Quels Fruits et Légumes de Saison Manger en Hiver ?

Si vous pensez que les fruits et légumes d’hiver sont dénués de couleur et de goût, détrompez-vous ! Observez bien les étals. Ils foisonnent peut-être déjà d’agrumes colorés et de citrouilles géantes. Les variétés sont nombreuses. Les bienfaits aussi. Qui plus est, acheter de saison garantit de trouver des produits au meilleur rapport qualité-prix. C’est économique, écologique, et assure de satisfaire les besoins nutritionnels saisonniers. Vous êtes curieux ? Mais alors, quels fruits et légumes de saison manger en hiver ? Voici une liste non-exhaustive, à l’image de ce que les marchés proposent entre décembre et mars.

Les légumes d’hiver : la diversité est de saison !

Les persistants légumes-racines

Les légumes-racines sont ainsi désignés, car nous utilisons essentiellement leur partie souterraine. Côté bien-être, les nombreux antioxydants qu’ils contiennent sont notamment un atout puissant contre le vieillissement cellulaire.

J’ai pensé arrêter mon article à ce stade, tant il me semble que cette dernière phrase devrait suffire à ce que vous dévalisiez le producteur le plus proche. Mais il apparaît que ces racines présentent d’autres avantages. Voici donc un petit tour d’horizon des légumes à déterrer en pleine saison du froid !

L’éternelle carotte

Crue, cuite, ou en jus, la carotte s’adapte à de multiples recettes. Le légume que nous nous figurons instinctivement est orange. Mais d’autres spécimens de teintes différentes peuplent aussi les champs français. Ne vous en privez pas ! Riches en fibres, vitamines A, B9, C, K1, et en caroténoïdes, la carotte a de nombreuses qualités. Elle aide par exemple à lutter contre l’artériosclérose, limite l’absorption du cholestérol, et contribue au maintien de la vision.

Le sentimental céleri-boule

Généreux en potassium, fibres, et vitamine C, le céleri-boule, ou -rave, facilite la digestion et est très nourrissant. On lui prête également des vertus aphrodisiaques. S’il se prépare en purée, râpé ou sauté, ses branches peuvent s’utiliser en soupe. Préférez-le entier à l’achat ! Coupé, il s’abîmera rapidement et perdra en saveur.

Les frileux radis et navet

Nous n’en connaissons d’instinct que quelques sortes. Pourtant, cette famille se compose d’une grande diversité de produits, allant du rutabaga au radis géant Daïkon. Très légers, ils sont riches en vitamines C et en anthocyanes. Ces éléments les rendent bénéfiques au fonctionnement du système nerveux et à la stimulation de la flore intestinale. Ma recette d’hiver préférée ? Une tartine de fromage frais sur laquelle sont déposées des tranches fines de radis noir. Simple et goûteux !

La colorée betterave

Cette racine rustique renferme trois familles distinctes d’antioxydants. Elle regorge de minéraux, de vitamines et de fibres favorisant la digestion. Sa concentration en sucre la rend également énergétique. La plus connue des consommateurs est la betterave rouge. Mais d’autres variétés plus effacées raviront aussi vos papilles. La betterave marbrée, la crapaudine ou la mini-betterave. Autant de parfums que de couleurs saisissantes !

Nous n’en faisons pas naturellement usage, mais les feuilles de ces racines sont comestibles. Les plus petites se dégustent en salade. Les plus grosses se mangent cuites.

Les méconnus légumes-racines oubliés

Nous les appelons communément les légumes anciens, ou plus tristement, oubliés. Mais sus aux a priori ! Tout comme leurs confrères de la famille des racines à laquelle ils appartiennent, ces légumes ont leur place parmi les stars de fin d’année. Salsifis, topinambours et panais sauront vous réconforter dès l’apparition des premières gelées. Pourvus de nombreux minéraux et d’amidon, ils présentent un index glycémique bas et sont quasiment dénués de matière grasse. L’inuline qu’ils contiennent favorise la bonne marche de la flore intestinale.

La vigoureuse famille des courges et potirons

Un article sur les fruits et légumes de saison à manger en hiver ne pourrait se faire sans parler de la courge. Cette vaste lignée englobe des espèces de toutes les tailles, formes et coloris. Certains spécimens étonnants peuplent les marchés dès l’automne. Parmi eux, vous pourrez découvrir la calebasse, la courge-spaghetti ou la butternut. Les courges et potirons sont riches en vitamines B2, E, C, en manganèse, cuivre et zinc. Ils protègent les cellules de la vision, le système immunitaire, et ont une action anti-âge.

Certaines formes, comme les coloquintes, ne sont pas comestibles ! Elles sont, par contre, très utilisées de façon décorative.

Les nombreux choux

Les variétés de choux sont multiples et les textures très diverses. Ne vous dirigez pas seulement vers le (très bon) chou vert. Ajoutez à votre panier des choux de Bruxelles, des choux rouges ou frisés. Côté santé, le chou n’est pas en reste. Il contient des flavonoïdes, des vitamines C et B9, des fibres et minéraux. Pauvre en calories, il est profitable aux métabolismes énergétiques et cardio-vasculaires.

