Recette : Terrine de saumon et cabillaud

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients pour une terrine de saumon pour 8 personnes :
- 300 g de filet de saumon frais, sans peau ni arêtes
- 250 g de cabillaud frais, sans peau ni arêtes
- 3 oeufs
- 20 cL de crème fraîche épaisse
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 gousse d’ail pressé
- Piment d’Espelette (facultatif)
- Sel et poivre au goût
- Huile d’olive
Déroulement de la recette de terrine au saumon et au cabillaud :
- Le saviez-vous ? Les poissons, comme les légumes, ont aussi leur saison ! C’est pourquoi nous vous proposons, pour cet hiver, une terrine au saumon et cabillaud. Le premier se consomme principalement en novembre et décembre, tandis que le second peut se manger tout l’hiver.
- Pour commencer, préchauffez le four à 160°C à chaleur tournante.
- Dans un saladier, mélangez la crème avec les œufs. Salez et poivrez avant de réserver.
- Découpez le saumon en gros morceaux et déposez-le dans le bol d’un robot. Hachez-le finement, puis versez-le dans un bol. Ajoutez-y du piment d’Espelette à votre convenance et réservez le tout.
- Faites de même avec le cabillaud.
- Rincez la ciboulette puis ciselez-la et ajoutez-la au cabillaud, avec de l’huile et de l’ail pressé.
- Versez la moitié du mélange crème-oeuf dans chaque bol de poisson et mélangez.
- Huilez un moule à cake, versez-y la préparation au saumon puis celle au cabillaud et faites cuire le tout au bain-marie au four pendant 50 minutes. Pour cela, il vous suffit de mettre le moule un cake dans un plat plus grand contenant de l’eau.
- À la fin de la cuisson, plantez un couteau dans la terrine : la lame ressort propre ? C’est que c’est cuit !
- Vous pouvez manger cette terrine chaude ou froide, en entrée ou en plat avec, par exemple, une sauce béchamel et du riz !
Astuce : Pour accompagner cette terrine, faites griller au four des tranches de butternut huilées (vous pouvez y ajouter du paprika ou du curry pour plus de saveur, ainsi que du sel et du poivre), à 200°C pendant 20 – 25 min. En plus d’être bon et facile à préparer, cela fera un excellent accompagnement à votre plat !
Partagez cet article
Articles Liés

Invendus alimentaires, récupérer au lieu de jeter
Récupérer au lieu de jeter : et si cela pouvait aussi s’appliquer aux consommables ? Oui ! Si vous avez déjà adopté cette méthode sous-jacente du 0 déchet, cet article est…
novembre 8, 2022

L’écopâturage, une technique d’entretien naturelle pour tous
Pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l’environnement, il est urgent de réduire nos sources de pollution. Cela concerne des secteurs comme les…
novembre 8, 2022

Comprendre les labels bio : mode d’emploi
Consommer bio, c’est tendance ! C’est un fait, les Français achètent de plus en plus de produits naturels et les rayons des supermarchés proposent des gammes diversifiées. Les enseignes…
novembre 8, 2022

L’avenir est dans les circuits courts
S’il y a bien un virus que les Français ont « attrapé » durant la crise sanitaire et dont ils ne semblent pas vouloir guérir, c’est celui…
novembre 1, 2022

Pourquoi les lobbys nous encouragent-ils à boire du lait ?
Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie ? Bien que la publicité, depuis les années 1980, nous ressasse cette maxime, qu’en est-il…
octobre 27, 2022

Le flexitarisme : bienfaits et mode d’emploi
Le débat autour de la consommation de chair animale a toujours existé pour des raisons religieuses, éthiques ou philosophiques. Aujourd’hui, la pollution et le réchauffement climatique s’invitent à leurs…
octobre 22, 2022