ? 6 conseils

Recette végétarienne : Parmentier de champignons et tofu
