Recette : le Tajine végétarien

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour 8 portions :
- 3 petits oignons
- 8 carottes
- 10 navets
- 5 grosses pommes de terre
- 1 potimarron
- 2 cuillères à soupe d’écorces de citrons confits
- 200 g de pois chiches cuits et rincés
- 1 bouquet de coriandre (ou, si vous n’avez pas de coriandre, un bouquet garni)
- 1 à 2 cm de gingembre frais râpé
- 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 bouquet de persil
- Set et poivre au goût
- Huile d’olive
Déroulement de la recette :
- Ėpluchez les carottes, les navets et les pommes de terre et détaillez-les en cubes.
- Épluchez et émincez les oignons, puis faites-les revenir dans une cocotte huilée et bien chaude, et ce, environ 2-3 min. Astuce : ne lésinez pas sur l’huile ! Les oignons vont frire dedans et apporter plein de saveurs au plat.
- Saupoudrez les oignons d’épices : gingembre, curcuma, cumin. Ajoutez le citron confit, le sel et le poivre. Mélangez bien : il faut que les oignons prennent une couleur homogène !
- Ajouter les carottes, navets, pois chiches, ainsi que le bouquet de coriandre, que vous aurez préalablement attaché avec de la ficelle de cuisine.
- Recouvrez le tout à hauteur avec de l’eau. Couvrez et baissez le feu jusqu’à obtenir un feu doux : laissez alors mijoter durant 20 minutes.
- Pendant ce temps, videz le potimarron et découpez-le en tranches. Si vous n’avez pas envie de l’éplucher (car cela peut être long et fastidieux), sachez que la peau se mange ! Il vous suffit de le laver au préalable.
- Une fois les 20 minutes écoulées, vous pouvez ajouter les pommes de terre ainsi que le potimarron. Couvrez à nouveau et laissez mijoter 25 minutes.
- Une fois que tous les légumes sont cuits, vous pouvez les retirer les uns après les autres de la cocotte, ainsi que le bouquet de coriandre, et les réserver. Faites alors réduire votre eau de cuisson en augmentant le feu : une fois que le bouillon s’est transformé en sauce, vous pouvez retirer la cocotte du feu !
- Servez ce plat avec du couscous fin, parsemé de persil haché.
Astuce : Pour les plus gourmands, l’ajout d’amandes effilées ou de raisins secs est également envisageable !
Partagez cet article
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter
Récupérer au lieu de jeter : et si cela pouvait aussi s’appliquer aux consommables ? Oui ! Si vous avez déjà adopté cette méthode sous-jacente du 0 déchet, cet article est…
novembre 8, 2022

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous
Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, il est urgent de réduire nos sources de pollution. Cela concerne des secteurs comme les…
novembre 8, 2022

Comprendre les labels bio : mode d’emploi
Consommer bio, c’est tendance ! C’est un fait, les Français achètent de plus en plus de produits naturels et les rayons des supermarchés proposent des gammes diversifiées. Les enseignes…
novembre 8, 2022

L’avenir est dans les circuits courts
S’il y a bien un virus que les Français ont « attrapé » durant la crise sanitaire et dont ils ne semblent pas vouloir guérir, c’est celui…
novembre 1, 2022

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?
Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie ? Bien que la publicité, depuis les années 1980, nous ressasse cette maxime, qu’en est-il…
octobre 27, 2022

Le flexitarisme : bienfaits et mode d’emploi
Le débat autour de la consommation de chair animale a toujours existé pour des raisons religieuses, éthiques ou philosophiques. Aujourd’hui, la pollution et le réchauffement climatique s’invitent à leurs…
octobre 22, 2022