Recette : Idées pour une raclette végétarienne

La raclette… Un plat hivernal par excellence dont les Savoyards ne sont pas peu fiers. Et comment leur en vouloir ? Ce plat est un véritable délice, qui se savoure longuement durant la soirée. Et pour couronner le tout, la raclette est un plat convivial qui se partage à plusieurs. Quoi de plus agréable que de dîner tous réunis autour du même poêlon ? De nos jours, la raclette se consomme accompagnée de charcuterie. Mais rien ne nous oblige à en manger ! La raclette végétarienne est tout aussi savoureuse (si ce n’est plus !), et par ailleurs, elle pèse beaucoup moins sur le ventre. Du reste, saviez-vous qu’à l’origine, la raclette suisse consistait à déguster du fromage fondu sur des pommes de terre et rien de plus ? La charcuterie a été rajoutée comme tradition savoyarde plus récemment. Alors, prenons nos libertés et optons pour d’autres accompagnements ! Ceux que nous allons vous suggérer pour cette raclette végétarienne lui apporteront une bonne touche d’originalité. Voyez plutôt…
Idées d’accompagnement pour une raclette végétarienne
Des champignons :
Cultivés sous serre, les champignons se consomment toute l’année. Particulièrement goûtus, ils se marieront à merveille avec les pommes de terre et le fromage. On peut les faire cuire à l’avance, ou sinon, pour plus de praticité, les émincer et les mettre directement à chauffer avec la raclette dans la spatule.
Des oignons :
Les oignons peuvent également être consommés toute l’année. En effet, ils sont principalement distribués sous leur forme sèche, et pour autant n’en demeurent pas moins juteux à l’intérieur. De même que les champignons, on peut au choix les apporter cuits sur la table ; ou bien les couper en tranches que l’on déposera à même la spatule avec la raclette afin de les faire légèrement griller.
Des saucisses de tofu fumées :
Pour celles et ceux qui désirent rester proche de la version originale, pensez aux délicieuses saucisses de tofu fumées ! Leur goût n’a rien à envier à celui de la charcuterie, il est même souvent préféré des végétariens et végétaliens en raison de leur teneur en sel moins prononcée. On peut les déguster froides comme le jambon et le saucisson, ou bien les découper en tronçons et les réchauffer avec la raclette au moment de sa fonte sur le poêlon.
Poivrons et tomates :
Ces deux légumes du soleil sont un véritable délice avec du fromage. Mais puisque l’hiver n’est pas vraiment leur saison, comment procéder ? C’est très simple : en se tournant vers les poivrons et tomates marinés, qui nous attendent sagement dans leur bocal depuis l’été, bien assaisonnés et bien conservés ! Un régal sans commune mesure. De quoi rendre envieux les inconditionnels de la viande qui partageront votre table !
Brocolis et chou-fleur :
Puisque l’on préfère choisir des légumes de saison pour accompagner notre raclette végétarienne, en voici deux qui sont particulièrement savoureux et bien fondants. Il conviendra bien sûr de les faire bouillir un moment avant de les placer dans une coupelle sur la table. Comptez une demie-heure pour le chou-fleur, et un petit quart d’heure pour le brocoli. Et bon appétit !
Note : les végétaliens pourront remplacer le fromage par du faux-mage fumé
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter

Comprendre les labels bio : mode d’emploi

L’avenir est dans les circuits courts

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?

Le flexitarisme : bienfaits et mode d’emploi