Les inévitables salades

Cresson, pissenlit, mâche, endive et autres chicorées, le monde des salades s’offre à vous ! Emplis de minéraux, vitamines, antioxydants, fibres et pectine, ces légumes-feuilles sont ultralégers. Pour conserver tous leurs bienfaits de façon optimale, préférez-les frais. Vous profiterez ainsi pleinement de leurs effets hypocholestérolémiants. Outre leurs propriétés nutritives, ces légumes proposent un rapport qualité-prix des plus intéressants.

Les fruits hivernaux : un concentré de vitamines par temps de neige

Les rafraîchissants agrumes

Petits-déjeuners revigorants ou mets élaborés, les agrumes s’adaptent à toutes les cuisines. Leurs points communs ? Un maximum de vitamine C et un goût acidulé au caractère affirmé. Parfait pour faire le plein de bonne humeur et redonner du soleil aux journées raccourcies ! Ils sont pour la plupart originaires des régions tropicales d’Asie. Leur culture en pleine terre de France se fait principalement sur la Côte d’Azur et en Corse.

Le vivifiant citron

En cocktail ou en assaisonnement, l’acidité du citron ajoute du peps et du caractère à toutes les préparations. Riche en vitamine C, polyphénols et fibres, son apport calorique est faible. Il trouve facilement sa place dans un régime alimentaire équilibré en couvrant les besoins indispensables en nutriments.

Les similaires clémentine et mandarine

Couleur mordante et saveur sucrée, la clémentine dynamise votre hiver ! Fruit issu d’un croisement entre l’orange et la mandarine, elle se retrouve davantage à la vente que sa cousine, plus acidulée et fournie en pépins. Elle se déguste de 1 000 manières (au moins !), nature, en dessert, ou dans des plats salés.

Vous voulez épater vos convives pour les fêtes de fin d’année ? Tentez un mariage avec des crustacés. Fraîcheur et finesse garanties !

Le clément pomelo

Juteux et doucement amer, le pomelo s’adapte facilement au quotidien. Outre les vitamines C et B9 présentes en quantité, il est le fruit contenant le plus de vitamines B6, d’après la table Ciqual 2020. Il joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire, ce qui vous aidera à anticiper les petits maux saisonniers. Il est également une bonne source de minéraux tels que le potassium.

Attention de ne pas confondre le pomelo et le pamplemousse ! Ce sont en réalité deux espèces différentes, la première venant des Caraïbes, et l’autre d’Asie.

La fameuse orange

Besoin d’un coup de pouce pour affronter le gel ? Optez pour l’orange ! Un fruit à manger, boire ou zester qui apportera du parfum à vos assiettes et du réconfort à votre organisme. Vous bénéficierez de sa grande collection de minéraux et de vitamine C. Peu calorique, il lutte contre la fatigue et maintient votre corps en équilibre !

Pour changer du quotidien, essayez l’orange sanguine ! Elle est tout aussi riche en vitamines que sa cousine. Elle dégage également un fort pouvoir antioxydant grâce à l’anthocyanine, pigment caractéristique de sa couleur rouge.

L’étincelante banane

Rappelons que la culture des fruits exotiques ne se réalise généralement pas dans l’Hexagone. Leur bon développement nécessite en effet un climat tropical. Ils sont néanmoins de saison en hiver, et présents en nombre sur nos marchés, importés entre autres des Antilles ou d’Afrique.

Selon les chiffres 2019 de Kantar Worldpanel, la banane trône fièrement sur le podium des fruits et légumes de saison produits en hiver. La Martinique, la Guadeloupe et la Réunion en fournissent chaque année près de 200 000 tonnes. Ce chiffre fait de la France le deuxième exploitant européen de bananes, derrière l’Espagne. Source de manganèse et de potassium, la banane contribue au bon fonctionnement du système nerveux et au métabolisme énergétique.

La fraîche pomme

La pomme est le deuxième fruit préféré des Français en 2019. Les ménages s’en procurent près de 14 kg par an. Certaines variétés comme la Reinette du Mans, la Granny Smith ou la Winter Banana arrivent à maturité à partir d’octobre. Très peu calorique et généreuse en fibres, la pomme est un atout détox incontournable. Elle influe sur les taux de cholestérol et la glycémie, ainsi que sur le transit. Achetée bio, vous pourrez la croquer avec sa peau, qui renferme la majorité de sa vitamine C. La pomme propose une palette de goûts multiples, qui s’insèrent facilement de l’entrée au dessert.

Vous ajoutez vos pommes à votre corbeille de fruits de saison frais ? Surveillez bien la conservation de ces derniers ! Les pommes dégagent en effet un gaz qui accélère la maturation des fruits à leur contact.

La gourmande poire

Douce et charnue, la poire s’intègre dans des préparations salées ou sucrées. Dégustée crue et bio, elle vous fera profiter des antioxydants contenus dans sa peau. La Conférence est une des variétés de poire disponibles entre janvier et mars. Les divers nutriments et fibres dont elle est gorgée lui confèrent des propriétés laxatives et de défense naturelle contre les micro-organismes.

Au final, quels fruits et légumes de saison manger en hiver ?

Vous hésitez encore ? L’Aprifel propose des outils utiles à la compréhension des calendriers de saisonnalité, et des atouts nutritionnels de nos récoltes. Plus rien ne devrait pouvoir se mettre entre vous et les fruits et légumes d’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *